La twictée, dispositif collaboratif d’enseignement et d’apprentissage de l’orthographe

Les twictées s'inscrivent dans la lignée de ces dictées innovantes. Contraction deTwitter et dictées, les twictées ont pour objectif de permettre aux élèves de développer leurs stratégies orthographiques dans une séquence d'apprentissage collaborative et ritualisée utilisant Twitter.

 

Concrètement les twictées reposent sur des phases de travail bien connues par les enseignants pratiquant les dictées
négociées : les élèves font des propositions d’écriture (individuellement, en groupe) qu’ils soumettent à d’autres classes participant au challenge orthographique que représente la séquence twictée. Les propositions donnent lieu à une analyse et le cas échéant, à des corrections qui prennent la forme de justifications écrites : les twoutils.
Ces arguments orthographiques en 140 caractères sont au cœur du dispositif.

De la Twictée… ou la dictée en 140 caractères

Le mot « twictée » vient de la contraction entre l’éternelle dictée et le réseau social de microblogging Twitter. Le principe, né en 2004, est assez simple : il s’agit de développer un apprentissage collaboratif des compétences en orthographe des élèves en s’appuyant sur un outil de communication permettant des échanges authentiques.

Une communauté d’enseignant·es twictonautes poursuit le développement de la twictée dans plus de 600 classes francophones partout dans le monde, de la maternelle au lycée et en ASH.

 

Qu’est-ce concrètement qu’une twictée ?

Les élèves sont placés en situation d’écrire, sous la dictée de l’enseignant, un texte de 140 signes maximum. Ils seront ensuite en position de correcteurs des textes d’une autre classe, pendant qu’une troisième classe aura pour mission de corriger leur production. Se crée ainsi une chaîne d’entraide via le réseau social.

Les trois classes, virtuellement réunies pour  ce travail selon leur niveau d’enseignement, s’échangent les dictées négociées et les transforment en twictées par la rédaction des twoutils, contraction des mots « outil » et « Twitter ». Car le cœur du dispositif de la twictée, c’est bien l’élaboration des twoutils, et l’identification de balises ou #hashtags pour indiquer les erreurs commises en est une composante fondamentale. Seuls ceux-ci seront échangés et diffusés via Twitter.

 

Une twictée se décompose en différentes étapes clairement identifiées :

1.   dictée dans sa classe d’un texte court d’environ 140 caractères, texte que chaque enfant doit reproduire sur un support papier ;

2.   en petits groupes, les élèves réécrivent ensemble la twictée en négociant entre eux les choix orthographiques et grammaticaux, puis saisissent et envoient leur twictée devenue collective sur un espace commun ;

3.   ils reçoivent la dictée d’une autre classe et écrivent les twoutils en fonction des 140 caractères de la classe scribe ;

4.   la correction en groupes ou individuelle de la dictée d’origine s’appuyer sur les twoutils proposés-reçus ;

5.   dictée-transfert afin de réinvestir les apprentissages réalisés et installer des automatismes de contrôle en grammaire.

 

Mais qu’est-ce que cela apporte concrètement dans sa classe?

Carole Gomez-Gauthié voit la twictée d’abord comme un espace en ligne de mutualisation, de partage et d’apprentissage collaboratif horizontal, entre enseignants. C’est d’ailleurs un constat partagé par les twictonautes de l’association : la twictée est « une véritable autoformation catalytique » entre enseignants francophones.

Pour les élèves, la motivation est un des points positifs de cette pratique pédagogique : autoévaluation, accès aux concepts grammaticaux, apprentissage de l’orthographe sans peur de se tromper, et surtout, en prenant conscience de ses erreurs sans honte.

 

Par la négociation et l’argumentation pendant des phases de dictée négociée, en petits groupes d’élèves, la structuration de concepts grammaticaux s’effectue plus facilement, comme naturellement.

La twictée permet également de réfléchir sur les différences entre langue écrite et langue orale.

Les élèves développent, selon Laetitia Vautrin, enseignante de CP en Pyrénées-Atlantiques et très impliquée dans le dispositif Twictée, l’habitude de se questionner sur leurs choix et de les argumenter.

La coopération est nécessaire pour proposer une correction et accroître une vigilance orthographique qui leur donne plus d’assurance dès l’entrée au primaire.

 

Sans oublier une ouverture sur le monde extérieur via l’usage du numérique.

Pour en savoir plus sur la twictée

Comment faire?

Que vous soyez twictonaute aguerri, débutant ou simple curieux, vous trouverez ici les ressources indispensables pour comprendre et utiliser le dispositif.

Pour accéder à une sitographie complète: https://ressources.sgen-cfdt.fr/twictee/

 

Fiche Eduscol

 

Pourquoi tweeter en maternelle?

Une carte mentale créée à partir de celles de Marie Saunière (@maritouit) et de Christine Lemoine (@maternailes) qui j’espère vous donnera l’envie de vous lancer dans l’aventure #Twittclasse.

 

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