Le ministère de l’Éducation nationale a réuni les organisations syndicales représentatives au lendemain des annonces du président de la République. Retour sur les demandes portées par le Sgen-CFDT.
Mise à jour du 2 avril 2021 – 18 h
Mise à jour suite au comité technique ministériel de l’Éducation nationale et à la réunion de suivi de la situation sanitaire avec la ministre de la fonction publique le vendredi 2 avril 2021.
Lire notre article : Informations importantes à retenir suite au CTMEN du 2 avril 2021
Informations rapides sur les sujets suivants Accueil des enfants des parents prioritaires – obligations des personnels – ASA – Primes des personnels volontaires – stagiaires – concours – télétravail – congés – vaccination –
Le mercredi 1er avril, le directeur de cabinet du ministre a réuni en visioconférence les représentant.e.s des personnels de direction, puis les organisations syndicales représentatives.
Le Sgen-CFDT, présent à chacune des réunions, a porté des revendications et propositions communes et cohérentes pour l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale.
Examens : passer au contrôle continu pour donner de la sérénité à tout le monde
Pour les personnels comme pour les élèves, l’année a déjà été et reste perturbée. La phase de fermeture des écoles, collèges et lycées à l’enseignement en présentiel décidée par le président de la République pour casser la dynamique épidémique intense générée par la circulation du variant anglais l’illustre clairement.
En réalité, sans fermeture générale sur le territoire métropolitain, beaucoup de classes, d’établissements sont fermés ou auraient fermé à un moment ou à un autre, beaucoup d’enseignant.e.s n’auraient pu être remplacé.e.s, et beaucoup d’élèves « cas contact » sont d’ores et déjà tour à tour absents.
Renoncer à des épreuves écrites terminales pour lever la pression des examens et se centrer sur les apprentissages jusqu’à la fin de l’année.
Pour le Sgen-CFDT, il faut en prendre acte et s’y adapter. Cela passe notamment par le fait de renoncer à des épreuves écrites terminales et un passage résolu et assumé au contrôle continu pour le baccalauréat, le DNB, le BTS. Si le maintien de certaines épreuves orales, notamment le Grand Oral, peut permettre, en les aménageant, de marquer les fins de cycle, de donner une perspective à la fin de l’année scolaire, il faut lever la pression sur les examens. Cela permettra d’élargir les possibles en matière d’aménagement de l’organisation pédagogique et se centrer sur les apprentissages des élèves jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Il faut que le ministère fasse confiance aux équipes dans les écoles et établissements pour accompagner
les élèves dans leurs apprentissages et leurs parcours malgré les perturbations causées par l’épidémie.Améliorer les conditions de travail et d’étude à distance
En matière de télétravail pour les personnels et en matière de conditions d’étude à distance pour les élèves, toutes les leçons du confinement du printemps 2020 n’ont pas été tirées.
Faire du télétravail une réalité pour les agents
Pour les personnels, le Sgen-CFDT demande des négociations sur le télétravail qui n’ont toujours pas été ouvertes. Dès le 1er confinement de l’an passé, nous avions demandé que les personnels administratifs, les personnels de vie scolaire, les personnels sociaux et de santé soient équipés en ordinateurs, en lignes téléphoniques professionnelles leur permettant de travailler à distance. Ce n’est toujours pas une réalité. Ces collègues doivent pouvoir travailler à distance.
Pour le Sgen-CFDT, tous les personnels des établissements scolaires doivent pouvoir télétravailler pendant la phase de fermeture des établissements scolaires, à part celles et ceux qui participeront à l’accueil des enfants de personnels essentiels à la gestion de la crise sanitaire.
Dans les services centraux et déconcentrés, il faut que les agents dont les missions peuvent être télétravaillées puissent accéder au télétravail selon les recommandations gouvernementales, a minima 4 jours par semaine.
Pour le Sgen-CFDT, les enseignant.e.s ne doivent pas être forcé.e.s de mener leur enseignement à distance depuis leur école, collège ou lycée.
Équiper les élèves
Tous les élèves ne disposent pas d’un équipement numérique et d’un accès à internet leur permettant de participer au mieux à l’enseignement à distance. L’État, en lien avec les collectivités locales, doit s’assurer du meilleur équipement de toutes et tous. Nous demandions déjà l’an dernier aussi des accords avec les fournisseurs d’accès à internet afin d’assurer une connexion suffisante quelle que soit la situation économique des parents d’élèves. Apparemment rien n’a été étudié.
Préparer et sécuriser le retour en présentiel
Aux dates prévues par le président de la République pour un retour à l’enseignement en présentiel (26 avril 2021 dans les écoles, 3 mai 2021 dans les collèges et lycées), il est probable que le virus circulera encore parmi les enfants et les adolescent.e.s, et parmi les adultes qui ne seront pas toutes et tous vacciné.e.s.
Aussi pour le Sgen-CFDT, préparer un retour en présentiel serein impose d’améliorer les conditions de travail et d’étude par rapport à ce que nous avons connu jusqu’à présent.
Un protocole qui recommande d’appliquer des règles “dans la mesure du possible ‘’ sans en donner les moyens aboutit à une mise en œuvre très difficile des gestes barrières malgré tous les efforts des personnels.
Nos demandes :
- Prévoir des jauges réduites dans les lycées, dans les collèges, voire les écoles avec pour objectifs :
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- De réduire le nombre d’élèves réunis dans les salles de classes pour permettre une plus grande distanciation,
- De réduire le nombre de personnes qui déjeunent en même temps dans les salles de restauration scolaire.
- Donner la consigne claire de ne pas répartir les élèves des professeur.e.s des écoles absent.e.s et non remplacé.e.s dans les autres classes.
- Fournir de meilleurs équipements de protections : masques chirurgicaux et même FFP2 pour les personnels qui travaillent avec des élèves ne portant pas le masque, ou sans distanciation possible.
- Réaliser les travaux permettant une meilleure aération des locaux scolaires : rénovation des fenêtres, installations de système d’aération adaptés dans les cantines, installation de purificateurs d’air tant que les travaux ne sont pas réalisés, installation de capteur de CO2.
- Organiser la vaccination des personnels de l’Éducation nationale.
- Se donner les moyens de recruter du personnel supplémentaire dans de bonnes conditions/
Le Sgen-CFDT avait proposé de recruter les candidat.e.s au concours placé.e.s en liste complémentaire pour anticiper les absences plus nombreuses auxquelles il faudrait faire face. Le gouvernement et le ministère n’ont pas fait ce choix à temps. Il n’est certes pas trop tard pour recruter mais les dernières campagnes pour trouver des contractuel.le.s ont montré que c’était difficile. Par ailleurs, le Sgen-CFDT ne souhaite pas qu’on recrute dans de mauvaises conditions, ni qu’on mette des personnels devant les élèves du jour au lendemain sans aucun accompagnement.
Toutes ces mesures ont un coût. Mais pour le Sgen-CFDT, assurer la continuité du service public d’éducation coûte que coûte, en présentiel comme à distance, ne peut se faire à coût nul. Ces dépenses sont en fait des dépenses d’investissement ; il s’agit de construire l’avenir de nos enfants et de nos jeunes, l’avenir de notre société. A ne pas réaliser ces dépenses, on a laissé s’installer et on prépare les difficultés constatées cette année. C’est aussi le prix à payer pour que le système éducatif fonctionne tout en contribuant à la réduction de la circulation du virus.
Préparer la rentrée 2021
Le Sgen-CFDT a renouvelé sa demande d’un collectif budgétaire pour faire face aux besoins sur la fin de l’année 2020-2021, mais aussi pour revoir le schéma d’emploi en 2022. Le système éducatif a besoin d’un meilleur encadrement par l’ensemble des professionnels, et plus encore avec la phase de reconstruction qui est devant nous après les coups de boutoirs de l’épidémie.
Il faut aussi permettre la meilleure reconnaissance des personnels : poursuite et amplification de la revalorisation, mais aussi reconnaissance de l’engagement tout particulier de toutes et tous depuis un plus d’un an.
Peu de réponses opérationnelles en séance
Une fois de plus nous avons eu peu de réponses opérationnelles en séance. Le directeur de cabinet a annoncé de nouvelles réunions pour préparer le retour à l’enseignement en présentiel et la campagne de vaccination.
Sur des éléments urgents que nous avons soulevés, quelques réponses ont été données.
Les enfants des enseignant.e.s qui participent au service d’accueil des enfants de personnels essentiels à la gestion de la crise sanitaire pourront être accueillis. Il y aura des autorisations spécifiques d’absences pour les personnels parents d’élèves dans les mêmes conditions que l’an passé.
Le directeur de cabinet a affirmé qu’il n’était pas question d’interdire à un enseignant de rejoindre son établissement pour réaliser l’enseignement à distance, mais n’a pas voulu s’engager sur des consignes pour arrêter les demandes de certains IEN notamment pour que les enseignants travaillent depuis leur école. Il n’a pas répondu précisément pour les personnels non enseignants. Pour le Sgen-CFDT, cela doit être clarifié rapidement en tenant compte aussi de l’organisation des collectivités locales. Ouvrir un établissement repose sur toutes les catégories professionnelles.
Nous n’avons pas eu non plus de réponse quant à la bienveillance que nous avons demandée pour les personnels qui devront maintenir des rendez-vous médicaux ou civils qui étaient planifiés pendant des vacances devenues maintenant une période de travail.
Une fois de plus, toutes les implications pratiques des décisions prises ne semblent pas avoir été anticipées.
Informations complémentaires suite au comité technique ministériel de l’Éducation nationale et à la réunion de suivi de la situation sanitaire avec la ministre de la fonction publique le vendredi 2 avril 2021.