CHSCT du 23 juin 2020

6ème CHSCT depuis le début de la crise sanitaire. La fréquence sera étudiée à la rentrée pour maintenir la proximité et s'adapter à la situation.

 

Déclaration liminaire du Sgen-CFDT

Réponse de Mr Malroux : Retisser des liens et donner du sens, c’est certain, même si c’est court …redire ce qui a été dit à chaque rentrée échelonnée…Il est essentiel à dire les mêmes choses à tous les élèves…

S’agissant de la communication, nous sommes dans une période inédite et évolutive qui empêche une communication très anticipée. Cependant les personnel⋅les et les élu⋅es se sont emparé⋅es de ce protocole..
Ce protocole allégé donne plus de souplesse, précise les mesures de distanciation.
Les équipes ont pu organiser la reprise .Nous avons pu constater une très forte hausse des élèves accueillis quels que soient l’environnement, le territoire.
Les tensions ont été accompagnées, volonté des familles de revenir. Les collègues sont au rendez-vous, Mr Malroux les remercie et rend hommage au travail de fond , sur la durée et sur les contenus.

Questions sur ce protocole :

 

  • Concernant le non brassage des groupes, cela pose problème pour l’inclusion.

Mme Lavergne : Concernant les élèves de l’ITEP notamment, il y a 2 situations, soit ils sont inclus sur la globalité de la journée dans la classe de référence, cela ne pose pas problème puisqu’il n’y a pas brassage, par contre au niveau du collège, il y a un groupe spécifique et homogène de ceux qui préparent le CFG, qui ne croise jamais les élèves du collège que soit sur les inclusions potentielles ou sur les inclusions sociales;…

Concernant les ulis et les segpa, cela dépend des établissements: soit ils font partie à temps complet de leur classe de référence et font partie de ce groupe, soit font partie d’un groupe à eux tous seuls et ne rencontrent jamais les élèves de leur classe de référence et ne sont pas inclus et cela effectivement est contraire aux principes de l’inclusion.
Variable d’un établissement à l’autre

Mr Malroux : ne pas confondre inclusion et brassage. On ne remet pas en cause l’inclusion, c’est la protection qui prévaut dans cette période particulière. On continue d’y travailler pour sortir de cette situation.

  • Concernant le brassage

Notamment dans les cantines, les circulations,  il a été bien pensé.

  • Point sur les masques

Les élèves peuvent porter des masques. Plusieurs livraisons sur 3 lieux centraux ont eu lieu pour le 2D. Pour le 1D le gros stock livré à l’origine n’ a pas eu besoin d’être reconstitué. Pour les personnels, Brive sera livré dans la semaine.

  • Point sur les personnels

Nous avons souligné la fatigue des personnels depuis le début de la crise et le manque de considération de notre ministère.

8 directeurs absents cette semaine, 3 en congés long, 2 liés à congé mater, 3 liés à la fatigue ?

Mr Malroux a conscience de la fatigue des personnels et souligne leur investissement, il faudra continuer à les accompagner à l’automne. Il faudra accroître le travail de proximité avec les directeurs et directrices, la formation (peut-être en distanciel). Ne nous arrêtons pas à ce bilan.

  • Concernant les médecins, infirmières, Assistant⋅es Sociales

Les infirmièr⋅es se sont mis⋅es à disposition des personnel⋅les dès le 5 mai. Formation aux gestes barrières, port du masque, déplacements sur site.Repérage des situations aggravées, liées au Covid ou non.  Repérage d’abus des écrans.

Accompagnement des psychologues pour les élèves, : les élèves d’élémentaire ou maternelle sont moins impactés. Il faudra surveiller les répercussions en septembre.
Mme Lavergne a animé et mis en place l’équipe des psy pour mettre en place des outils au service des élèves et des enseignants. En lien avec les services de d’éducation nationale et les services extérieurs. Des modalités de travail différents ont été mis en place et appréciés.

Ne pas oublier les médecins scolaires ! Depuis le confinement et même avant gestion de tous les élèves et adultes signalés comme ayant des symptômes. Élaboration d’un protocole avec L’ARS, lien avec les médecins traitants.

  • Collègues avec conjoint vulnérable

La reprise a été difficile, prendre le risque de contaminer son conjoint ! Le Dasen explique que les situations problématiques ont été remontées aux IEN et entendues avec bienveillance dans le respect des règles.

  • Examen de 2 fiches SST