Depuis la parution du cadre de gestion des AESH en juin 2019, un guide national est sorti en 2020 regroupant toutes les informations concernant votre emploi.
Afin de vous aider à vous y retrouver nous publions régulièrement des articles sur le site évoquant vos conditions de travail et les avancées de vos droits.
Ici vous retrouverez des informations et des ressources utiles pour votre métier d’accompagnant des élèves en situation de handicap.
Temps de travail
Votre temps de travail se découpe en 2 temps distincts : l’accompagnement des élèves et les heures connexes consacrées aux réunions, à la formation. Grâce à notre outil, vous pouvez vérifier ces temps en fonction des informations présentes sur votre contrat : quotité travaillée (temps partiel) et nombres de semaines prises en compte.
Par ailleurs, il existe parfois un flou sur les temps périscolaires et sur les temps de récréation : quelles sont vos missions sur ces temps ?
Formation
60h de formation initiale et puis …
Des formations vous sont proposées chaque année mais pas toujours simple d’en bénéficier. Vos heures connexes peuvent servir notamment pour ces temps d’auto-formation. Voici donc une liste non-exhaustive de ressources ; que vous pouvez agrémenter en nous envoyant vos liens, vos sources de formation, afin que nous la mettions à jour.
-> Des sites
-> Des vidéos
- le cerveau dans la main : gestion des émotions
- mon petit frère de la lune ou comment trouver le petit « truc » qui permettra à l’enfant autiste de nous autoriser dans sa bulle et peut-être de l’emmener un peu avec nous vers la notre
- l’expérience de Temple Grandin, et bien d’autres vidéo ressources sur l’autisme
- Des autistes asperger parlent de l’autisme : Josef Schovannec, Temple Grandin, Daniel Tammet, …
- Une chaîne Youtube pour l’autoformation des AESH par la DSDEN du Rhône
-> Des lectures
- un document très intéressant de l’inspection académique de l’Ain sur les Troubles Spécifiques des Apprentissages
- un dossier des Cahiers Pédagogiques sur l’inclusion
- des livrets adaptés pour l’inclusion des enfants en situation de handicap durant cette crise sanitaire
-> des outils
- un cahier de bord spécifique aux missions des AESH pour vous soutenir dans vos écrits professionnels, par Onaya.
- des documents du Ministère de l’Education Nationale à partager avec les autres professionnels des établissements : accueillir un AESH dans l’école, 1er degré ou 2nd degré. Et un livret d’accueil des AESH.
Amélioration des conditions de travail
Les AESH vivent, pour beaucoup, dans des conditions précaires : temps partiels subits et salaires minimum, trajets contraignants à avoir une voiture sans compter pour certain.e.s des conditions personnelles pas toujours simples. Elles.Ils représentent 1/4 des dossiers de demandes d’aides sociales à l’Inspection Académique.
Différentes aides et réductions vous sont accessibles, n’hésitez pas à faire les démarches !
D’autres parts, les conditions d’emploi, la mise en place des PIALS, la méconnaissance de votre métier, la solitude parfois peuvent causer un mal-être au travail. Il existe des instances et des outils pour ne pas rester seul.e et participer à l’amélioration de vos conditions de travail.
- Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) est une institution représentative du personnel qui dispose de pouvoirs délibératifs pour l’ensemble des questions de santé, de sécurité et de qualité de vie au travail.
- Les Réseaux Prévention Aide et Suivi de la MGEN proposent 2 dispositifs, individuel et collectif, pour favoriser le maintien dans l’emploi et aider les personnels en souffrance
- Nous vous conseillons fortement d’utiliser le Registre Santé et Sécurité au Travail afin de faire remonter vos mauvaises conditions de travail si tel est le cas : stress, mal-être, harcèlement, violence interne, violence, externe, incivilités… Ces fiches peuvent ne pas être remises à la direction, si vous ne le souhaitez pas. Vous pouvez les transmettre directement au membres du CHSCT avec votre syndicat en copie.
- N’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook de la #TeamSgenAESH en cliquant sur l’image