1ère CAPD de l'année,les questions venues du terrain étaient nombreuses...
Résultats des promotions dans cet article dédié
Questions diverses
Formation continue: Mise en difficulté des collègues par le choix des dates
Dédoublement du stage jardinage: pas possible car manque de disponibilité des BFC
Enseignants REP+: Les heures de formation à Limoges seront déduites des heures magistère
Animations pédagogiques: L’IEN donne un travail quand on reste à l’école, il y aura harmonisation entre les IEN et formulation unique.
Lorsqu’on a déjà participé à une animation, il faut le signaler, possibilité de changer.
C’EST LE PROBLEME DE LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS ET DU BUDGET DE L’EN.
Ensap: Accès aux fiches de paye de manière directe sur internet. Se rapprocher u pôle pensions du rectorat s’il y a des soucis concernant la retraite. Concernant le nombre d’enfants, s’adresser à la paye ou via IProf
Déplacements en bus de ville à Brive: Pas de consigne donnée. Champ de compétence du directeur.Seule contrainte c’est 1 accomagnateur pour 8 Réticences concernant les petits. Les enfants ne sont pas attachés
SPPA ( protocole pour sorties scolaires)
L’aller/retour avec l’IEN est supprimé mais reste compliqué pour les directeurs⋅trices ! Ce dispositif n’est pas académique ! Pourquoi ne pas appliquer la circulaire ?
Besoin de connaître les sorties scolaires sans nuitée et de pouvoir localiser.
CPF: Compte personnel de Formation
Géré par le rectorat. 1ère campagne cette année, délai court. 1 demande seulement. Remplace le DIF.
Communication aux personnels:
On communique aux agents et non aux écoles, possibilité de se désabonner.
Les adresses pro sont « noyées » dans une masse d’information. Le SE demande de revenir à l’envoi sur les adresses écoles. Le SNUIPP continuera à communiquer aux écoles tant que les listes de l’administration ne seront pas à jour.
Questions du Sgen-CFDT
Concernant les évaluations de CP :
Devant la charge de travail supplémentaire imposée par ces évaluations le Sgen-CFDT demande une indemnisation financière pour les collègues concernés. Ces évaluations étant destinées à repérer les élèves en difficulté, il n’est pas normal de réduire le temps de prise en charge de ces mêmes élèves ( APC)
Peut-on avoir une information sur la mise en place des PIAL ? ( pôle inclusif d’accompagnement localisé)
La gestion des personnels ASH et leur formation sera dévolue aux chefs d’établissements, aux directeurs⋅trices d’école ? Auront-ils des moyens supplémentaires pour cela ? Du personnel administratif dédié sans retrait dans les autres services ? Toutes les notifications MDPH seront-elles couvertes ?
NOUS SOULIGNONS L’AUGMENTATION DE LA CHARGE DE TRAVAIL CONSIDÉRABLE POUR LES DIRECTEURS D’ECOLE !!
3 en Corrèze, 3 en HV, 2 en creuse. Rapport de Mme Carraglio. Rapport au niveau de l’académie prévu
L’IA a choisi le collège d’Objat ( déjà dans une démarche) École L.Pons ( Ulis+IME) école Turgot Tulle ( 2Ulis+PEJE)
Possibilité d’organiser l’accompagnement des jeunes.
Beaucoup d’embauches d’AESH: 414 AVSI + 196 AVSM ( mutualisées)
Les AVSI seront réservées aux cas lourds, prioriser les AVSM
Les notifications MDPH seront « couvertes au mieux » en fonction des moyens comme actuellement
Idée de professionnaliser ce nouveau métier, abandonner les contrats privés non pérennes, à temps partiel souvent et passer à des temps complets pour tous. Donner la main à un chef d’établissement ou directeur d’école pour organiser au mieux la prise en charge
Pour l’instant a été mis à disposition 1 temps complet supplémentaire sur chaque école pour aider à l’inclusion, à l’organisation
Devant ces interrogations, le Sgen-CFDT demande une évaluation du dispositif de mi parcours
Justificatif d’absence :
Lorsqu’un collègues est malade 1 journée ( migraine ou autre) et que son médecin ne consulte pas ce jour là, les autres généralistes ne prenant pas de nouveaux patients, et sachant que de toute façon il y aura retenue sur salaire au titre du jour de carence,faut-il aller aux urgences pour avoir un justificatif et y passer une partie de la journée alors qu’on est souffrant et serait mieux à se reposer chez soi ? A signaler d’ailleurs que les urgences de la clinique des Cèdres à Brive ont rejeté la demande d’une collègue…
Le SG doit vérifier les textes réglementaires et nous répondra
Dispositif bilingue :
Suite à notre audience du 5/12, un point devait être fait avec Mme Marceau sur le temps nécessaire aux enseignants pour la mise en place de ce dispositif, le travail d’équipe et de concertation
Où en est-on ?
=> 3 h seront récupérées sur le temps de la 2ème journée de pré rentrée
Quel est ce dispositif ? C’est une demande de la rectrice sur des écoles primaires. A construire dans chaque département. Cette expérimentation sera élargie : Lucie Aubrac élem et mater, Varetz. Plus facile de positionner des assistants en ville. ( Pas possible d’assurer la continuité si on choisi l’allemand)
Bain d’anglais quotidien 1H30 d’enseignement /semaine prévu dans les textes + 1/2h avec assistant. C’est dans toutes les classes depuis la petite section.
Décharges de direction
Nous alertons à nouveau l’administration sur le fait que des directeurs⋅trices n’ont pas leurs 10 jours de décharge prévus sur leur planning et demandons qu’une solution soit trouvée: L’administration « fera son possible », pour nous ce n’est pas normal d’être impacté par des jours fériés, nous referons un point à la prochaine CAPD, tenez-nous au courant de votre situation
Concernant les chargé⋅es d’école, ne pourrait-on pas les consulter avant de leur attribuer leurs 2 jours de décharge pour éviter un jour où leur présence est indispensable en classe ? ( intervenant extérieur, sortie…): trop compliqué !
Retour à la semaine de 4 jours
A quel moment l’information aura-t-elle lieu ? Dans le lettre hebdo ? Copie aux maires ?
Circulaire début février
Temps partiels :
Les demandes sont-elles en baisse par rapport à l’an dernier du fait du retour à 4 jours ? Pas terminé mais pas l’impression
Si oui cela permettra-t’il de toutes les accorder ? Sinon quels seront les critères ? Sera étudié en Groupe de Travail
Ecole Saint Germain
Où en est le dispositif d’auto-régulation qui doit se mettre en place ? Cela aura-t-il des conséquences sur les modalités de fonctionnement de l’école ? Sur les conditions de travail des collègues ( si oui lesquelles et auront-ils possibilité de faire le mouvement avec mesure de carte?)
=> 3 h seront récupérées sur le temps de la 2ème journée de pré rentrée
L’ARS a souhaité développer le dispositif ( St Germain les Vergnes) C’est le SESSAD de la fondation J.Chirac RIPI) qui intervient.
Nouveau dispositif 1D et 2D sur l’école ST Germain et le collège d’Arsonval ( avec les PEP). 1 temps plein supplémentaire à profil sera créé l’an prochain. Formations au sein de l’école. 1 semaine de formation pendant les congés de février (prise en charge des frais de déplacement et de repas). Commission mixte pour examiner les notifications mdph et être attentif à ce qu’il n’arrive pas plusieurs enfants dans la même classe. pas d’AVS dans ce dispositif. 10 places . Professionnels: Neuro psy, éducateurs,…
Nous insistons pour envisager de décaler la semaine de formation car la proposer sur les congés restreint le choix des enseignants: Pas possible car c’est l’ARS qui laisse 3 places de formation aux enseignants.