Carte scolaire 2025 en Corrèze : ouvertures et fermetures

Le CSAD carte scolaire de la Corrèze a eu lieu ce lundi 10 février : 5,5 ouvertures et 8,5 fermetures

Retrouvez la carte scolaire 2025 en Corrèze dans ce  tableau des mesures proposées au CSAD février 2025

Mr Cutillas,  Inspecteur Académique a rappelé la dotation pour la Corrèze, soit  -1 poste pour la rentrée 2025 avec une baisse des effectifs de 133 élèves.

 

Les choix effectués pour cette carte scolaire répondent  aux priorités nationales et principes locaux

  • dédoubler en REP+ en GS/CP/CE1 
  • respecter le plafond 24 élèves en GS/CP/CE1
  • accompagner les territoires ruraux : pas de fermeture d’école sans l’accord du maire
  • soutenir le monde rural: TER
  • améliorer les conditions : augmentation du P/E (en Corrèze 6,53 enseignants pour 100 élèves) et baisse du E/C (en Corrèze, moyenne de 20 élèves/classe)
  • accompagner l’école inclusive

La carte scolaire 2025 en Corrèze en résuméCarte scolaire

  • 5,5 postes classes ouverts,
  • 8,5 postes classes fermés,
  • 3,5 postes ‘autres’ créés: 0,5 pour ERUN TD et TV, 0,25 pour la coordination du TER de Bort, 0,25 pour la coordination du TER de Xaintrie, pour poste EFIV Bouquet, 1 enseignant référent Brive, 0,5 mission PPMS,
  • 3,5 postes ‘autres’ fermés0,5 centre de détention Tulle (rectification car poste relevant du 2D), 0,5 PMQC Clément Chausson, 1 PMQC Bouquet, 0,5 Corrèze MD3A

 

Le DASEN a annoncé qu’il procèderait à des  comptages de rentrée pour des situations de classe en vigilance: Allassac maternelle, Allassac élémentaire, St Pantaléon de Larche maternelle, Branceilles, Brive Jules Vallès maternelle, Brive Blaise Raynal, Altillac (mais ouverture provisoire déjà annoncée), Soursac.

Questions diverses

Remplacement :

Le 10/02, 13 classes étaient non remplacées. La stratégie adoptée cette année (positionner les formations en P1, P2 et P5) a porté ses fruits car peu de jours en tension (99% de classes remplacées). Exception d’une journée de forte épidémie où 30 classes n’étaient pas remplacées.

Changement  de statut des remplaçants:

C’est une demande nationale. Tous les remplaçants (TR ZIL rattachés à une école, TR circo, ,BFC, T Dep) vont basculer en ZRD (Zone de Remplacement Départemental). Tous les TR actuellement en poste à titre définitif vont recevoir un courrier pour les informer de ce changement de statut:  Les TR ZIL  et de circo pourront rester sur le nouveau poste ZRD rattaché à l’école actuelle ou, s’ils refusent, participeront obligatoirement au mouvement mais sans points de mesure carte scolaire; les BFC et T DEP pourront aussi rester sur le nouveau poste ZRD rattaché à l’école actuelle ou, s’ils refusent, participeront obligatoirement au mouvement avec points de mesure carte scolaire. Les BFC qui accepteront de basculer sur ZRD  seront prioritaires sur les remplacements de formation. Les T DEP qui accepteront de basculer sur ZRD seront prioritaires sur les décharges d’EMF.
Compte rendu du groupe de travail

Médecin scolaire :

Recrutement en cours avec une possibilité de satisfaction.

 


Sur le même thème

Déclaration liminaire

La carte scolaire pour les nuls

Comment fonctionne la carte scolaire ?