les questions à poser à votre nouvelle école…

Les questions à poser à votre nouvelle école…

les questions à poser à votre nouvelle école…

… Liste non exhaustive…

La classe

  • Demander si un conseil des maîtres a déjà défini le niveau qui sera le vôtre : les effectifs, le simple ou double niveau… Demander le mail ou téléphone de la personne qui avait vos élèves cette année
  • Prendre des photos et la mesure rapide de la classe afin de vous permettre  de réfléchir à la disposition des tables (pourquoi? quels avantages…). Manquera  t-  il du mobilier en fonction du nombre d’élèves (tables, chaises ? étagères ?)
  • Demander si vous aurez une clé de l’école pour y revenir cet été (permanences ménage ? Réception des fournitures ?)

Manuels, fichiers, cahiers, classeurs…

  • Quels sont l e s o u t i l s dont disposent l e s enfants dans l’école? ( f i c h i e r s , cahiers, classeur, pochettes, autres o u t i l s . . . )
  • La commande de rentrée: est-elle déjà passée, un réassort est-il prévu? (si oui, à quelle date?)
  • La liste des fournitures demandées aux familles (déjà distribuée?)
  • Quels sont l e s ouvrages, f i c h i e r s et ressources u t i l i s a b l e s ? Si p o s s i b l e , emprunter quelques exemplaires pour préparer durant les vacances.

Cadre de l’école

  • L e s horaires de l’école – école à 4 ou 4,5 jours? Horaires de la garderie, des récréations, de la cantine, passa ge du car, des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) …
  • Fonctionnement (planning?) pour la su r v e i l l a n c e d e l a c o u r Projet d’ é c o l e : demander à avoir un exemplaire.
  • Y a – t – il des intervenants qui travaillent avec la classe (élève en situation de handicap – horaires de l’AVS –animateurs sportifs)? Quand, comment?

Emploi du temps

  • Se faire préciser les habitudes de travail, s’il y a des décloisonnements (langues vivantes, sciences, découverte du monde). Travail en groupes, autonomie, …
  • Quel est le créneau pour l’APC (pour les élèves qui rencontrent des difficultés ponctuelles d’apprentissage)?
  • Présence du RASED? Prend-t-il des élèves? Si oui: qui, quand?
  • Créneau BCD? Chorale? Terrain de sport, gymnase? Salle informatique (vidéoprojecteur, TBI mobile, ordinateurs portables, appareil photo numérique ?…)
  • Comment travai l le l’école (activités repères, ri tuels, créneaux TICE, EPS …) ?

Matériel et possibilités pédagogiques…

  • Les photocopies: un code, une carte, êtes-vous li mité? Budget de fonctionnement (spécifique pour votre classe?)
  • Règlement intérieur de l’école… demander un exemplaire.
  • Demander de quel matériel dispose l ‘ é c o l e : appareil photo numérique, enregistreur numérique, ordinateurs (connexion Internet – penser au code WIFI), TBI…

 

Nous contacter :

limoges@sgen.cfdt.fr