L’ordre du jour du CTA du 3 avril 2020 porte sur l’évolution des postes des enseignants, du personnel ITRF suite au vote unanime contre au CTA du mercredi 25 mars 2020. Le CTA s’est donc tenu pour la 2ème fois en visioconférence.

La période de confinement actuelle bouleverse le quotidien des enseignants et les rapports qu’ils entretiennent avec leurs élèves, les familles et leurs collègues. Le Sgen-CFDT leur donne la parole. Première étape de ce tour d’horizon : Céline Joblot, Professeur des écoles dans la Drôme.

jeudi 2 avril

La FCPE et huit organisations syndicales demandent à J-M Blanquer de réorienter ses exigences et de cesser de tenir un discours de continuité pédagogique qui induit l’idée de progressions, d’assimilation de notions nouvelles. Les vacances scolaires doivent être un temps de repos et de coupure.

jeudi 2 avril

La période actuelle restera dans nos mémoires comme une année où notre place de personnel administratif dans le système éducatif aura été particulièrement interrogée. En effet, le sentiment d’être ignoré, invisible, peu considéré n’a jamais été aussi fort que ces dernières semaines.

jeudi 2 avril

Le 25 mars 2020, le Sgen-CFDT « a rencontré » le ministre de l’Éducation nationale, le DGRH et le directeur général de l’enseignement scolaire (DGESCO) lors d’une visioconférence. Interventions du Sgen-CFDT au cours de l’audience, informations et réponses du ministre, du DGRH et du DGESCO.

vendredi 27 mars

L’ordre du jour du CTA porte sur l’évolution des postes des enseignants, des administratifs, du personnel ITRF, des infirmiers et des postes de directeurs adjoints de SEGPA, ainsi que sur la carte des formations en EPLE et les demandes de congé formation professionnelle.

Protection et déplacements des personnels, continuité pédagogique, inégalités entre élèves… Huit organisations syndicales alertent le ministre de l’Éducation nationale dans un courrier commun.

mercredi 25 mars

10 jours après le début du confinement, un premier CHSCT en Corrèze a permis à l’administration de faire un retour sur l’organisation de la continuité pédagogique et sur la mise en œuvre du système de garde d’enfants de soignants. Les organisations syndicales ont pu poser des questions.

mercredi 25 mars

Merci à nos collègues d’Alsace pour ce partage !

dimanche 22 mars