L’évaluation des personnels de direction

Diriger un EPLE est un travail d’équipe, avec un partage concerté des missions. Le travail d’équipe est fondé sur une confiance réciproque autour d’objectifs clairement identifiés. Cela favorise l’émergence d’initiatives et leur traduction dans un projet d’établissement cohérent.

Chef et adjoint, une équipe de direction

L’ évaluation des équipes de direction doit valoriser le travail  collaboratif

Elle doit permettre l’amélioration du service public, un pilotage efficace des EPLE, mais aussi un meilleur suivi des carrières, des mutations plus cohérentes et plus transparentes et des promotions plus équitables.

Les personnels de direction Sgen-CFDT milite en faveur de modalités d’évaluation mettant en exergue la valeur professionnelle et s’articulant autour d’une véritable formation initiale et continue et revendique:

Une lettre de mission conjointe établie pour l’équipe de direction

Aussi, nous refusons :

  • Une évaluation des personnels de direction par les seuls indicateurs de performance de l’établissement (IVAL, etc.)
  • Une évaluation des chef.fe.s d’établissement adjoint.e.s par leurs pair.e.s fe.s d’établissement
  • Une évaluation dévolue aux fins exclusives de la mobilité des personnels de direction au gré des quotas notamment

Nous revendiquons donc :

  • Une évaluation des établissements révélant les dynamiques développées, au bénéfice de la réussite des élèves, par les équipes pédagogiques, administratives et techniques
  • Une évaluation qui reflète une authentique reconnaissance des compétences professionnelles visant à une véritable adéquation entre le profil du poste et celui du.de la postulant.e
  • Une évaluation transparente reposant sur la définition d’indicateurs des critères et sur des modalités d’évaluation à homogénéiser entre toutes les académies et au sein de chacune d’elles