Une délégation reçue au rectorat : Vincent Gomez, secrétaire fédéral élu au Comité Technique Ministériel, chargé du dossier AESH au comité de suivi national, Nathalie Bucquet Secrétaire Académique Sgen-CFDT Limousin, Delphine Poingt Co-Secrétaire, accompagnés d'une AESH.
Suite à notre interpellation du rectorat le 21 janvier dernier sur la situation des personnels AESH, nous avons été reçus en audience pour aborder les sujets évoqués dans notre courrier.
Examen triennal de la rémunération
Cet examen triennal a été mis en place dans le cadre du protocole de gestion passé en mars 2019.
En Limousin, le réexamen tous les 3 ans est décorrélé de l’évaluation.
Des règles de reclassement : On regarde l’intégralité des personnels en poste depuis 6 ans avec un effet en septembre 2018 puis ensuite réexamen aux dates anniversaire tous les 3 ans.
Chaque année, le reclassement est fait mais pas forcément aux dates anniversaire selon le département, une harmonisation va être mise en place.
Le Sgen-CFDT demande de revoir le protocole de gestion pour permettre un réexamen dès la première année.
Nous sommes conscients que cela n’est pas sans conséquences vis à vis des personnels administratifs mais donner un signe aux personnels AESH dès la première année est leur montrer qu’elles sont entendues du rectorat et participe à leur fidélisation.
La nouvelle grille indiciaire du mois de janvier sera prise en compte sur la paye d’avril.
L’indice plancher étant maintenant à 332,de fait 2/3 des personnels AESH seront impactés, ceux étant à 330 ou 334 vont être « poussés »
Tous les agents vont bénéficier de cette nouvelle grille.
Les personnels qui ont des interrogations quant à leur salaire peuvent contacter les services du rectorat.
Temps de travail des AESH
L’académie de Limoges est ressortie de notre enquête nationale comme étant mal classée car une forte proportion de temps partiel à 50%.
Sachant que les personnels AESH sont en majorité des femmes, il est compliqué de rechercher un cumul d’emploi compatible avec des horaires scolaires.
Quelle évolution peut-être envisagée ?
L’académie a fait le choix face à un nombre de postes d’embaucher plus de personnes avec un temps de service moindre. Si on embauche moins de personnes avec un temps supérieur, il va falloir aussi se déplacer plus pour répondre aux besoins du territoire, ce qui peut être compliqué au delà de 2 établissements.
L’évolution pourrait se faire par les pials…
Il faut répondre aux besoins des élèves. La politique de l’académie est de traiter tous les personnels de manière équitable.
Les AESH n’ayant pas le droit d’exercer d’autres missions que celles d’accompagnement d’élèves en situation de handicap, il est difficile de leur proposer autre chose. L’emploi du temps est contraint.
Les collectivités locales sont en train de réfléchir à employer ces personnels sur du temps périscolaire (2 employeurs, ce que le Sgen-CFDT ne souhaite pas)
Le Sgen-CFDT souligne que la DGSCO et la DGRH du ministère précisent bien que s’il y a des besoins supplémentaires il ne faut pas hésiter à réclamer plus de moyens. Le Sgen-CFDT souhaite que le minimum proposé pour les contrats soit de 24h (62%)
Il y a une volonté ministérielle d’amplifier l’accompagnement mutualisé ce qui tire vers le bas la moyenne temporelle des élèves. (Basculer vers des AESH mutualisées baisse les heures).
On partage le même objectif que les aesh, que les familles,que les enseignants qui est que l’élève s’en sorte le mieux possible sans accompagnement, mais il y a une réalité que les élèves ont besoin de beaucoup d’accompagnement aesh. Il faut trouver le juste milieu.
Intervention de M.(AESH) :
Il est difficile de vivre avec un mi temps. Peu de reconnaissance de l’administration.
Lors d’une réunion récente avec la coordonatrice PIAL, on a senti qu’il fallait rendre des comptes sur nos heures ce qui a été vécu comme du contrôle.
Indemnité compensatrice de CSG
Des problèmes techniques ont empêché le versement. Le logiciel a été maintenant livré,(en février) permettant la mise en paiement rétroactif.
Cela va engendrer un surcroît de travail dans les services administratifs. L’administration attend le script pour calculer les sommes.
Heures de fractionnement
Les contrats d’AESH et AED bénéficient d’heures de fractionnement = 2X7h
Le Sgen-CFDT demande qu’il y ait la possibilité pour les personnels de bénéficier sur la feuille d’autorisation d’absence d’intégrer 2 jours d’absence (comme un RTT), cela se passe ainsi en Bourgogne.
L’académie a choisi de diminuer les heures de travail sur la semaine (28minutes de moins par semaine)
Ce n’est pas ce que veut le Sgen-CFDT car c’est du temps d’accompagnement en moins, est peu gérable (réorganiser tous les emplois du temps)
Recrutement d’AESH référent
Politique académique de permettre à des personnels qui s’investissent dans l’accompagnement des néo-AESH d’avoir cette fonction pour augmenter leur quotité de travail.
Idée de faire concorder l’envie des personnes de se mettre en position de développement de compétences au service de leurs collègues et la reconnaissance et l’engagement de ces collègues.
L’administration a fait le choix d’accorder +0,25%, puis l’indemnité a été fixée par circulaire.
Brigade AESH de remplacement
Ce n’est pas acté au niveau académique.
Problématique de recrutement : d’abord sur les besoins nouveaux. Le vivier n’est pas extensible.
Avec un salaire de misère il est difficile de valoriser une telle mission
Frais de déplacement
Une simplification de la transmission des documents demandés va être mise en place.
Si des personnels ont des problématiques de retard, il faut le signaler