Personnels de l’éducation nationale et handicap; des droits mal appliqués

Malgré l'existence d'un correspondant académique, la mise en oeuvre des droits reconnus est bien souvent un parcours du combattant : aménagement du poste de travail, allègement de service, affectation sur un poste adapté... autant de possibilités mises en place de manière très variée et inégale selo

 

Si la reconnaissance de travailleur handicapé ressort de la maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH), certaines de ces démarches (reclassement, affectations sur poste adapté) sont validées par les comités médicaux départementaux, donc par les médecins de prévention qui sont en nombre, notoirement, insuffisant. Le ministère lui-même promet régulièrement la tenue d’un groupe de travail sur le reclassement, repoussé de comité de suivi en comité de suivi du Fonds d’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique.

Plus encore, c’est le regard au quotidien de l’institution et de ses personnels qu’il faut changer. Comment peut-on, par exemple, proposer à un collègue malvoyant la surveillance de salles de baccalauréat ? A quel moment l’institution va-t-elle se préoccuper de mettre en place des solutions pérennes pour l’utilisation des outils numériques ?