Le RSST sert à faire des observations et suggestions relatives à la prévention des risques

Les personnels d’encadrement du Sgen-CFDT regrettent que la réforme annoncée par le ministre ne modifie pas en profondeur l’organisation et le fonctionnement du lycée.

Le rapport Mathiot s’est appuyé sur de nombreuses consultations et sur l’expertise de l’inspection générale. Il portait un certain nombre de propositions innovantes susceptibles de faire évoluer le lycée en cohérence avec la préparation à l’enseignement supérieur. Le ministre n’a retenu qu’un nombre très limité de ses propositions.

L’évolution du lycée devait permettre une meilleure adaptation à la poursuite d’études supérieures, c’est une occasion ratée.

Ressources

Les ressources que nous vous proposons sont issues de propositions de mutualisation de la part de collègues ou autre syndicats Sgen-CFDT. Vous aussi vous pouvez collaborer en nous signalant des sites, applications, fiches…intéressants.

Et n’oubliez pas de consulter le site pédago du Sgen-CFDT:

PPCR

PPCR est l’abréviation qui résume plus d’une année de négociations consacrées aux « Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations » des fonctionnaires. Il concerne l’ensemble de la Fonction Publique (d’État, Territoriale et Hospitalière).

Retrouvez sur notre padlet tous les documents nécessaires pour participer au mouvement intradépartemental du premier degré en Haute-Vienne.

Lien direct à copier-coller dans votre navigateur si nécessaire :

Principales dates à retenir :

1er avril 2019 : ouverture du serveur SIAM sur i-Prof pour saisir ses voeux (40 vœux précis au maximum et entre 1 et 30 vœux « larges » pour les candidats à participation obligatoire)

17 avril : fermeture du serveur

du 18 au 22 avril : retour des accusés de réception édités et signés

Rappel : un voeu peut-être supprimé sur l’accusé avant signature (en le barrant en rouge), mais ni déplacé, ni rajouté.

fin avril – début mai : Entretiens postes à profil

27 Mai : GT préalable à la CAPD Mouvement

fin mai – début juin : publication des blocs TRS

6 juin : CAPD Mouvement à 14h

Pour en savoir plus sur le nouveau protocole du mouvement mis en place en 2019, les nouveaux barèmes, etc. retrouvez notre  compte-rendu du CTSD mouvement intra 87

La mise en place récente du PEAC invite à s’interroger sur ce que ce parcours peut induire en terme de pratiques pédagogiques, mais aussi de structure d’accompagnement au sein d’un établissement scolaire.

Le Sgen-CFDT vous propose son point de vue et quelques pistes de réflexion.