Audience sur les difficultés de l’inclusion scolaire

Lundi 30 avril, le Sgen-CFDT ainsi que le SE-UNSA ont été reçus en audience par le Dasen et le secrétaire général suite à une alerte sociale au sujet des difficultés de l'inclusion scolaire sur une école.

Si nous avons lancé cette alerte et demandé une audience , c’est parce que la situation de l’école ne pouvait plus continuer dans les conditions actuelles et parce que la demande des enseignants n’était pas comprise. Le détail de notre intervention au regard des éléments particuliers a été transmise directement aux collègues de l’école concernée.Récréation

Le Dasen a entendu nos demandes et reconnu  l’investissement de l’équipe enseignante qui est en souffrance.

Il est disposé à recevoir ces enseignants autour d’une table afin d’évoquer et de travailler ensemble les modalités d’accueil de l’élève.

La protection fonctionnelle sera accordée aux enseignants concernées par cette inclusion et qui la demanderons.

Cette situation particulièrement difficile entrainera une réflexion plus globale sur la gestion des protocoles d’alerte et sur le suivi et l’accompagnement des équipes enseignantes. Les enseignants doivent se sentir soutenus, accompagnés, reconnus, et non jugés. Des modules de formation pourraient également être envisagés.

En lien: L’enquête du Sgen-CFDT sur l’école inclusive