Audience de rentrée – DASEN 19 du 3 octobre 2019

Nous étions reçus hier par le nouveau DASEN de la Corrèze,Mr Malroux.
Mr Bigot Secrétaire Général était présent. Nous avons pu faire part de nos préoccupations, échanger... Nous ne manquerons pas de revenir ultérieurement sur certains points restés sans réponse immédiate.

ITEP : des affectations trop souvent compliquées

Le collègue  affecté cette année (d’office à la suite du mouvement, malgré l’opposition des syndicats) présente une altération de sa santé, constatée par le médecin du rectorat qui préconise un retrait du poste.

La collègue TR affectée en remplacement est à son tour en arrêt…

Nous avons demandé quelles étaient les intentions de l’administration (comme nous l’avions déjà fait par mail du 26/09 resté sans réponse) ; Il nous a été répondu que la situation était à l’étude et qu’aucune décision n’avait été encore prise

Gestion des personnel⋅les

Les personnel⋅les manquent de reconnaissance, de réponse à leurs demandes, ne se sentent pas soutenu⋅es quand ils sont en souffrance.

Nous demandons la mise en place d’un protocole académique pour la gestion des enfants à trouble du comportement qui mettent à mal une équipe ou un⋅e enseignant⋅e

Mr Malroux ne souhaite pas établir de protocole à proprement parler car trop rigide et contraignant. Il ne veut pas automatiser les réponses, chaque situation est particulière. Il préfère que les enseignant⋅es puissent envoyer des « signaux » avant un signalement. La temporalité est importante. Ses services sont mobilisés sur le sujet, la mise en place cette année d’une cellule avec un⋅e référent⋅e violence

Information aux personnel⋅les en CLM (Congé longue maladie)

Il serait bien d’envoyer systématiquement une information aux personnel⋅les en CLM sur les modalités d’une reprise à temps partiel thérapeutique afin d’éviter la situation actuelle d’une AESH qui se fiant à l’arrêt du généraliste n’a pas suivi la procédure rectorale et se retrouve hors protocole.

Effectivement la situation pose problème et est à l’étude.

Formation continue

Le plan de formation ne correspond pas aux attentes des personnel⋅les qui souhaitent du renouvellement dans les propositions. (Pourquoi par exemple ne pas faire venir un professionnel comme le docteur Bach pour une formation sur les enfants à trouble du comportement ? Il était déjà intervenu il y a une dizaine d’année et son intervention avait été appréciée des collègues)

Mr Malroux entend notre demande mais est attaché aux formations français et mathématiques.

AESH

Nous rappelons que ces personnel⋅les font un travail précieux mais sont extrêmement précaires.
Employé⋅es à temps partiel forcé, ils n’ont pas la possibilité de cumuler un autre emploi du fait de leurs horaires et doivent vivre avec peu de salaire.
Il n’est donc pas normal qu’ils ne perçoivent pas ce qui leur est dû : l’indemnité compensatrice de CSG avec rattrapage depuis janvier 2018
Nous évoquons également le temps de travail de ces personnel⋅les car coexistent actuellement dans les écoles des personnes avec des contrats de 19h36, d’autres à 22h30 (ce qui pourrait engendrer des conflits) Pour rappel nous  revendiquons un minimum de 24h pour tous et toutes. Cela permettrait un meilleur salaire, un temps de travail calqué sur celui de l’enfant (dans le 1er degré) et une simplification administrative.

Ce sont les nouveaux contrats qui bénéficient de 22h30

Rémunération

Nous revenons sur les problèmes engendrés l’an passé par les récupérations de trop-perçu, cette ponction sur salaire provoque de fait des difficultés humaines, sociales et financières inacceptables ; Nous demandons un protocole ou arrangement à l’amiable avec la personne concernée, bien plus humain que le maximum saisissable et permettrait d’éviter à des personnels de se retrouver dans l’obligation de réclamer de l’aide via l’action sociale… cela ressemble au phénomène du serpent qui se mord la queue où un salarié demande une aide financière à son employeur qui lui-même vient de provoquer la difficulté en prélevant d’office, trop souvent sans échange préalable.

PIAL :

Nous demandons si une  évaluation est en cours afin de faire le point sur la mise en place l’an passé de ces dispositifs qui ont été étendus cette année ?

Une enquête a été menée sur place par Mme Lacombe, auprès des enseignant⋅es et AESH, mais ils n’en n’ont eu aucun retour, nous souhaiterions également en avoir copie.

Mr Malroux va se renseigner et nous tenir au courant ainsi que les personnel⋅les concerné⋅es.
Du temps de coordination est nécessaire aux équipes pour la concertation : Le directeur bénéficie d’1/4 de décharge supplémentaire

Situation de l’école T.Simonet à Brive

Nous rappelons que cette école sortie de REP présente tous les indicateurs d’une REP+. Il est nécessaire de continuer à demander sa réintégration dans ce statut et en attendant de préserver des moyens supplémentaires et d’être vigilants sur la politique de la ville qui est conduite dans ce secteur (notamment concernant le nombre de dérogations).