Ouvertures et fermetures de classe en Corrèze

Cette période se termine par la tenue du CTSD Corrèze où les ouvertures et fermetures de classes ont été proposées. Les syndicats Sgen-CFDT, SE-UNSA et FO ont voté contre, mais le SNUIPP majoritaire s'étant abstenu, le CTSD est donc validé.

Déclaration liminaire : notre avis sur les fermetures annoncées

On ne fait pas mieux avec moins.

La réunion de ce CTSD, s’inscrit dans le contexte sanitaire difficile qui se poursuit depuis de longs mois.

Le Sgen-CFDT partage la préoccupation du maintien de l’ouverture des établissements scolaires, dans le respect de la sécurité de chacun, Le gouvernement semble conscient de la nécessité de laisser nos jeunes aller en classe.

On ne peut donc comprendre que cette nécessité en apparence reconnue se fasse avec toujours moins de moyens.


L’implication de chacun pour trouver des solutions dans le cadre des confinements ou des protocoles successifs aurait pu trouver une reconnaissance concrète dans les moyens étudiés aujourd’hui. Ce n’est pas le cas.
Remercier à l’occasion les personnels par de simples mots est à l’évidence tellement plus facile et un peu moins coûteux.
Certes la démographie est en baisse, mais ne pas avoir à rendre de poste aurait pu permettre de limiter la casse, de réduire les inégalités sociales et scolaires accentuées lors du premier confinement et de favoriser la qualité de vie au travail des collègues (nous espérons d’ailleurs que les demandes de temps partiels ne seront pas contraintes par des raisons de service et toujours examinées avec bienveillance).
Pour le Sgen CFDT, s’il est primordial de garder l’école ouverte, la question du « quoi qu’il en coûte » mérite d’être posée. Quoi qu’il en coûte pour la santé des personnels ? Quoi qu’il en coûte pour celle des élèves et de leur entourage ? Quoi qu’il en coûte pour la quantité de travail à effectuer en distanciel et en présentiel ? Quoi qu’il en coûte pour les infirmières et médecins scolaires qui ploient déjà sous la charge en temps normal ?

Une école ouverte et sécure pour tous est une école qui bénéficie de réels moyens, budgétaires et humains.


Ne tombons pas dans le piège de l’hôpital public terriblement mis à mal à cette heure : non, il n’est pas possible de faire mieux avec moins. Et si certains sont sur une logique comptable, notre organisation syndicale est sur une logique humaine.

Nous avons, plus que jamais, besoin de collectif et d’espoir, de vérité et de dialogue, de solidarité et d’égalité, de raison et d’émancipation, de justice sociale et écologique.

La CFDT et le Sgen-CFDT portent dans leur ADN syndical ces valeurs

La situation, les contraintes classe fermetures

Lors de ce  CTSD, Mr l’Inspecteur Académique a rappelé la nouvelle dotation pour la Corrèze, à savoir -3 postes pour la rentrée 2021 avec une baisse des effectifs de – 217 élèves.

Les choix de la carte scolaire répondent  aux priorités nationales

  • dédoublement des GS en REP +
  • 24 élèves maximum en GS/CP/CE1
  • tenir compte des retours des élèves en instruction à domicile
  • octroyer des jours de décharges aux directeurs d’école selon le nombre de classes de l’école: ce qui représente 2.42 ETP en Corrèze
  • pas de fermetures en milieu rural sans accord des maires (communes de – 5000 habitants)
  • disposer des moyens nécessaires pour l’effort consenti à l’école maternelle

et enfin à un choix local:

  • ne pas impacter les petites écoles (écoles de – 3 classes)
  • ne pas toucher aux maîtres supplémentaires (hors convention ruralité) ni aux maîtres E

Le DASEN a rappelé qu’en Corrèze, pour la rentrée 2021, le taux prévisionnel d’encadrement inédit serait de 6,35 professeurs pour 100 élèves (6.29 en Corrèze en 2020)

Les mesures proposées et votées : ouvertures et fermetures

Le DASEN annonce circonscription par circonscription ses propositions d’ouvertures et de fermetures.
Nous sommes intervenues à chaque fois qu’une école nous avait transmis des éléments pour défendre la situation en cas de proposition de fermeture ou d’asseoir la proposition d’ouverture.

Nous avons aussi abordé le cas d’écoles non ciblées par le DASEN pour des ouvertures :

ecole fermetures

  • Bouquet à Brive
  • Chameyrat
  • Larche
  • Liginiac
  • Montaignac St Hippolyte
  • St Clément
  • St Viance
  • St Yrieix le Déjalat
  • Tulle l’Auzelou
  • Voutezac

 

 

 

 

Après de longs échanges, le DASEN est revenu sur 3 propositions de fermetures

  • Brignac la Plaine
  • Treignac
  • R.Gouffault à Brive
    et sur une fusion d’écoles.

Il n’a pas souhaité ouvrir d’autres classes que celles qu’il a listées mais assure qu’il sera vigilant en juin pour réétudier les cas de Chameyrat et d’Ussel maternelle et ouvrir une classe si les effectifs le justifient.

Finalement ce sont 9,5 postes ouverts et 14,5 postes supprimés, soit un différentiel de -5 postes.

Comme la Corrèze doit rendre 3 postes, après les mesures annoncées, 2 postes sont donc en réserve pour d’éventuels ajustements en CTSD de fin d’année scolaire et de rentrée.
Nous continuerons donc de rester vigilantes quant aux effectifs des écoles qui pourraient bénéficier d’une ouverture en juin ou septembre.

Vote de la carte scolaire :

contre : 3 (SGEN-CFDT, SE-UNSA, SNUDI FO),

abstention : 7 (SNALC, SNUIPP),

pour : 0

Le CDEN qui doit entériner ces mesures de carte scolaire aura lieu le mardi 23 février.

 

Sur le sujet : La carte scolaire pour les nuls