DUERP

Pratiques professionnelles et conditions d’exercice du métier enseignant : près de 50 pays, dont la France, ont participé à l’édition 2018 de Talis, enquête internationale de l’OCDE. Il s’agit de la seconde participation de la France après celle de 2013.

jeudi 4 juillet

Les opérations de mutations intra départementales s’achèvent. Elles enregistrent une augmentation significative des directions vacantes. Une désaffection pour le métier qui interpelle !

jeudi 4 juillet

Ce 28 Juin 2019 se tenait le groupe de travail sur les Rattachements Administratifs (RAD) des TZR ainsi que sur les demandes de révisions d’affectation à l’issue du mouvement intra des enseignant·es du second degré.

La Commission mixte paritaire a trouvé un consensus sur les différents articles de la Loi lors de sa réunion le 13 juin. Après un parcours pour le moins chaotique, la Loi « Pour une école de la Confiance » va donc pouvoir être promulguée. Pour le Sgen-CFDT, il faudra rester vigilant par la suite.

vendredi 28 juin

Alors que le Ministre parle sans cesse de son objectif de 100 % de lecteurs en fin de CE1, un collectif de professionnels et d’organisations syndicales vient dénoncer dans un 4 pages la pression mise sur les enseignants pour utiliser la méthode syllabique. Lire, c’est aussi comprendre !

vendredi 28 juin

Le Sgen-CFDT s’attelle à ce que les droits nouveaux : indemnité compensatrice CSG, heures de fractionnement et rémunération, obtenus par des négociations concernant les personnels AESH et AED Vie Scolaire, s’appliquent partout et pour toutes et tous.

vendredi 28 juin

Cinq organisations syndicales et une fédération de parents d’élèves s’adressent au Ministre de l’Éducation Nationale.

vendredi 28 juin

Le secrétaire général de l’académie de Limoges, M Denis a convié des organisations syndicales (OS) à discuter autour de la circulaire du 5 juin 2019 au sujet des contrats d’AESH.

Mme Laude, rectrice de l’académie de Limoges, a reçu les représentant·es des organisations syndicales au sujet des moyens accordés aux SEGPA.