ZOOM SUR L’EREA DE MEYMAC

Visite le 30 janvier 2020 du CHSCT départemental à l'EREA de Meymac

L’établissement :

L’Etablissement Régional d’Enseignement Adapté est situé sur la commune de Meymac en Corrèze.

Le fonctionnement du collège est celui d’une Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté. Il regroupe donc des élèves de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème SEGPA.

Le Lycée d’Enseignement Adapté propose trois formations professionnelles: CAP carreleur mosaïste, CAP menuisier fabrication agencement, CAP peintre applicateur de revêtements.

Côté bâtiments, chacun fournit un effort permanent pour maintenir les locaux en bon état. La plupart des bâtiments ont été rénovés ces dernières années. De ce fait, les élèves évoluent dans un cadre plutôt agréable.

Le public :

Il accueille au 30 janvier de cette année scolaire  76 élèves parmi lesquels 7 filles: 38 collégiens et 38 lycéens. Les effectifs sont en perpétuelle évolution, les départs et les arrivées étant nombreux tout au long de l’année.

Les élèves sont accueillis en internat éducatif du lundi matin au vendredi midi.

Les élèves accueillis à l’EREA viennent de la Corrèze et de la Haute Vienne. Aucun élève ne vient cette année de la Creuse.

En difficulté scolaire, ils sont à la recherche d’équilibre et de soutien tant sur le plan scolaire que dans leur vie quotidienne. Les cours et enseignements adaptés en petits groupes, les stages en entreprises, la découverte professionnelle et les ateliers éducatifs les aident à reprendre goût aux études.

30% des élèves scolarisés au collège de l’EREA sont en situation de handicap et ont une reconnaissance MDPH.

Un dispositif Français Langue Seconde (FLS) offre aux Elèves Nouvellement Arrivés en France (ENAF) un accompagnement personnalisé leur permettant d’acquérir ou de renforcer la maîtrise de la langue française écrite, lue, parlée.

Le personnel :

Côté adultes, 1 CPE, 1 chef des travaux , 8 PE dont 3 titulaires du CAPPEI, 11 PLP, 7 AED, 1 assistante pédagogique, 14 agents (secrétariat, cuisine, entretien…), 1 infirmière, 1 documentaliste et 1 assistante sociale toutes deux à mi-temps, permettent à ces élèves bien souvent en grande difficulté d’évoluer dans de bonnes conditions.

Les élèves sont pris en charge en dehors du temps scolaire par des Professeurs des Ecoles et des Assistants d’Education (AED): études surveillées, aide aux devoirs, ateliers éducatifs et sportifs. De nombreuses activités et sorties leur sont proposées.

 

Dans ce contexte, peu de faits de violences physiques sont à déplorer. Par contre, les collégiens sont à l’origine de nombreuses incivilités qui occasionnent régulièrement des exclusions temporaires ou définitives.

L’équipe enseignante semble soudée et réaffirme sa volonté de communiquer et d’échanger tant sur les pratiques que sur les difficultés ou les souffrances inévitables de chacun dans ce type d’établissement.

Pour autant, la direction ne cache pas sa difficulté à recruter des PE et des AED qui acceptent de rester sur le long terme à l’EREA.