Témoignages du raté des évaluations nationales

On pouvait se "réjouir" de l'arrivée d'évaluations nationales de rentrée qui devaient nous permettre de mieux connaître et aider nos élèves. Finalement, on ne retiendra qu'un gros raté. Perte de temps, d'énergie. Des résultats qui ne montrent rien. Un stress pour les élèves... Témoignages.

Premier raté : Perte de temps, perte d’énergie

Panique des services informatiques

« Nous constatons en ce moment même des lenteurs sur le portail de saisie CP/CE1. Nous vous demandons de bien vouloir en informer votre équipe enseignante, de les inviter à ne pas insister et à se reconnecter ultérieurement. »

« Les amis, j’ai anticipé : levée à 6h30 pour aller sur le serveur et je n’ai pas eu de souci. Et après,on viendra nous dire que les profs sont des fainéants ! Bon courage à vous tous, les vacances approchent… »

« En pleine saisie des évaluations nationales, je suis à deux doigts de renoncer. Entre chaque page de livret, j’ai plusieurs minutes d’attente. Certaines pages restent obstinément blanches tandis que d’autres me renvoient des messages d’erreurs. »

Désarroi des collègues

« Avec mes CE1, j’ai passé plus d’une heure et demie à faire le livret de mathématiques. Je sais que les 30 minutes annoncées ne prenaient pas en compte les explications des consignes mais quand même… »

« On va vite dépasser nos 108 heures avec ces évaluations à remettre en main propre aux parents ! »raté

« Non mais c’est une blague ???? Plus d’une demi heure pour n’avoir encore rentré que 2 livrets !!!!!!! Sans compter qu’il manque une page d’exercices, avez-vous eu le cas aussi pour la page 11 du cahier 1 de Français CP ? »

« 8h pour saisir 18×3 cahiers d’évaluations nationales… On en parle ? 5 heures D’APC offertes–>merci c’est trop ! »

« Je ne veux pas qu’on me supprime mes heures d’APC. Ce n’est pas cool pour les élèves. Il faut prendre ailleurs ces heures ! »

Second raté : Un stress pour les élèves…

« Les items nous semblent inadaptés et les conditions de passation stressantes pour les élèves. »

 » J’ai un élève qui a même fait pipi sur lui… »

« Jean-Michel Blanquer parle d’évaluations positives ! Etant donné leur difficulté, c’est raté ! »

 

Troisième raté : Des résultats qui ne montrent rien

« Ces évaluations nous posent question pour plusieurs raisons :

  • L’intérêt de ces évaluations ne nous semble pas cohérent avec le temps que l’on perd à les faire passer, puis à les rentrer dans le logiciel.
  • Le fait que les données soient stockées sur un serveur à l’étranger, non soumis aux lois de protection des données françaises. »

 

Quatrième raté : Une mesure objective ?

« L’exercice qui devait durer deux minutes, j’ai laissé plus de temps aux élèves. Sinon, ils n’auraient rien fait ! »

 

Le plus gros raté : Ecole de la confiance qu’il disait…

« Pourquoi est-ce qu’ils ne nous ont pas consulté avant de nous obliger à faire passer ces évaluations ? »

« Dans notre circonscription, on n’avait pas le droit d’ouvrir les cartons d’évaluations avant le lundi 17 septembre… On aurait pu faire bachoter nos élèves avant à ce qu’il paraît (!) »

« Dans mon école, on avait déjà fait des évaluations de rentrée, on n’avait pas besoin de ces évaluations. »

« C’est pas un peu se moquer du monde d’écrire « école de la confiance » sur des livrets d’évaluations dont on n’a pas eu notre mot à dire, qu’on est obligé de faire passer et de faire remonter ? »

 

Témoignage

« Je n’avais pas de remplacement aujourd’hui j’ai donc proposé aux collègues de leur donner un coup de main pour rentrer les résultats des évaluations CP CE1 puisqu’elles n’arrivaient pas à y accéder. Elles étaient forcément partante donc je prends les choses en main.
Il faut d’abord retrouver le mail qui donne les codes d’accès (facile).
Ensuite dans ce mail une série de 19 codes d’accès y figure alors que seulement quatre classes sont concernées. Alors je teste les code un par un afin de retrouver les codes associés aux différentes classes… 20 minutes (plus laborieux).
L’équipe de circo nous a également envoyé un tuto en pptx nous expliquant comment rentrer les données. Vous avez déjà essayé d’ouvrir un pptx avec un autre logiciel que powerpoint (pas envie d’ajouter de plugin ou autre) ? Donc impossible à faire (j’imagine la tête de ceux qui ne sont pas informatique du tout).
Je me connecte. La plateforme semble intuitive, j’arrive rapidement à rentrer les données pour les CE1 en français. Cliquer sur les images c’est facile…
Ensuite, il a fallu rentrer les dictées de syllabes pour le premier livret et de mots pour le second (ça va les petits loulous écrivent bien j’ai réussi à comprendre leur écriture).
Ensuite vient les exercices de lecture (j’avais fait passer uniquement cette épreuve où il fallait cocher chaque mot bien lu et noter le temps éventuellement s’ils lisaient en moins de 60 secondes). Et là, surprise il faut cliquer pour chaque mot bien lu (pourquoi ne pas l’avoir dit lors de la passation ?).
Le temps imparti était de 60 secondes mais oh surprise pour tous les élèves qui n’avaient pas fini avant les 60 s une erreur en plus apparaît dans leur résultat (je n’ai pas encore regardé la synthèse des résultats pour voir si ça apparaît). Ensuite le dernier exercice était un texte à lire de 102 mots et là idem erreur si l’enfant ne lit pas en moins de 60 s. Il faut rentrer le nombre de mots lus et dire combien sont mal lus. Une soustraction automatique aurait été la bienvenue mais c’est trop demander vu la précipitation dans laquelle cela a dû être géré.
Bref, ensuite au bout des résultats de 6 enfants rentrés, ça a commencé à se compliquer. Une erreur est survenue, ou erreur 504, ou… rien bloqué net.
J’ai donc changé d’ordi pour voir si ça fonctionnait mieux. Idem j’en rentre 5. Coupure de 15 minutes sans pouvoir se connecter. (3 fois dans la journée). Mais c’était une bonne journée je vous rassure…
Sinon pour les CP les résultats de la page 11 ne sont pas à rentrer, des pages étaient imprimées en filigrane. L’inspection nous en a transmis d’autres mais comme les collègues sont entreprenantes elles avaient déjà commencé. Sans parler des pages non découpées, des livrets mal agrafés. J’ai décidé d’en prendre quelques-uns à la maison pour voir si c’était toujours le même bazar. J’ai mis 45 minutes pour rentrer 8 livrets à ce rythme là les 5 heures vont vite être atteintes puisqu’il y a 3 livrets par élève.
Je ne sais pas si tous les collègues auront autant de patience que moi. Mais je m’interroge à nouveau sur la considération que l’on nous porte.
Désolé j’ai été long. Mais je voulais expliquer à ceux qui n’ont pas à le faire l’énervement qui pourrait être engendré chez certains collègues.
Bien à vous.
Damien