RESSOURCES ET DOSSIER SUR LE HARCELEMENT

Si les ressources sont "assez" nombreuses pour les cycles 3, cela se complique fortement pour les CP-CE1.

Voici tout de même une rapide sélection de liens pour les cycles 2 (non exhaustive...):

 

– vidéo « oser en parler » des fondamentaux de Canopé: ici

– 10 vidéos en version dessin animé (à vous de les visionner et de définir ce qui correspond le plus à votre réalité de classe): ici

– bibliographie assez large (dès la maternelle) sur le sujet du harcèlement avec albums, BD…: ici

– vidéo d’1 jour 1 actu (fin de cycle 2): ici

– simple page où l’essentiel est expliqué d’1 jour 1 actu « je comprends ce qui se passe »: ici

Pour les cycles 3, il y a bien plus de documents:

– pour commencer, vérifier si des ressources peuvent vous intéresser ci-dessus…

– une BD d’Astrapi avec 9 questions simples mais efficaces qui peuvent déboucher sur un débat « aller rapporter, c’est bien? c’est mal? »:ici

– un 2 pages avec un quizz rapide d’1 jour 1 actu (attention, le numéro de téléphone indiqué est remplacé par le 3020):ici

– un court-métrage assez réaliste (bien vérifier si vous jugez adapté à votre groupe-classe): ici

– vidéo efficace car très réaliste du ressenti d’élèves harcelés:ici

Le site national du Ministère avec toutes les ressources institutionnelles officielles: http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

 

Agir sur le climat scolaire, médiation par les pairs à l’école primaire, quelles pistes concrètes (outils…)

 

 une vidéo complète que vous pouvez très facilement utiliser en classe suite aux échanges avec les élèves sur le harcèlement… pour trouver et débattre ensemble de pistes à mettre en œuvre car ce sont des élèves qui se sont mis en scène pour expliquer et témoigner de ce type de médiation…

https://www.youtube.com/watch?v=a6Ftzn6vfb4&list=PLsS5lU3CRpnjUJYWUe-t7LBDaJVxLuciH

 

Le guide « Agir sur le climat scolaire à l’école primaire » propose aux équipes des écoles un ensemble de pistes pour améliorer la vie de l’école. La charte de qualité de la « Médiation par les pairs » permet de cibler la gestion des conflits entre élèves par les élèves eux-mêmes. La charte vise à améliorer l’axe justice scolaire du climat scolaire. Le lien vers Eduscol
En plus de ce document national, nous vous proposons des documents pédagogiques que des adhérents ou collègues utilisent particulièrement lorsque le constat est avancé dans leur école/établissement.

  • Document très complet: apprendre à résoudre ses conflits mineurs de manière autonome. 7 séances clairement détaillées afin de permettre aux élèves de comprendre ce qui peut se jouer lors d’un petit conflit (les rôles des personnes impliquées dans un conflit et l’importance des émotions) + permettre aux élèves de résoudre leurs conflits de manière autonome par la pratique du « message clair ». ICI
  • Quelle est la réalité du climat scolaire de notre école? – Utiliser un outil diagnostic pour dépasser le ressenti. Des ressources et un organigramme simple pour que l’école s’insère dans cette démarche. ICI
  • Qu’est-ce qu’un message clair? Comment faire un message clair? Aide-mémoire spécifique au message clair. ICI
 
 
 
  • Banque de ressources pédagogiques (CNDP – Canopé) à partir de thèmes comme la justice scolaire, la coéducation ou les stratégies d’équipe. La banque est alimentée à partir de textes officiels ou de fiches pédagogiques validées par l’éducation nationale. ICI

En complément à ces ressources, nous souhaitons également mettre en avant les travaux de JF Blin: vous trouverez des vidéos ainsi que des documents (gestion des perturbations scolaires) à cette adresse:tinyurl.com/o3f3l6y


Le harcèlement en question: dossier syndical spécial du Sgen-CFDT

Défini comme une maltraitance physique ou morale, le harcèlement est une notion complexe qui intéresse aussi bien les salariés que les élèves.

À partir de quand y a-t-il harcèlement? La problématique est-elle la même pour l’adulte et pour l’enfant ou l’adolescent? Les formes du harcèlement différent-elles? Enfin, quelles sont les réponses à apporter?

Si le phénomène est largement médiatisé, l’institution scolaire, quant à elle, commence seulement à s’atteler au sujet. Une bonne raison d’être vigilant et un dossier ambitieux pour l’action syndicale.

A lire sur notre site internet: ici

ou bien en version « animée » (c’est-à-dire que vous pouvez adapter votre lecture à l’écran…) ici