Alerte (?!) sur les salaires du mois de septembre…

Des baisses de rémunération à gogo...

Quelques explications

Depuis la fin de ce week-end, des collègues nous questionnent sur la variation de leur rémunération de septembre.
Les variations sont très diverses et (très) majoritairement à la baisse. Pour les « petites » baisses de salaire, on vous donne ci-dessus un début d’explication… en attendant d’y voir plus clair sur les sommes plus importantes!

  • Pour les personnels dont la rémunération varient de quelques euros jusqu’à 20-25€, la réponse semble être dans 90% des cas la réactualisation du taux (personnalisé) de prélèvement obligatoire à la source. En effet, cette réactualisation s’opère dès le mois de septembre.
  • Pour les collègues dont la rémunération augmente ou baisse plus de 30€, la réponse se situe certainement autour de régularisation ou du versement d’éléments de salaire (ISSR, frais de déplacement…)… ou bien d’une forte réactualisation des impôts. Dans certains cas, il semblerait que la réponse se situe dans l‘oubli ou le décalage de la mise en paiement d’une prime ou d’une indemnité (enseignant·e spécialisé·e, direction d’école…).A noter que le versement des stages de cet été ne sont pas mis en paiement en septembre mais ultérieurement…

Accéder à sa feuille de paye dématérialisée

Afin de vous aider dans la compréhension de votre fiche de paye, nous vous invitons à accéder à vos bulletins de salaire en ligne via l’ENSAP
Ce site vous permet également de simuler sa retraite
Vous trouverez la procédure de connexion dans cet article

Avoir sous le coude ses fiches de salaire sera très utile pour vérifier si vous touchez correctement les indemnités et primes liées à certaines fonctions-missions.

ASTUCE:

si vous vous connectez aujourd’hui à votre espace ENSAP, la fiche de paie du mois de septembre n’apparaît pas directement sur votre page d’accueil. Pour y accéder, l’astuce est de cliquer sur l’onglet noir « Accéder » dans la partie Rémunération en haut à droite de l’écran… le bulletin de septembre est alors accessible!