Protection sanitaire : les demandes du Sgen-CFDT pour tenir compte de l’évolution du contexte

Pour limiter les risques de décrochage et lutter contre les inégalités, Il faut maintenir un enseignement (même partiel) en présentiel. Des aménagements sont nécessaires pour éviter la fermeture totale d'un grand nombre d'établissements. Le contexte sanitaire actuel, les propositions du Sgen-CFDT.

Protection sanitaire : les propositions du Sgen-CFDT pour tenir compte de l'évolution du contexteProtection sanitaire : la rentrée scolaire de janvier 2021 doit faire l’objet d’une attention particulière en lien avec les autorités sanitaires locales et nationales, et dans le cadre d’un dialogue social et territorial de qualité.

Afin de limiter les risques de décrochage tout en luttant contre les inégalités scolaires, il est important d’assurer un enseignement en présentiel régulier, même là où il ne peut être réalisé pour 100 % des élèves sur 100 % du temps scolaire. Cet objectif doit s’articuler avec la stratégie globale de lutte contre une propagation trop rapide du virus et la contamination des publics les plus vulnérables aux formes graves de Covid-19.

Les nouveaux éléments objectifs à prendre en compte

Pour limiter le risque de fermeture totale d’un grand nombre d’établissements scolaires, la reprise de janvier 2021 doit faire l’objet d’attentions et de mesures d’aménagement. Plusieurs éléments objectifs, connus, déjà partagés avec les services du ministère nous y invitent :

  • brassages interrégionaux intervenus dans le cadre privé pendant les vacances de fin d’année ;
  • apparition de variants du Sars-Cov-2 présentant un niveau de contagiosité plus élevé que les souches précédentes, y compris semble-t-il parmi les plus jeunes ;
  • météorologie hivernale classique qui complique la ventilation de lieux clos accueillant du public sans pour autant disposer de système de renouvellement de l’air autre que l’ouverture des fenêtres ;
  • départements soumis à un couvre-feu dès 18 heures.

protection sanitaire : les demandes du Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT demande :

  • la constitution de données épidémiologiques concernant la population scolaire (élèves et personnels) avec une méthodologie qui soit en accord avec celle de Santé Publique France et déclinées par département et tranche d’âge ;
  • l’actualisation, en lien avec les autorités sanitaires, de la stratégie de test des personnels et des élèves, et l’organisation de la prise de température à l’entrée des établissements scolaires ;
  • l’élaboration d’un calendrier de vaccination des personnels des écoles et des établissements scolaires tenant compte des recommandations internationales et donc la programmation de la vaccination de ces personnels juste après celle des personnels soignants ;
  • l’adaptation de l’organisation scolaire au couvre-feu à 18 h (et non l’inverse) en lien avec les organisations syndicales, les préfectures ;
  • l’amélioration des protections individuelles fournies aux personnels (enseignant.e.s, AESH, AED, CPE, personnels médicaux et de santé) exerçant auprès d’élèves ne portant pas de masques, ou dans des missions ne permettant pas la distanciation ;
  • l’élaboration avec les collectivités locales d’une planification de travaux de rénovation/amélioration des bâtiments scolaires afin de doter les cantines de systèmes d’aération professionnels, d’assurer que toutes les salles de classes peuvent réellement être ventilées, d’améliorer la disponibilité de sanitaires pour les élèves et les personnels.

Le Sgen-CFDT portera ces demandes lors de la prochaine réunion ministérielle consacrée à la situation sanitaire (jeudi 7 janvier 2021).