Les AESH accompagnent des élèves en situation de handicap notifiés par la MDPH. Ces élèves vont à l’école, au collège, au lycée… en classe mais aussi en récréation et à la cantine. Tous ces temps peuvent être des temps d’accompagnement, si la notification MDPH le précise ! Différents moments de votre mission d’accompagnement Outre l’accompagnement […]  Lire la suite »
Temps d’accompagnement, activités connexes, heures de fractionnement… Comment s’y retrouver ? Votre contrat de travail d’AESH précise votre temps de travail annuel. Il donne également la période de référence de votre service (entre 41 et 45 semaines). Enfin, vous y trouvez la durée annuelle d’accompagnement des élèves notifiés. Le temps d’accompagnement hebdomadaire, ce sont les […]  Lire la suite »
Le décret n° 2019-935 du 6 septembre 2019 portant création d’une allocation de formation aux personnels enseignants relevant de l’éducation nationale dans le cadre de formations suivies pendant les périodes de vacance des classes est paru. ⏩ • Oui le texte existe mais le financement est extrêmement limité (120 euros par jour ce qui fait […]  Lire la suite »
Les enseignants du premier degré sont tenus d’assurer l’ensemble de l’année scolaire un service de 24 heures par semaine. A cela s’ajoutent 108 heures annuelles (soit 3 heures par semaine en moyenne) pour accomplir d’autres missions. Bien évidemment, le Sgen-CFDT se rend compte que les professeurs des écoles font largement leurs heures. Néanmoins, décryptons le […]  Lire la suite »
Les questions à poser à votre nouvelle école… les questions à poser à votre nouvelle école… … Liste non exhaustive… La classe Demander si un conseil des maîtres a déjà défini le niveau qui sera le vôtre : les effectifs, le simple ou double niveau… Demander le mail ou téléphone de la personne qui avait […]  Lire la suite »
Quelles consignes ?  La sécurité en cas de neige sur la route : Si vous avez des difficultés dans votre transport (domicile–école), le Sgen-CFDT vous conseille de NE PRENDRE AUCUN RISQUE. C’est cette priorité, accordée à la prudence, qui conduit le Préfet et le conseil général à suspendre les transports scolaires. Elle doit aussi prévaloir […]  Lire la suite »
Le titulaire du poste en congé maternité prend un temps partiel de droit. Le titulaire remplaçant qui effectuait la suppléance du congé maternité est maintenu sur le complément de temps partiel. Comment doit être versée l’ISSR ? Cette même question se pose dans le cas du remplacement d’une enseignante en congé longue maladie qui reprend ses […]  Lire la suite »
Dans le cas d’un remplacement d’un directeur d’une école à classe unique par un titulaire remplaçant, quelle indemnité doit lui être versée ? N’y a-t-il aucune possibilité de cumul, au vu des fonctions exercée (remplacement et direction) ? L’article 2 du décret n°83-644 du 8 juillet 1983 portant attribution d’une indemnité de sujétions spéciales aux directeurs d’école dispose […]  Lire la suite »
Comment est versée l’ISSR à un titulaire remplaçant lorsqu’il effectue un remplacement le matin dans un établissement qui n’est pas son établissement de rattachement administratif, et un autre remplacement l’après midi dans un deuxième établissement qui n’est pas non plus son établissement de rattachement administratif ? Sur quelle base kilométrique est-il indemnisé ? Un enseignant amené à […]  Lire la suite »