Parlons pédagogie… Nouveaux programmes: outils, progressions-programmations…

Nous vous proposons une liste de sites, outils, ressources que nos adhérents nous conseillent… Il s’agit d’une sélection non exhaustive et tout à fait perfectible (en fonction de votre sensibilité pédagogique…).

Comprendre et retenir en quelques diapos les principaux changements des nouveaux programmes (si vous débutez ou si vous étiez sur une autre planète durant toute l’année scolaire dernière): lien 1

Les nouveaux programmes présentés sous la forme d’une affiche Piktochart (idéal pour tout comprendre en 1 coup d’œil… pour vous comme pour les parents d’élèves):

  • ·Numérique (sous la forme d’un Prezi): lien 12

Les nouveaux programmes sous la forme d’une carte mentale 

Cycle 2: lien 13 + lien 14 + lien 15

Cycle 3: lien 16 lien 17

Du cycle 1 au cycle 4 (présentation très intuitive – menu déroulant): lien 18

Les nouveaux programmes sous la forme de tableaux

Cycle 2: lien 19 + lien 20

Cycle 3: lien 21

1 doc très complet à imprimer: lien 22

Anglais: lien 23

Education musicale: lien 24

Numérique: lien 25

Les nouveaux programmes en adéquation avec les nouveaux cycles…Repères de progressivité des programmes 2016

Du Cycle 2 au cycle 3: lien 26 + lien 27

Cycle 3: lien 28

#TravaillerAutrement – Les référentiels des ceintures de compétences (Maths & Français du cycle 1 au cycle 3 – coup de cœur): lien 29

Progressions et programmations

EPS: lien 30 + lien 31

Langues Vivantes: lien 32 + lien 33

Histoire-Géographie: lien 34

Numérique – codage: lien 35

EMC: cycle 3 lien 36 (+ nombreux outils cycles 2-3 lien) + La laïcité, des repères pour en parler et l’enseigner? Lien 37

Sciences:

Cycle 2: lien 38

Cycle 3: lien 39 + lien 40 + lien 41

Pour les mathématiques et le français, les progressions-programmations sont nombreuses et faciles à trouver… A vous de cibler en fonction de votre méthode de lecture, de votre manuel…

Outils et conseils pour votre emploi du temps pour les cycles 2 & 3…

http://sgenmidipy.fr/images/rythmes.jpg

3 liens incontournables dont certains estampillés Sgen-CFDT… 

•      « Je travaille 4 jours et demi et j’aime ça ! » – article sur le blog @l’écolelesloustics ici + Emploi du temps, mon mode d’emploi ! ici

•      « 4,5 jours : idées à reproduire, pièges à éviter » – article sur le blog de Charivari ici

•      Horaires de l’école élémentaire en déduisant les temps de récréation pour faire son emploi du temps sans s’énerver!!! … en pièce jointe…


La maternelle: une école à part entière!

Depuis la rentrée septembre 2014, la grande section est intégrée au cycle 1… A la rentrée 2015, les nouveaux programmes, dans le cadre de la Refondation de l’école, étaient mis en œuvre.

Le programme d’enseignement se décline en cinq domaines d’apprentissage:

ü  mobiliser le langage oral et écrit,

ü  agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique,

ü  agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques (peinture, dessin, chanson, musique…),

ü  construire les premiers outils pour structurer sa pensée (nombres, formes et grandeurs…),

ü  explorer le monde (temps et espace, monde du vivant…).

Nous vous livrons, ci-dessous, une très riche sélection (non exhaustive) de sites, outils et liens pour peaufiner vos préparations!

Les nouveaux programmes:

§  Les programmes officiels (site du MEN – sous différents format): lien 1 (+ les programmes à télécharger directement en pdf lien + programmes au format Word retouchable lien)

§  Les programmes sous forme de tableaux (format retouchable Excel): lien 2

§  Architecture programmes maternelle mai (coup de cœur!): lien 3

§  Les nouveaux programmes en objectifs du socle commun (colorés… donc très visuels): lien 4

§  Les programmes sur une feuille A4 (pour affichage…): lien 5

§  Les programmes – présentation synoptique (1 tableau clair sur une feuille A4): lien 6

§  Sous la forme de cartes mentales (coup de cœur – bis): lien 7

Les compétences:

  • ·Proposition de répartition des compétences à travailler sur la durée du cycle 1 (tableau très complet et particulièrement clair): lien 8
  • ·Toutes les compétences selon les différents domaines (en 5 fiches): lien 9
  • ·Le travail par compétences à l’école maternelle… lien 10
  • ·Objectifs et compétences attendues par domaines: lien 11

Les programmations-progressions:

Ø  Tableau d’aide aux progressions de cycle 1: lien 12

Ø  Toute une année « déjà » programmée (TPS-PS-MS): lien 13

Ø  Programmation en petite section annuelle lien 14 + par période lien 15

Ø  Programmation PS: lien 16

Ø  Programmations «découvrir le monde» + «découvrir l’écrit» + «s’approprier le langage.pdf»: lien 17

Ø  Programmation albums et artistes 2015/2016: lien 18

Ø  Feuilles vierges pour remplir vos propres programmations lien 19

Outils, emplois du temps…

o   GS-CP-CE1: lien 20

o   GS-CP: lien 21

Avec la récréation placée en fin de matinée

o   PS: lien 22

o   TPS-PS: lien 23

o   PS-MS-GS: lien 24

Avec la récréation en milieu de matinée

o   MS-GS: lien 25

o   PS: lien 26

o   Plan de travail (dès la maternelle!): en savoir + ici maternailes.net/leblog2/478/ – le tout en images lien

o   Les albums qui abordent le thème de la « rentrée ». Chaque année, nous recherchons une nouvelle pépite à faire découvrir à nos élèves lors du 1er jour de classe. Nous référençons pour vous les best-sellers…lien1lien2

o   Liste de blogs et sites spécifiques à la pédagogie Montessori avec des docs à télécharger, à fabriquer…: lien

o   A écouter, à diffuser (en priorité aux parents de votre école…): lorsque Françoise Dolto parle de la 1ère rentrée scolaire (conseils aux parents…) – petit extrait du livre Lorsque l’enfant paraît Tome 1 « Il faut dire aux enfants ce qui va se passer, sans leur faire peur, mais en leur montrant qu’on est avec eux: « Je penserai à toi »… Ils ont besoin de la présence des parents. Ce milieu est insolite. Il faut que les parents s’y fassent représenter par quelque chose qu’ils ont donné à l’enfant pour qu’il ait confiance en lui ». Ecouter les paroles et l’analyse de F. Dolto (format mp3 – écoute en direct ICI)