La mise en place récente du PEAC invite à s’interroger sur ce que ce parcours peut induire en terme de pratiques pédagogiques, mais aussi de structure d’accompagnement au sein d’un établissement scolaire.

Le Sgen-CFDT vous propose son point de vue et quelques pistes de réflexion.

Clés de compréhension

  • Le Sgen et la culture
  • Le PEAC pour voir et rencontrer
  • Le PEAC pour faire, par et avec les arts et la culture
  • La nécessité d'une médiation culturelle et les précautions sur la visibilité du parcours.

Le Parcours d’enseignement artistique et culturel (PEAC) et les textes officiels

Dans le cadre de la Réforme du collège, le « Guide pour la mise en oeuvre du parcours d’enseignement artistique et culturel » précise que ce parcours doit permettre de « mettre en cohérence les enseignements, les actions éducatives, reliées aux expériences personnelles », en s’ancrant autour de trois axes : « Voir, rencontrer, faire« .

La mise en place de ce parcours vise entre autre, « la progressivité et la continuité premier et second degré, l’accès aux grands domaines des arts et de la culture dans leur diversité et la possibilité de prendre appui sur les ressources locales et la démarche de partenariat ».

Le Sgen et la CFDT impliqués dans la culture et l’engagement artistique et corporel

La notion de langages, au pluriel, apparaît dans le socle commun de compétences, de connaissances et de culture, et le Sgen-CFDT s’en réjouit. De même que le corps, s’il faut encore en redéfinir la place et les enjeux dans cet espace culturel et éducatif, est présent dans plusieurs domaines du socle.

La mise en place des  Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) et du PEAC sont autant d’opportunités pour permettre à l’élève de s’ouvrir sur le monde, et de développer différentes capacités d’expression, en lien avec ce monde sensible à la fois intime et universel.

Pour aller plus loin : La culture, un dossier prioritaire pour le Sgen-CFDT

Le PEAC : Pour découvrir le monde de la culture et des arts

L’un des enjeux de ce parcours est de pouvoir donner accès, à tous les élèves, à ces objets de culture commune.

Exemple d’un « parcours découverte des écritures théâtrales pour la jeunesse », proposé aux étudiants ESPE Pays de la Loire

Le PEAC : Pour travailler les compétences du socle et des programmes, via une entrée artistique et culturelle

Le PEAC est aussi une occasion de travailler les compétences des programmes des différentes disciplines, et du socle, via une entrée artistique et culturelle. Il s’agit de donner du sens à des objets de savoir, les inscrire dans des expériences d’apprentissage située et autonomes à la croisée des regards disciplinaires.

Un exemple de projet entre art et géométrie art-geometrie


Dans un collège de la banlieue de Nantes, c’est tout un projet d’établissement qui s’inscrit dans cette dimension.

Notre blog « le Corps Enchaîné » vous propose aussi de découvrir un ouvrage offrant de multiples entrées, via la danse et d’autres disciplines.

Le PEAC et la nécessite d’une médiation culturelle

La présence d’une équipe de médiation culturelle nous semble essentielle pour permettre le développement simultané de ces deux objectifs, et assurer la cohérence et le suivi pédagogique de ces parcours.

L’enjeu est bien de dépasser la juxtaposition d’actions, de rencontres… toutes riches et porteuses d’apprentissage en tant que telle, de façon à « traverser toute l’étendue… dans divers sens« …, et d’apprendre aux élèves à « regarder -ou investir-, différents éléments d’un ensemble, pour en avoir une vue ou une expérience plus générale« … (définition étymologique du mot parcourir).

Pour une présentation détaillée des fonction de cette équipe de médiation, consultez le bilan d’une expérimentation menée pendant plus de 8 ans dans un collège REP de la banlieue nantaise.

Ainsi, pour imaginer le PEAC il faut :

  • Partir des propositions des équipes, en visant l’acquisition des compétences du socle et des programmes, autour d’objets culturels identifiés, via des types d’expériences humaines variées.
  • Avoir une équipe, indépendante, de suivi et de médiation, pour assurer la qualité, la communication, le suivi et la pérennité du projet.
  • Associer les artistes dans une démarche pédagogique, formatrice, en s’appuyant sur leur démarche et leurs compétences artistiques.
  • Évaluer de façon continue la pertinence, et la cohérence de l’ensemble du parcours.
  • Être attentif au devenir des traces de ce parcours, ne pas prédéterminé « où chacun doit aller dans ce parcours »… et en faire un outil de hiérarchisation, de sélection.