Inégalité salariale : les inspecteurs sont-ils sexistes ?

Pour y répondre de façon objective nous avons repris sur un tableur les 2 documents CAPD qui contiennent la note, l'âge et l’AGS des PE.
- liste de tous les promouvables 2014/2015 du 4ème au 11ème échelon.
- liste de tous les PE du 7éme au 11éme échelon pour l’accés à la hors classe.

Note d’inspection: contrairement à ce que nous pensions, à chaque échelon la note moyenne des femmes est très légèrement supérieure à celle des hommes. Les femmes ne sont donc pas pénalisées par la note. (constat des promotions 2014 dans la Manche, à vérifier dans les autres départements)

Les éléments d’explication que nous avons repérés :
L’ âge moyen :
Celui des hommes (44 ans) est plus élevée que celui des femmes (42 ans). Leshommes sont beaucoup plus représentés chez les PE “âgés”que chez les plus jeunes ; comme le salaire varie avec l’ancienneté, leur salaire moyen est mécaniquement plus élevé.

Répartition en fonction de l’AGS

Stagiaires(B.normandie2014)

7 % d’hommes

moins de 15 ans d’ags

11% d’hommes

15 /29 ans d’ags

17% d’hommes

30 ans et plus d’ags

37% d’hommes.

Bonifications direction et cons péda pour accéder à la hors-classe.
Nous avons au global82% de femmesmais seulement73%sur les directions et 75% sur les postes de conseillers pédagogiques. Ces deux bonifications profitent donc plus aux hommes pour l’accès à la hors-classe.
AGS des femmes :
A échelon identique, l’AGS des femmes est plus faible que celle des hommes. C’est sans doute en partie liée aux congés parentaux pris avant 2012 et qui n’étaient pas pris en compte dans l’AGS.
Les hommes partent plus tard que les femmes à la retraite. Deux explications :
•départs de mères de 3 enfants
•«acceptation» plus fréquente pour  les femmes de partir avec une retraite minorée.

Répartition des PE selon l’âge(PE classe normale)

50 ans et plus

29% d’hommes

55 ans et plus

34% d’hommes

57 ans et plus

37% d’hommes

60 ans et plus

50 % d’hommes

Pistes de travail :
    1. Faire prendre en compte les congés parentaux pris après 2012 dans l’AGS :  le logiciel des promotions ne le permet toujours pas !!! au moins en Basse Normandie.
    2. Faciliter le travail des femmes sur les postes de direction.Exemple: notre Dasen accorde les 75% et les 80 % aux directeurs (femmes et hommes) qui ont un enfant de moins de 3 ans.
    3. Permettre à chacun de réellement choisir sa date de départ en retraite.Propositions: recréer une véritable CPA ; rendre le temps partiel à 80% (payé 85,7%)un droitpour toutes et tous à partir de 57 ans.