L’ordre du jour porte sur le schéma directeur académique de formation, le projet académique, le bilan social, l’ajustement de la carte des formations (options EPS et sections sportives), la carte des ULIS et UPE2A, le contingent AESH et AED ainsi que sur le bilan RH de proximité.

Voici notre compte-rendu du CTSD de Corrèze sur les rythmes scolaires du 26 juin 2020.

RASED

L’audience sollicitée en février avec l’IA-DASEN de la Haute-Vienne par le collectif RASED, plusieurs fois reportée à cause du confinement, s’est tenue ce vendredi 26 juin par visioconférence. Elle avait pour but d’alerter l’IA sur les principaux problèmes constatés dans notre département.

Le CTSD complémentaire à la carte scolaire en Haute-Vienne s’est tenu le 26 juin de manière mixte, en présentiel à la DDSEN et en visioconférence pour 2 participants.

La Loi dite Rilhac est passée en première lecture à l’Assemblée nationale. Elle est désormais en examen au Sénat. Si elle a été modifiée sur certains aspects, l’un des points essentiels est la reconnaissance du métier par la création d’un emploi de directeur, directrice d’école.

L’annonce  par le ministre de l’Education Nationale de la mise en place d’un dispositif Sport, Santé, Culture, Civisme (2S2C) complémentaire du retour en classe des élèves a été particulièrement mal vécue : par les enseignants de ces champs disciplinaires, mais aussi par les autres acteurs.

Le protocole sanitaire strict voire drastique, soumet les enseignant·es à des injonctions contradictoires : pression des familles, cumul entre activité à distance et en présentiel, annonces de dispositifs visant l’accueil de plus d’élèves… Pas étonnant que beaucoup soient épuisé·es !

L’ordre du jour du CTA porte sur les principes de la réouverture et sur les modalités de reprise dans les écoles, les EPLE et les services académiques, ainsi que sur l’évolution de la carte des enseignements.