Audience du Vendredi 31 janvier 2020

Les élues du Sgen-CFDT ont été reçues par l’administration afin d’échanger sur les problématiques rencontrées lors de nos visites de terrain dans les écoles.

Nous avons choisi ce type de rencontre « bilatérale » plutôt que des questions de CAPD pour des raisons de Calendrier (il y a trop longtemps qu’il n’y a pas eu de CAPD) et de qualité d’écoute (à la dernière CAPD, le temps de réponse était restreint)

• Sur quel temps seront récupérées les 3h supplémentaires de formation magistère Villani ?

=> Sur les 108 heures, conseil de cycle (une fois de plus !)

• Ne peut-on pas inviter les collègues de classe ULIS aux animations pédagogiques de cycle 1 ?

=> Les collègues intéressé⋅es doivent en faire la demande à leur IEN, mais ce sera sur leur temps personnel et cela ne viendra pas se substituer à l’animation prévue (pas d’autonomie des personnels !)

• Pourrait-on inviter les collègues aux animations pédagogiques le plus proche de leur domicile ? (ex : certains personnels de la circonscription d’ Ussel qui doivent se rendre à Ussel, font 2 fois 1h30 de trajet)

=> Le principe est la convocation par rapport à l’école de rattachement pour faciliter ensuite le suivi par l’équipe de circonscription

• Sur quels critères ont été sélectionnées les observations des collègues lors des réunions de concertation sur la direction d’école, qui ont été transmises au ministère ? Les collègues en auront-ils une synthèse ?

=> Ce sont les IEN qui ont transmis celles qui leur paraissaient pertinentes; quant à la synthèse, nous aurons la réponse en CAPD.

• Sera-t-il possible  de connaître les temps partiels sur autorisation avant le mouvement car les collègues ne feront pas leur mouvement de la même façon ? De même concernant les promotions Hors Classe et Classe Exceptionnelle, la CAPD pourra-t-elle avoir lieu avant le mouvement pour ainsi permettre aux « retraitables » promus de revenir sur leur décision  en gardant leur poste (ce qui n’est pas possible après le mouvement).

=> Les temps partiels seront connus en mars. Pour les promotions, l’administration fera le nécessaire pour qu’elles soient prononcées avant le mouvement mais cela dépendra aussi du contingent déterminé par le rectorat.

• Nous rappelons qu’un(e) enseignant(e) en souffrance/difficulté ou qui fait remonter des faits de violence en classe en écrivant à son IEN pour l’en informer doit avoir au moins une réponse de la prise en compte/connaissance de l’information et agir rapidement…..Il n’est pas normal qu’il n’y ait  aucun retour même de réception de message, pas de prise de contact pour savoir comment l’enseignant(e) va…un peu d’humanité dans la gestion humaine !
  • Nous avons rappelé que le DASEN l’an dernier s’était engagé à augmenter ponctuellement le temps de décharge  de la directrice de Peyrelevade qui gère le CADA dès qu’un TR serait disponible…
    En début d’année, elle nous a dit ne pas avoir été mise au courant par l’institution et ne pas avoir eu de temps supplémentaire.

=> L’administration va voir pour accorder 1 mercredi matin par moisPouvons-nous avoir un

• Pouvons-nous avoir un bilan de milieu d’année de la situation des PESAS ?

=> Réponse en CAPD par les IEN

• Pouvons-nous connaître les demandes de mutation inter-académiques ?

=> Nous pourrons en avoir connaissance, sans les éléments de barème.