Le Comité Technique Spécial Départemental (carte scolaire) s'est réuni le 29 janvier 2019 pour examiner les propositions d'ouverture et de fermeture de postes en Corrèze.
Il devra se réunir à nouveau le 6 février car les organisations syndicales ont unanimement rejeté le projet !
Nous tenons également à préciser que contrairement à ce qui a pu être écrit par ailleurs, le Sgen-CFDT ne met pas en concurrence des « pôles éducatifs » (villes avec collège, lycée,…) avec les villages environnants pour favoriser l’école du gros bourg plutôt que les petites écoles. Nous nous attachons à défendre les écoles en fonction de leurs effectifs et de leurs conditions particulières, en essayant de préserver le maillage territorial, sans posture ni parti pris !
Nous sommes intervenus pour toutes les écoles qui nous ont sollicités, puis nous avons rendu compte , sans appeler inutilement des écoles non concernées au départ !
Intervention du DASEN:
Prendre en compte le maillage territorial :
Proposition de protéger les écoles rurales, même si certaines situations à classe unique interrogent le directeur des services, ex : La Chapelle Saint Géraud. Évocation de rapprochement possible avec des écoles proches sans volonté d’impacter l’école urbaine.
Il n’y a pas véritablement de zones impactées par la baisse d’effectifs. L’impact est pour tout le département. Pour la première fois, la Corrèze a perdu de la population.
La baisse des effectifs aura des conséquences sur le secondaire dans quelque temps. Quelles écoles et quels collèges veut-on ? Il faut traiter de l’avenir des écoles et des collèges en même temps. Évocation du cas du collège de Merlines, l’évolution de structure ne veut pas dire fermeture. Réseau de collège avec internat très important grâce aux projets éducatifs intéressants.
Mesures proposées :
Compte rendu des échanges DASEN / Organisations Syndicales :
Brive rural
Propositions de fermetures du DASEN :
- Allassac :
Nous intervenons pour alerter sur les effectifs à ajuster à la hausse depuis la remontée de novembre du directeur. L’IEN confirme.
- Herlin précise que lors d’un conseil d’école, le directeur aurait communiqué les effectifs de la rentée 2019 et une fusion des écoles a été évoquée.
- Brignac la plaine :
2019 : 83 élèves ; 2020 : 70 élèves. Les deux promotions importantes sont les cohortes de CM1, CM2 qui vont partir d’ici 2 ans.
- Meyssac :
DASEN : Les écoles maternelle et élémentaire ont fusionné l’an dernier mais cela n’a pas évité la baisse des effectifs (rentrée 2019 : 106 élèves pour 7 classes alors qu’ils étaient 130 en 2018).
OS : Problème de politique du territoire : beaucoup d’élèves auparavant scolarisés à Meyssac sont à Chauffour/Collonges.
Propositions d’ouvertures des OS :
- Turenne :
76 élèves pour 3 classes sans compter les TPS => école à observer sur la rentrée 2020 selon le directeur des services.
Nous étions intervenus en groupe de travail sur les effectifs et la difficulté dans la répartition.
- Saint Pantaléon de Larche :
Rentrée 2019 : 210 élèves pour 8 classes. Projection 2020 : 199 = >A observer lors des rentrées prochaines.
- Donzenac :
2 inscriptions récentes ; total de 296 élèves, moyenne de 26.9 avec les Ulis, sans les Ulis 25.8 => Ecole à suivre.
Intervention M. Herlin : pendant combien de temps devrons-nous suivre cette école ? Grosses cohortes en CE2, CM1, CM2. Les cohortes n’ont jamais été prises en compte. Ne pas ouvrir pour 2 ou 3 années. Vigilance dans les deux sens, souci d’équité.
Brive Urbain
Propositions de fermetures du DASEN :
- Brive / T. Simonet élémentaire :
DASEN : Maintien du poste plus de maîtres que de classes et du poste de maître E mais proposition de fermeture au vu des effectifs.
- Brive / maternelle Pont cardinal :
DASEN : effectifs faibles.
OS : Réflexion sur cette école, le passage à 2 classes n’oriente-t-il pas vers une fermeture de l’école à l’avenir ?…
- Ecole Jules Ferry Malemort :
Seulement 3 enfants présents sur les 15 annoncés dans le dispositif – de 3 ans.
Autres dispositions proposées par le DASEN :
- Ecole Bouquet :
Transformation du PMQC en EDV, pas de mesure de carte proposée pour cette collègue, redéfinition de la fiche de poste.
- Ecole de Brive Saint Germain :
1 poste supplémentaire dédié à l’autorégulation. Pas de modification de la décharge du directeur car pas de retrait ni de création de classe. 1 poste CMMP Tulle/Ussel sera fermé pour pouvoir ouvrir ce poste d’autorégulation (plus qu’un seul poste au CMPP, deviendra t-il un poste départemental ? Si c’est le cas, ce poste départemental ne pourra avoir que des missions de coordination et de communication.)
Propositions d’ouvertures des OS:
- Brive / Jules Romain en REP+ :
Remarques de l’impact important du dédoublement des CP et CE1. Problème de locaux disponibles.
- Brive / Marie Curie élémentaire :
Même problématique.
Tulle Dordogne
Projet raisonnable selon le directeur des services.
Propositions de fermetures du DASEN :
- Argentat sur Dordogne:
1,5 poste en moins sur les deux écoles (1 poste en élémentaire et 0.5 moins de 3 ans).
Nous sommes intervenus pour alerter sur la concurrence de l’école privée, la fermeture du poste accueil des – de 3 ans aurait des conséquences importantes sur la fuite des élèves dans le privée, même réflexion pour l’élémentaire.
Le SE : C’est l’école centrale qui perd au profit des petites structures de la ruralité.
- Cornil :
Première fois que Cornil serait touchée par une fermeture depuis longtemps.
Nous avons informé le DASEN que des familles qui travaillaient à la maison de retraite de Cornil et qui avaient coutume d’inscrire leurs enfants dans cette école, ont quitté l’école le temps des travaux effectués à la maison de retraite qui a été en partie transférée à Tulle. Demande de report de fermeture pour cette école.
- La Chapelle Saint Géraud :
DASEN : Volonté du maire de conserver son école. Possibilité de rapprochement avec d’autres écoles, mais cela reste très compliqué.
- Ladignac :
DASEN :Faibles effectifs. Création d’une commune nouvelle entre Laguenne et St Bonnet Avalouze qui pourrait impacter les effectifs de Ladignac. Dans les 41 élèves prévus à la rentrée 2019, les élèves de Saint Bonnet sont comptés. Il y a aussi des élèves en instruction à domicile et partis sur Cornil.
Nous avons signalé que le passage de 3 classes à 2 classes n’est pas sans impact aussi bien au niveau des familles que de la pédagogie (répartition).
- RPI Saint Julien aux bois et Saint Privat :
RPI qui fonctionne très bien.
- Saint Mexant : nous avons informé de 3 élèves en plus à la rentrée.
- Tulle / Auzelou : nous avons informé de 2 élèves en plus à la rentrée, information confirmée par l’IEN. De plus, mouvement avec la gendarmerie à prévoir.
- Tulle / Joliot Curie :
DASEN : Fermeture évoquée l’année dernière. Cette école accueille des familles en grande difficulté. Contexte de l’école sur lequel être vigilant.
Tulle Vezère
Propositions de fermetures du DASEN :
- Meilhards :
Réflexion territoriale. Questionnement du maire de La Porcherie sur le parcours des élèves. Questionnement des parents sur l’organisation pédagogique. Si dissolution du RPI, pour le maire de La Porcherie il n’y aurait pas de reconstruction de RPI. Dans cette situation Meilhards serait très affaibli. Perte d’effectifs sur le RPI de 68 à 39 élèves depuis 2012. Rapprochement avec Chamberet évoqué. Engagement du directeur des services de conserver l’école de Meilhards pendant au moins 3 ans.
- Lubersac : perte d’effectifs, déjà en proposition l’an passé.
- Chamboulive : proposition de fermeture du dispositif – 3 ans.
Propositions d’ouvertures du DASEN :
- Saint Clément :
Ouverture proposée, d’autant plus que nous informons que 2 élèves sont à rajouter aux effectifs (30.25 de moyenne).Le DASEN propose de retirer le 0.5 dispositif et de créer un poste classe entier à titre définitif. Mesure de carte pour la personne sur le dispositif.
Propositions d’ouvertures des OS:
- Vigeois :
Nous demandons une vigilance sur cette école et soutenons la demande d’ouverture avec l’arrivée du CADA sur Vigeois (26.2 de moyenne). Intervention de l’IEN, le maire serait retissant car travaux à prévoir pour accueillir dans conditions de sécurité (classe avec 2 issues).
Ussel Haute Corrèze
- Chamberet :
Rentrée prochaine 93 sans TPS. Nous demandons si une réflexion sur un rapprochement avec Meilhards qui est aussi menacé serait d’actualité.
- Meymac :
Effectifs en baisse mais nous informons de départs à la retraite de 2 collègues en 2020. Donc différer.
- Neuvic :
Les effectifs baissent.
- RPC Egletons Beyne Madesclaire :
Information de l’inspectrice de regrouper sur Beyne, ou proposition de fusion à terme ? Si fermeture, décision à prendre sur Madesclaire, mais pas de changement pour la direction à la rentrée prochaine. Nous informons de 2 élèves en plus et que les effectifs remontent en 2020. prendre en compte le contexte : les difficultés rencontrées par des élèves allophones.
- RPI Mestes / Saint Angel :
Proposition déjà formulée l’année dernière.
- Ussel / La Jaloustre :
DASEN : Plus d’élèves qui partent que d’élèves qui arrivent. 276 seront présents. Décharge de direction maintenue pour la rentrée future.
Nous sommes intervenus pour informer que nous n’avions pas les mêmes effectifs prévus car il y a tous les ans des élèves qui arrivent entre juin et la rentrée (mouvement des gendarmes, du CCAS, des HLM). Sans oublier le contexte social défavorisé et l’organisation pédagogique.
Le DASEN et l’IEN ne sont pas d’accord avec ces élèves à rajouter car cela ne se vérifie pas. Différence chaque année entre prévisions et élèves présents à la rentrée.
- Ussel / maternelle Grammont :
DASEN : Effectifs faibles
OS : passage de 3 classes à 2 classes compliqué.
Propositions d’ouvertures du DASEN:
- Liginiac :
Ouverture proposée.
Propositions d’ouvertures des OS:
- Corrèze: en groupe de travail nous avions demandé au SG d’être vigilant aux effectifs de cette école pour prévoir une ouverture. Réponse de l’IEN : une proposition de lissage du dispositif – de 3 ans a été évoquée, ce à quoi nous avions répondu que cela ne correspondait pas à l’attente de la mairie.
- Egletons Maternelle les Combes :
SE : Il faut redéfinir le 0.5 poste plus de maître que de classe, demande d’un accueil des – de 3 ans. Moyenne importante pour cette école.
- Le Lonzac :
Volonté de pérenniser le poste 0.5.
Réflexions des OS:
- Lamazière Basse/ Palisse : des effectifs de plus en plus faibles. Rapprochement prévu ?
- RPI Maussac / Combressol et Davignac : quel avenir ? reformation du RPI ? Réponse de l’IEN, trop de blessures encore à ce jour.
Levée de la séance demandée par le DASEN.
Présentation de la carte scolaire par le DASEN à l’issue du CTSD :
Allassac, Brignac et Meyssac : pas de retour en arrière.
2 fermetures : Simonet + Pont cardinal et observation des effectifs sur Romain et Curie à Brive.
Argentat pas de fermeture – de 3 ans et sur l’élémentaire -0.5 pour aider à l’intégration des ULIS.
Cornil différé.
Chapelle saint Géraud : à suivre.
Ladignac : fermeture.
Saint Julien aux bois et saint Privat : pas de fermeture.
Saint Mexant : pas de fermeture, stabilisation d’une équipe.
Auzellou : pas de fermeture.
Joliot-Curie : fermeture
Meilhards : fermeture, engagement de garder l’école pendant 3 ans.
Lubersac : fermeture.
Chamberet : fermeture.
Meymac : fermeture.
Neuvic : pas de fermeture, réflexion à mener sur le territoire.
Egleton Madesclaire/Beyne : fermeture.
Les Combes : ferme le dispositif et création d’un poste.
Grammont maternelle : pas de mesure.
La Jaloustre : fermeture , décharge de directeur en état.
Saint Angel : fermeture.
Liginiac : ouverture.
Le Lonzac : 0.5 poste fermé et ouverture 1 poste.
Argentat sur Dordogne : + 3ans, abandon de la mesure.
Jules Ferry Malemort : – 3 ans, fermeture.
Chamboulive : maintien du 0.5.
Création de 4 postes de TR remplaçants
Annonce du Secrétaire Général: Création de postes TR si le différentiel le permet. Nous rappelons qu’il ne faut pas mettre en concurrence les postes classes et les postes TR.