Tous les documents utiles pour participer au mouvement intradépartemental du 1er degré 87
mouvement

Quelles stratégies pour le mouvement ?

fonctionnement général du mouvement (calendrier, règles, priorités…)

– les différences entre vœux simple, vœux groupe et vœux MOB.

– le calcul de votre barème

Chaque année, le mouvement met en émoi un grand nombre d’enseignants dans les écoles.
Beaucoup de collègues sans poste à l’issue de la phase informatisée d’étude de leurs vœux sont nommés hors vœux, sur des postes loin de chez eux et pas toujours faciles…

direction
Les militants du Sgen-CFDT vous proposent un dossier permettant de préparer l’entretien pour la liste d’aptitude sur des postes de direction (de 2 classes et plus). Ce dossier reprend des ressources d’autres Sgen, comme l’Aquitaine, car la CFDT c’est un réseau et nous mutualisons.
adherer

Stagiaires, stagiaires alternants, contractuels… Les militant⋅e⋅s du Sgen-CFDT Limousin sont là pour vous accompagner tout au long de l’année.

L’adhésion découverte est proposée aux PESA et T1, profitez-en :  gratuité jusqu’en décembre et 6€ par mois seulement pour la fin de l’année scolaire la première année (soit à peine 2€ réels après crédit d’impôt de 66%).

congé maladie

Le droit à congé maladie est consacré par statut pour tous les fonctionnaires (et stagiaires). Il existe des congés maladie de natures différentes, selon la gravité de l’affection et/ou la longévité de l’arrêt.

Quelles différences entre :

• Congé de maladie ordinaire,
  • Congé de longue maladie (CLM),
  • Congé maladie de longue durée (CLD),
  • Disponibilité d’office pour raison de santé,
  • Mi-temps thérapeutique
  • Jour de carence ?

Voici le détail concernant les fonctionnaires, les non-titulaires ayant un régime différent.

aesh

Depuis la parution du cadre de gestion des AESH en juin 2019, un guide national est sorti en 2020 regroupant toutes les informations concernant votre emploi.

Afin de vous aider à vous y retrouver nous publions régulièrement des articles sur le site évoquant vos conditions de travail et les avancées de vos droits.

Ici vous retrouverez des informations et des ressources utiles pour votre métier d’accompagnant des élèves en situation de handicap.

reconversion professionnelle

La Loi de Transformation de la Fonction Publique modifie en profondeur les prérogatives des CAP dès 2020. In fine, l’avis préalable des CAP ne sera plus obligatoire ni pour les opérations de mobilité, ni pour celles de promotions. Les CAP seront encore compétentes en 2020 pour les questions de promotions et d’avancement, mais ne le seront déjà plus pour tout ce qui concerne la mobilité.

Malgré l’opposition syndicale unanime, le texte n’a pas évolué sur ce point.

La CFDT avait pourtant multiplié les amendements au projet, dont certains ont été intégrés.

Cet outil est un moyen pour les chefs de service d’avoir des remontés du terrain et des APE ou APC (assistant de prévention d’établissement ou de circonscription) de trouver des solutions pour diminuer les risques et améliorer les conditions de travail des personnels.

Le RSST est un outil qui doit être beaucoup plus utilisé pour faire remonter les problèmes du terrain à l’administration.

Tous les membres du CHSCT ont accès aux signalements : cela leur permet de s’appuyer sur ces signalements pour proposer des actions de prévention et voter des avis pour améliorer la santé, la sécurité et les conditions de travail des personnels.

Les personnels d’encadrement du Sgen-CFDT regrettent que la réforme annoncée par le ministre ne modifie pas en profondeur l’organisation et le fonctionnement du lycée.

Le rapport Mathiot s’est appuyé sur de nombreuses consultations et sur l’expertise de l’inspection générale. Il portait un certain nombre de propositions innovantes susceptibles de faire évoluer le lycée en cohérence avec la préparation à l’enseignement supérieur. Le ministre n’a retenu qu’un nombre très limité de ses propositions.

L’évolution du lycée devait permettre une meilleure adaptation à la poursuite d’études supérieures, c’est une occasion ratée.