CSA académique sur l’évolution des postes rentrée 2025

L’ordre du jour porte sur les moyens du 2nd degré : enseignants, CPE, infirmiers, ITRF ; et sur la requalification des postes administratifs.

Cette réunion du CSA sur l’évolution des postes commence par la lecture des déclarations liminaires par les représentant·es des personnels. Lire notre déclaration.

Réponses de la rectrice aux questions posées dans les déclarations liminaires :

  • Les établissements privés sous contrat : Le contrôle de ces Ets doit être renforcé c’est une évidence, le contrôle pédagogique est fait tous les ans par les inspecteurs pédagogiques. La loi Debré prévoit le financement de ces établissements par l’Etat et les collectivités. Le contrôle est administratif et aussi financier. Suite à l’affaire Betharram, la Ministre a demandé des contrôles du volet vie scolaire des établissements privés sous contrat (procédures signalement faits de harcèlement et LGBTphobes, etc…). Dans notre académie 40% de ces établissements seront contrôlés avant la fin de l’année de 2025. Le sujet est important. Les établissements privés doivent prendre leur part dans la mixité sociale et l’inclusion. Les élèves à besoins éducatifs particuliers sont encore peu pris en charge par l’enseignement privé.
  • IA générative : La question de la souveraineté est essentielle, il est important d’en faire un objet de travail qui doit être cadré et structuré, on ne peut pas passer à côté, mais il faut connaître les limites, cela reste un outil.
  • LP Lavoisier Brive BTS maintenance des véhicules automobiles capacité 12 : sur Parcoursup 8 en public et 4 en apprentissage alors que la mixité de public de cette formation n’a pas été évoquée en CSA sur la carte des formations. Les services académiques vont se pencher sur l’affichage Parcoursup.

Ce CSA académique fait suite au CSA ministériel qui a eu lieu le 11 mars et au CSA académique de début janvier sur la carte des formations.

Postes Enseignant·es

Le Rectorat propose 34,5 créations de postes et 52 suppressions de poste, soit un solde négatif de 17,5 postes.

Créations : 

  • 10 créations dans les lycées (dont 5 SPEN postes spécifiques nationaux, 2 SPEA postes spécifiques académiques)
  • 13,5 créations dans les LP (dont 7 SPEN) 
  • 11 créations dans les collèges (dont 1 SPEA avec complément de service) 

Suppressions :

  • – 22 suppressions dans les lycées (dont 17 postes vacants et 5 mesures de carte) 
  • – 15 suppressions dans les LP (dont 2 mesures de carte et 13 postes vacants)
  • – 15 suppressions dans les collèges (dont 5 postes vacants et 9 mesures de carte).

Pour lire le détail des créations et suppressions de postes pour les enseignants : Lire notre tableau.

Les syndicats questionnent le Rectorat pendant la séance pour demander diverses explications sur certaines suppressions de postes.

Collèges :

Allassac : lettres modernes demande de création de poste non retenu par le Rectorat car beaucoup de temps partiel dans l’Ets en lettres modernes.

Chateauponsac lettres modernes suppression annulée (après suspension de séance) : il resterait 14,5 h. Le poste a été créé l’an dernier dans ce petit collège de l’arc nord.

F. Roz histoire géographie : poste spécifique pour enseigner en anglais, complément de service donné à Saint Yrieix

St Sulpice les Feuilles : 3 fermetures sur l’établissement c’est beaucoup, les professeurs sont souvent sur 2 collèges, effets de seuil dû à la perte d’une division

Crocq Espagnol : 1 suppression par MCS, complément de service donné, établissement fragile, perte de divisions due à la délocalisation momentanée, repli en train d’être étudié, collège qui n’a pas de CPE, demande maintien du moyen en AED, les services académiques sont attentifs à cette situation

Lycée / LP :

Limosin : poste SPE en éducation musicale, or il y a déjà un poste de ce style, SPEA proposé à la demande de l’inspecteur

Renoir demande création espagnol non suivi : beaucoup d’heures sup, IPR favorable à un berceau de stagiaire sur le support, à voir si création l’année prochaine (6 postes proposés au mouvement en Espagnol, solde d’entrée faible à l’inter)

Renoir EPS :  les collègues travaillent tous sur le collège et le lycée, mais l’administration ne raisonne pas en cité scolaire. A voir stagiaire ou contractuel à venir ?

Lycée Eluard : EPS suppression, le proviseur supprime 4h pour la section sportive.

Edmond Perrier : SVT départ en disponibilité entraîne suppression, BMP de 8h

LMB Felletin : EPS assez d’heures pour créer un poste à Felletin, rectorat refuse car 2 collègues en sous service sur les collèges environnants (Crocq et Chénérailles)

LP Pagnol : pas de création en SPEA

SEP. Monnet : Eco GES GA, poste supprimé pourrait le créer avec complément de service au lycée Dautry, non le besoin est en diminution 6h d’un côté et 7h de l’autre.

LP Vaillant Productique : suppression poste profilé SPEN.

Question sur l’affichage des postes vacants dans le module SIAM : Les services sont en train de travailler sur cet affichage, la liste actuelle n’est pas fiabilisée. Les berceaux de stagiaires sont en cours de discussion. La liste consolidée des postes vacants sera en ligne vers le 26 mars.

VOTE sur les postes enseignants :

Pour : 0

Contre : 10 dont le Sgen-CFDT (en raison des suppressions de postes et du solde négatif)

Abstention : 0

Postes de CPE :

174 emplois de CPE sont implantés actuellement en EPLE.

Le budget de la rentrée 2024 prévoit 1 création d’ETP.

Détail :

  • + 0.5 ETP : LP Saint Exupéry Limoges
  • + 0.5 ETP : CLG Maurois Limoges, couplé avec le LP Saint Exupéry, rattachement administratif au collège Maurois

Les syndicats demandent que tous les établissements aient un poste de CPE complet au minimum, sinon cela crée des situations difficiles dans les EPLE.

VOTE sur les postes CPE :

Pour : 8

Contre : 0

Abstention : 2 dont le Sgen-CFDT car la dotation reste très insuffisante

Postes infirmiers :

L’académie de Limoges dispose de 116 emplois d’infirmiers. 

Proposition d’évolution des postes d’internat en postes externat : dans certaines académies il n’y a plus aucun poste logé car problème d’attractivité, réflexion avec les chefs d’établissements et les DASEN.

  • Cité scolaire Darnet à St Yrieix la Perche
  • LP Marcel Pagnol à Limoges

Proposition d’évolution des postes infirmiers :

Poste Aubusson : 

➔ Situation actuelle : 0.6 ETP Internat LP J Jaures Aubusson + 0.4 ETP internat E. Jamot Aubusson 

➔ Proposition d’évolution : 0.7 ETP Internat LP J. Jaures Aubusson + 0.3 ETP Internat cité scolaire E.Jamot Aubusson 

Poste CLG Saint Vaury / CLG Bénévent : 

➔ Situation actuelle : 0.5 ETP CLG Saint Vaury + 0.2 ETP Secteur + 0.3 ETP CLG Bénévent 

➔ Proposition d’évolution : 0.4 CLG Saint Vaury + 0.3 Secteur + 0.3 ETP CLG Bénévent

Le Rectorat a fait le choix de ne pas supprimer le poste de Bellac.

Les syndicats font part du manque de médecin scolaire qui pose divers problèmes comme dans les LP car les visites médicales des élèves pour valider l’utilisation de machines dangereuses ont lieu bien après la rentrée. LLa rectrice indique que la Ministre a lancé des assises pour la santé scolaire. Des élèves sont refusés pour utilisation des machines, c’est problématique, ils ne peuvent pas aller en atelier, problème de l’orientation dès le départ.

Le lycée Jean Monnet est actuellement sans infirmière : les enseignants doivent intervenir pour apporter les premiers soins. La situation est très difficile, Mme Fanthou de la DPAE indique que le Rectorat n’a pas de vivier, une proposition d’une délégation rectorale pour la collègue de Bastié pour intervenir 3 demi-journées au Lycée Jean Monnet est en cours de négociation.

VOTE :

  • Pour : 8
  • Contre : 0
  • Abstention : 2 dont le Sgen-CFDT car il reste des forts déficits d’infirmières dans certains secteurs, le travail en GT n’a pas toujours été suivi par l’administration. 

Postes administratifs et de laboratoire :

L’académie compte actuellement 426 emplois administratifs implantés en EPLE (381 emplois de gestion et administration, 45 emplois sur des missions comptables), à cela s’ajoute 4 ETP en CIO, 1 chargé·e de mission secourisme et 2 ETP au CFA académique de Limoges).

De plus, 86 emplois de laboratoire sont implantés en EPLE.

L’académie doit rendre 1 ETP : le Rectorat fait le choix de supprimer un emploi de laboratoire implanté en EPLE mais non pourvu depuis quelques années.

Suppressions :

  • 1 ETP poste vacant de laboratoire implanté au collège Anatole France avec complément de service donné au Collège Maurice Genevoix de Couzeix (poste vacant depuis 3 ans).

Les syndicats indiquent qu’une réflexion sur les missions est importante. Le personnel du corps ITRF constitue un réservoir de suppressions de poste. Il faut engager un travail sur les listes d’aptitudes et remettre en place le GT pour cette catégorie de personnels. De plus, la création d’un poste de A en EPLE serait le bienvenu, certaines académies en sont pourvus contrairement à la notre.

VOTE :

  • Pour : 0
  • Contre : 10 dont le Sgen-CFDT 
  • Abstention : 0

Plan de requalification de la filière administrative :

Le plan de requalification se déploie sur la période 2021-2026, il vise à atteindre en 2026 une répartition des effectifs de 24 % de A, 37 % de B et 39 % de C. 

La répartition en 2024 était de 21 % de A, 36 % de B et 43 % de C.

En EPLE, les objectifs sont :

  • de passer notamment en catégorie A les gestionnaires d’EPLE de 400 à 600 élèves, puis les autres gestionnaires d’EPLE tout en tenant compte de la ruralité,
  • d’augmenter le nombre de B prioritairement sur les postes de secrétariat de direction en réduisant le nombre de C.

Pour la rentrée 2025, il est prévu :

  • 7 C (ADJAENES) requalifiés en B (SAENES) dans des établissements de catégorie 3 et 4
  • 7 B (SAENES) requalifiés en A (AAE) dans des établissements de catégorie 1 et 2

En EPLE :

Requalification des postes de secrétaire général d’EPLE en collège rentrée 2025 (de B En A) :

  • Collège Pierre Desproges Chalus
  • Collège Simone Veil Rochechouart
  • Collège Arsène Bonneaud à Nexon
  • Collège André Fargeas à Lubersac
  • Collège Benjamin Bord à Dun le Palestel
  • Collège Anatole France à Limoges
  • Collège Simone Veil à Argentat

Requalification de postes résultant de vacances de poste ou par nomination au corps supérieur par liste d’aptitude (de C en B) : cette requalification concerne principalement les secrétaires de direction et peu le personnel de gestion 

  • Lycée Renoir Limoges
  • Cité scolaire Darnet à St Yrieix
  • Collège Maupassant à Limoges
  • Lycée Léonard Limosin à Limoges
  • Collège Ventadour à Limoges
  • Lycée Loewy à La Souterraine
  • Collège Victor Hugo à Tulle

Les requalifications se font principalement sur des postes vacants. Certaines se font sur un poste détenu par une personne, mais cela ne veut pas dire que cette personne soit promue (elle ne sera promue que si elle obtient la liste d’aptitude ou le concours). Exemple : un poste de gestionnaire en B actuellement, qui est requalifié à la rentrée de septembre 2025 en A, si la personne qui est sur le poste actuellement n’obtient pas la liste d’aptitude en juin 2025, elle restera sur le poste en B. Actuellement 3 postes requalifiés de B en A n’ont pas été suivis d’une promotion pour le personnel titulaire du poste.

Il n’y a pas de requalification cette année en services administratifs, la demande est faite par les syndicats pour l’année prochaine que ce soit ouvert aux services académiques, et au personnel de gestion pour les requalifications de C en B.

Le Sgen-CFDT dénonce le contingent très bas de listes d’aptitudes pour couvrir le plan de requalification et les promotions.

Il y a aussi un gros problème d’attractivité des postes de SG en EPLE car les possibilités de mouvements sont très réduites, ce qui entraine  des démissions et le recrutement de contractuels.

VOTE :

  • Pour : 8
  • Contre : 1
  • Abstention : 1 dont le Sgen-CFDT car pas assez de requalification par liste d’aptitude

Contingentement 2025 pour les listes d’aptitudes : Il est prévu 7 listes d’aptitudes de C en B et 5 listes d’aptitudes B en A sachant que c’est pour les personnels exerçant à l’université, en services académiques et en EPLE, c’est donc assez peu.

Question Sgen-CFDT : ouverture du serveur des mutations : début avril, la circulaire est en préparation.

Le Sgen-CFDT demande la nomination d’un référent Télétravail conformément à l’accord cadre, problème du matériel non fourni ni pas le Rectorat ni par les collectivités pour le télétravail en EPLE : la Rectrice le note pour le référent.

Questions diverses :

Indemnité télétravail pour le 1er trimestre 2024-2025 : Sera versée sur la paie de mars.

Jury d’examen : Des collègues sont convoqués début mai, ce qui perturbe les CCF.

Les personnels de direction demandent à la DEC la liste des personnels convoqués pour les examens, pour organiser le parcours en Y en LP. Mme la Rectrice indique que ce n’est pas faisable.

La Rectrice nous informe que le poste de secrétaire général sera pourvu début avril par Mme Fabienne Tajan qui a été secrétaire génrale adjointe il y a quelques années dans notre académie.

Vos représentantes Sgen-CFDT :

Delphine Poingt

Catherine Massaloux