15 mai : mobilisation des AESH pour l’école inclusive

Les Pial, pôles inclusifs d'accompagnement localisés, se déploient à la prochaine rentrée dans tous les départements. Pour le Sgen-CFDT, ces Pial doivent permettre d'améliorer l'accueil et la scolarisation des élèves mais aussi les conditions de travail des personnels.

La promotion d’une école inclusive, notamment pour mieux scolariser les élèves en situation de handicap, est pour le Sgen-CFDT une évidence qu’il convient d’accompagner de mesures concrètes tant pour les élèves que les personnels.

C’est d’ailleurs une des recommandations du conseil de l’Europe : « L’éducation contribue à garantir l’inclusion sociale en donnant à tous les enfants une véri­table chance et les mêmes possibilités de réussir… d’où des mesures leur donnant plus de moyens, la promotion de la formation initiale et de la formation continue ».

Accompagnement des élèves en situation de handicap

Ainsi, le recrutement d’accompagnants, AESH, s’est largement développé mais leurs conditions de travail sont toujours très précaires : contrats à temps partiels imposés, rémunération de moins de 700€, formation insuffisante, temps de concertation, de régulation, d’adaptation des apprentissages non reconnus.

Pour le Sgen-CFDT, l’école inclusive est tributaire de  l’amélioration de l’accompagnement.  Cet accompagnement implique tous les professionnels de l’inclusion : enseignants , enseignants spécialisés, équipes médico sociales, AESH, personnels administratifs  mais aussi les familles et le milieu associatif. C’est bien l’accompagnement des élèves, mais aussi celui des personnels qu’il convient d’améliorer.

Ainsi, le Sgen-CFDT revendique pour les personnels :

  • des contrats à temps plein
  •  une revalorisation des salaires
  •  le versement des indemnités REP-REP+ pour les AESH concernés
  • une formation professionnelle de qualité sur le temps de travail
  • la prise en compte de toutes les tâches dans le temps de travail

pour les élèves :

  • la création du nombre d’emplois nécessaire pour couvrir tous les besoins
  • des équipes pluri-professionnelles reconnues et répertoriées
  • des rencontres régulières avec les familles
  • l’adaptation des moyens aux besoins de l’élève

le Pial : pôle inclusif d’accompagnement localisé

Améliorer l’accompagnement des élèves en situation de handicap est l’objectif affiché des Pial, qui visent l’amélioration qualitative de cet accompagnement et une meilleure formation des enseignants.

Les annonces ministérielles concernant ces pôles inclusifs prévoient ainsi la mutualisation des aides humaines et matérielles.

Pour le Sgen-CFDT, mutualiser les AESH doit permettre le recrutement à temps plein des personnels. Il doit être défini en accord avec les AESH en limitant les lieux d’intervention et le nombre d’élèves bénéficiant d’une notification MDPH.

La mutualisation des AESH  implique toute l’équipe pédagogique. C’est la mobilisation de tous les professionnels pour identifier les besoins des élèves et mettre en œuvre les réponses adéquates au niveau de la classe, mais aussi de l’établissement, qu’il convient de favoriser pour une inclusion réussie : personnes ressources expertes, dispositifs spéciaux, groupes d’aides, unités d’inclusion, environnement humain, environnement technique… C’est aussi des personnes ressources à disposition des familles en nombre suffisant.