Déclaration liminaire des élu·es Sgen-CFDT au Comité Technique Ministériel de l’Éducation Nationale du mardi 14 mai 2019.

jeudi 16 mai

Les Pial, pôles inclusifs d’accompagnement localisés, se déploient à la prochaine rentrée dans tous les départements. Pour le Sgen-CFDT, ces Pial doivent permettre d’améliorer l’accueil et la scolarisation des élèves mais aussi les conditions de travail des personnels.

jeudi 16 mai

Les syndicats et associations organisatrices du « Forum de l’école maternelle par celles et ceux qui la font vivre*» dont le Sgen-CFDT, ont été reçues au ministère début avril.

jeudi 16 mai

Préparer les personnels des écoles à faire face au risque terroriste : un magistère d’1h30 pour former les directeurs et directrices d’école ne suffit pas !

jeudi 16 mai

Les élections européennes sont l’occasion pour le Sgen-CFDT de regarder ce qui se fait ailleurs sur différentes thématiques ; gouvernance, temps scolaires, rémunération…
Première thématique et premier article : l’inclusion scolaire et l’exemple italien.

Syndicat_de_terrain

Les militant⋅es du Sgen-CFDT s’efforcent chaque semaine d’aller à la rencontre des personnels pour ne pas être déconnecté de la réalité, recueillir les remarques, informer et porter les idées du Sgen-CFDT.
« Syndicat de terrain » c’est l’ADN du Sgen-CFDT !

jeudi 16 mai

Un extrait de ce texte de François Dubet a paru dans le dossier «La méritocratie en question» du numéro d’avril-mai 2019 de Profession Éducation, magazine du Sgen-CFDT.

lundi 13 mai

Le Sgen-CFDT met à votre disposition une série de fiches présentant les procédures d’évaluation du nouveau baccalauréat (général et technologique) et des pistes d’actions pour les équipes d’établissement.

lundi 13 mai

Après les annonces présidentielles concernant l’Éducation nationale, le Sgen-CFDT s’engagera dans le dialogue avec le gouvernement, dans l’intérêt des personnels.

mardi 7 mai