Annonces du Ministre sur le premier degré : quels objectifs ?

Mi janvier, le ministre a fait des annonces concernant le premier degré et la nécessité de renforcer les fondamentaux. Pour le Sgen-CFDT, ces annonces sont détachées de la réalité des enseignant.e.s et illustrent (une fois de plus) le manque de confiance envers les personnels.

Après la sortie de l’étude de la DEPP pointant la baisse du niveau des élèves en français et en maths, le Ministère a réagi en publiant différentes circulaires visant à renforcer le travail sur les fondamentaux, notamment dans le premier degré..

Des directives et des annonces en décalage avec les pratiques quotidiennes des enseignant.e.s et qui marquent la permanence d’un pilotage ministériel à coup d’évaluations et de circulaires.Des annonces pour le premier degré qui laissent les enseignants perplexes

A qui s’adresse-t-on réellement ?

Les circulaires publiées au Bulletin officiel le 12 janvier dernier portent essentiellement sur le renforcement des fondamentaux.

Un objectif évidemment essentiel pour l’École. Mais s’adresse-t-on aux enseignant.e.s. ou à l’opinion publique ?

Les enseignants du premier degré se sentent remis en cause

En tout état de cause, les enseignant.e.s se sentent une nouvelle fois suspectés de ne pas en faire assez pour l’apprentissage des maths et du français. Ils se sentent infantilisés par des textes qui, au mieux leur dictent ce qu’ils doivent faire, au pire rappellent ce qu’ils font déjà quotidiennement dans leur classe. Quand l’institution se décidera-t-elle enfin à leur faire confiance ?

Il est temps de changer de méthode !

Pour le Sgen-CFDT, une chose est certaine, ce n’est pas à coup d’annonces médiatiques et de textes ministériels que l’on peut piloter le système éducatif. Il est temps de de rompre avec des méthodes  qui relèvent plus de la communication que de l’action concrète. La multiplication des directives ne règle rien.

C’est de formations, de temps et de liberté d’action dont les enseignants du premier degré ont besoin.