Calendrier Scolaire

Calendrier scolaire : stop ou encore !!

Parce qu’il convient d’avoir enfin une réelle réflexion sur le calendrier scolaire pour aller vers un rééquilibrage bénéfique à tous !

Le calendrier scolaire : un poids pour les élèves !

La cloche des écoles va retentir mardi 5 juillet prochain et cela marquera la fin de l’année scolaire. Une année scolaire marquée par une dernière période de classe très longue : 10 à 12 semaines selon les zones. Les élèves, les enseignants en sortent donc totalement épuisés. Ainsi,  bon nombre de collègues en juin ont décidé de lever le pied avec leurs élèves depuis le milieu du mois de juin voire avant.

Calendrier scolaire : une situation qu’il convient d’évaluer !

Une situation qu’il conviendrait d’évaluer pour en tirer les conséquences nécessaires au non renouvellement d’une période aussi longue.

Et pourtant, pour l’année scolaire 2016/ 2017, ce sera le même constat, la même punition, avec en plus la joie de finir le 8 juillet (12 semaines pour la zone A). Un calendrier qui ne tient compte, ni des conditions climatiques, ni de la fatigue des enfants et des enseignants, ni des contraintes familiales. Une aberration, quand on sait que sur certains territoires, les départs anticipés en vacances sont devenus une habitude et qu’il est très difficile pour les enseignants de résister à la pression des familles sous couvert de l’obligation scolaire. Certes, l’Education Nationale ne peut cautionner ces départs mais un calendrier annuel plus respectueux est absolument nécessaire.

Une commission de réflexion globale sur ce calendrier :

Dans le cadre du Conseil Supérieur de l’Éducation (CSE), le Sgen CFDT a soutenu seul la demande de réflexion de la FCPE sur cette question. Cela a permis la création d’un groupe de travail visant à établir à un calendrier scolaire plus adapté. Les réponses sont évidemment complexes tant les contraintes économiques et sociétales pèsent dans ce débat où l’intérêt de l’enfant devrait être prioritaire.,

Pour le Sgen-CFDT, le calendrier scolaire doit être établi dans le cadre plus large des temps de vie de l’enfant.  Une concertation avec les acteurs locaux doit permettre que l’établissement scolaire participe à l’ élaboration du projet éducatif au-delà de la seule définition du temps scolaire