ISSR : où en est-on ?

L’ISSR est l’indemnité de sujétions spéciales de remplacement. Il s’agit du montant perçu par les postes de remplaçants exerçant hors de son école de rattachement (y compris si le remplacement est situé dans la même commune).

Chaque journée effective de remplacement, hors de son école de rattachement, ouvre droit au versement de l’ISSR (décret n° 89- 825 du 9 novembre 1989).

Augmentation de l’ISSR : explications

Lors de la multilatérale avec la DGRH, nous avons demandé 10% d’augmentation de l’ISSR puisque les barèmes kilométriques ont été revalorisé de ce taux pour la déclaration des revenus 2021.

Le ministère nous a répondu qu’il avait augmenté la part « déplacement » et pas touché à la part « fonction » de l’indemnité ce qui explique que la somme globale n’ait pas augmenté de 10%.

Nous avons évidemment demandé la clé de répartition entre « déplacement » et « fonction ».
Ce n’était pas de la défiance, juste pour comprendre comment est calculé l’ISSR.

L’administration s’est engagée à nous fournir l’information mais nous n’avons pas eu de retour.issr

Quand l’augmentation sera-t-elle effective sur la paye ?

Les traitements sont préparés avec 2 mois d’avance par les services.
Le décret est daté du 27/08 donc bien trop tard pour le traitement d’août et a priori pour septembre car normalement les informations rémunération doivent être transmises à la DRFIP pour le 10 du mois pour paiement en fin de mois.
Donc si tout va bien il devrait y avoir régularisation pour octobre si les services ont le temps et la capacité d’y travailler car il va falloir réexaminer l’ensemble des paiements pour effectuer une régularisation entre ce qui a été perçu et ce qui aurait dû être payé.

Taux des ISSR pour les TZR et pour les BD-ZIL-BFC

Notre action précédente qui a gagné la transparence des frais de déplacement.