Stagiaires, stagiaires alternants, contractuels… Les militant⋅e⋅s du Sgen-CFDT Limousin sont là pour vous accompagner tout au long de l’année.

L’adhésion découverte est proposée aux PESA et T1, profitez-en :  gratuité jusqu’en décembre et 6€ par mois seulement pour la fin de l’année scolaire la première année (soit à peine 2€ réels après crédit d’impôt de 66%).

Des informations pratiques :

Quelle aide financière lors de votre installation ?

L’« Aide à l’Installation des Personnels de l’État » (AIP) est une aide qui vous est utile au moment où vous devenez fonctionnaire de l’État et que vous vous installez, soit en tant que stagiaire, soit en tant que titulaire.

Reclassement : y avez-vous droit ?

Tout personnel qui accède à un corps d’enseignement, d’éducation ou d’orientation a droit à un reclassement en fonction de ses services antérieurs. La règle est fixée par un décret qui recense les différentes situations.

Frais de déplacement pour les stagiaires

stagiaires

Quel salaire ?

Le montant du salaire indiqué dans ce tableau ne tient pas compte des éventuelles primes ou indemnités. Par exemple, si vous travaillez en REP/REP+, une indemnité viendra s’ajouter à votre salaire, ainsi que dans tous les cas l’ISAE (1er degré)  de 1 200€ brut/an. De plus, le nombre d’enfants, le choix de votre mutuelle peuvent faire varier le montant de votre salaire, ainsi que le taux de votre prélèvement à la source des impôts.
Pour un calcul plus précis, cliquez sur ce lien et choisissez « professeur des écoles » de grade « classe normale ».

salaire stagiaires

Valeur du point d’indice 4,686€.

Bulletin de salaire : comment le décrypter ?

Notre guide complet spécial stagiaires

À télécharger ici

La Formation

C’est quoi le jury de titularisation ?

Des réunions d’information « spécial stagiaires »

Pour développer tous ces points et bien d’autres encore, répondre à vos questions, les militant⋅e⋅s du Sgen-CFDT vous proposent régulièrement des rencontres en présentiel ou visio

Une préparation au Jury de titularisation

Si vous devez être convoqué au jury de titularisation, nous analysons avec vous votre dossier pour vous conseiller et vous mettons en situation en vous faisant passer un « entretien blanc »

entretien

Et enfin, pour une année tranquille et sereine, adhérer maintenant c’est l’assurance d’être suivi et accompagné de façon personnalisée par des collègues expérimentés, mais aussi de bénéficier de tous les avantages de l’adhésion à la CFDT (abonnement gratuit à 2 revues professionnelles, service juridique, caisse de solidarité en cas de grève, assurance professionnelle, …) et surtout c’est gratuit jusqu’en décembre, alors n’hésitez pas !