2ème point de situation depuis la fermeture des établissements.
Monsieur Malroux remercie les collègues, en télétravail, sur site ou en garde d’enfants de soignants et rappelle de nombreuses fois au cours de l’entretien que n’ayant pas de vision sur la durée de la situation il est difficile d’apporter des réponses.
Mme Blavignac et Mr Faugeras répondent sur les questions santé.
Le modèle du dispositif de garde d’enfants de soignants et son évolution
3 axes :
- protection pour les personnels,
- proximité pour les soignants
- s’inscrire dans la durée
le modèle est stabilisé avec un accueil quotidien entre 100 et 137 enfants ce qui représente 98 % d’enfants d’ école primaire.
Pas eu besoin de mobiliser des personnels le mercredi, samedi ou dimanche (uniquement en ce qui concerne le site de Brive ce week end) = grande mobilisation des collègues !
Les gestes barrière doivent être le premier moyen de se protéger, limitation des déplacements…les recommandations sont strictement appliquées
Question des masques : distribution cette semaine sur les lieux d’accueil, aussi bien pour les enseignants que pour les personnels en contact direct avec les enfants (ATSEM). Ces masques sont changés à la mi journée.
Période des congés scolaires devra respecter les mêmes « piliers »
Au sujet des personnels volontaires gardant les enfants de soignants :
- Un protocole a été remis aux enseignants assurant la garde des enfants
(difficile à respecter en maternelle) , mais il n’y a pas de conseils quant
à la décontamination en rentrant chez soi (vêtements, douche), peut-on
rajouter des conseils en lien avec le médecin de prévention ?
Il n’y a pas de « protocole de décontamination » puisqu’il n’y a pas contamination, les enfants ne sont pas malades. Cela n’existe que pour les soignants qui sont au contact des malades. On ne prend pas une douche quand on rentre des courses ! De telles préconisations ne peuvent émaner que de l’autorité de santé. Un guide est en cours d’élaboration, d’après le modèle de celui rédigé en Alsace, avec des fiches sur le protocole de nettoyage. Ne pas oublier de consulter régulièrement la FAQ ministérielle pour s’assurer de l’évolution des consignes.
Le Dasen reconnaît que ces questions traduisent une inquiétude et qu’il est bien de les écouter et d’échanger.
- Si les collègues sont impactés par des complications (parfois grave), comment
seront-ils protégés dans leur carrière ? par la reconnaissance de
l’imputabilité au service ? Possibilité d’un test Covid pour les personnels ? d’un suivi par le médecin de prévention ?
Les maladies professionnelles sont réglementées dans le cadre du code de la sécurité sociale, et pour le moment cette maladie n’en fait pas partie.
- Personne en contact avec un cas avéré : géré au cas par cas avec le médecin de prévention, l’ARS,
- Contact 3 = position à moins d’un mètre ou plus de 15 minutes avec quelqu’un qui tousse,
- si symptômes,(toux et fièvre) appels du médecin traitant, si symptômes de gravité appeler le 15
- Quand on reçoit un enfant présentant des symptomes, l’enseignant doit l’isoler dans une autre pièce, appeler les parents qui appelent le médecin traitant. Si c’est un adulte il rentre chez lui et appelle le médecin traitant. Si symptomes de gravité : le 15. Désinfecter la classe le plus rapidement possible.
- Les établissements recevant des enfants de soignants sont-ils désinfectés deux fois par jour ?
C’est 2 fois par jour comme indiqué dans la FAQ. Les municipalités sont extrêmement sensibilisées. Si ce n’est pas le cas, faire en sorte que le guide soit apparent dans l’école, partagé, cela se travaille, se rapprocher du maire sans conflit
Les congés scolaires
- Qui est recruté pour assurer la garde pendant les congés scolaires ? Personnel municipal en priorité ? Qui est le « maître d’œuvre, l’IEN ou la mairie ? Le directeur, la directrice vont-ils devoir assurer la gestion de cette permanence notamment la gestion des masques ? Rappeler que ce sont des vacances , pas de continuité pédagogique
Le dispositif d’accueil continue pendant les vacances, mais n’est pas encore stabilisé. Ce peut être sous la forme d’une garderie, d’accueil collectif de loisirs, avec des volontaires . L’EN est organisateur en continuité avec ce qui se passe en ce moment et avec les municipalités pour mailler le territoire. Il n’a pas été fait le choix de solliciter le volontariat des PE pour venir en premier mais en renfort des collectivités.
2 raisons :
- le modèle s’affine, nécessité de continuer le recensement
- ne pas solliciter à nouveau alors que cela a déjà fait pour mercredi samedi dimanche sans qu’il y ait eu besoin d’y faire appel.
Mais cela reste possible en renfort,avec rémunération
Les demandes correspondent aux mêmes endroits mais en quantité moindre.
Directeurs et gestion administrative du dispositif ?
Il faudra trouver un mode opératoire avec les collectivités. La question peut se poser si on est dans une école, dépend du modèle retenu
Continuité pédagogique :
Faire des évaluations notamment dans le second degré ?
La continuité pédagogique, est-ce aborder une notion nouvelle ? Qu’est ce qui est important à ce stade si ce n’est de constater la très grande mobilisation des enseignants et les effets après 3 semaines d’une inhabituelle manière de faire pour « revenir sur « ou transmettre des savoirs ou des outils, des habitudes de travail… On constate qu’on a pu donner trop à faire au début, mais cela se régule, des familles vont pouvoir et vouloir faire, d’autres vont déconnecter…
Au delà de « faut-il aborder de nouvelles notions, faires des évaluations », un objectif s’impose :
Maintenir toutes les chances pour garder le plus longtemps possible tous les jeunes proches de l’école. Tous les efforts doivent porter vers cet objectif.
Si l’évaluation nous préoccupe, questionnons les corps d’inspection, dans le second degré une plateforme est mise en place et les inspecteurs répondent. Derrière la question de l’évaluation est la question de la mesure des progrès. Si l’évaluation sert à mesurer les progrés de cette période, dans ce cas elle remplit l’objectif de garder tout le monde, mais si elle a pour conséquence de marquer de manière trop forte les écarts ce n’est pas pertinent. C’est à l’expertise de chacun, dans la connaissance de ses élèves que sont les réponses.
Tout doit être mis en oeuvre pour garder tous les élèves. Les psyEN sont mobilisés, les AS aussi, associations de quartier
- LSU : manque d’éléments pour renseigner
On parle de compétences de jeunes élèves, elles sont évolutives. On a un certain nombre de mois derrière nous pour renseigner ce LSU. On ne fonctionne pas dans le cadre habituel, les professeurs savent faire, on fait preuve d’inventivité, réactivité…
Bienveillance et confiance pour les élèves, familles, enseignants
Tout ce qu’on vit en ce moment nous amène à ne pas vivre dans le cadre habituel et n’empêche pas la créativité, la réflexion, l’inventivité, le croisement d’information…une souplesse est permise, ouvre d’autres perspectives
Dérive dans le secondaire : comptabilisation de la connexion, Surveillance, propos menaçants stigmatise : besoin d’une directive, d’un cadre pour limiter les abus
Le Dasen n’est pas un adepte des directives mais s’appuie sur ce qui s’est fait depuis 3 semaines. Rester dans le raisonnable sans imposer aux familles, faire confiance aux équipes, nous sommes cadre A. Tendance à trop vouloir bien faire au début , surabondance, mais la régulation se fait dans la durée. Confiance dans l’ingéniosité des collègues.
- Comment vont être mobilisés les enfants « déconnectés » pour suivre les « vacances apprenantes » ? Comment obtenir une meilleure efficacité qu’actuellement ?
Les vacances doivent servir à se reposer ! Dans cette période inédite, ne pas rompre avec les éléments de continuité (ce n’est pas forcément du travail) On a repéré des élèves déconnectés, fragilisés, en difficulté, le dispositif va permettre de redonner de la confiance. Il s’agit d’un signal envoyé aux familles, consacré à du lien , de la confiance. C’est une action de plus, peut être par téléphone, faire confiance aux PE pour donner les clés aux élèves qu’eux même ont repéré.
- dispositif mis en place avec La Poste ?
Permet aux familles de recevoir du papier : les directeurs vont pouvoir déposer les ressources numériques à adresser aux élèves. La poste imprime, remet aux familles qui renvoient sous enveloppe T et la poste renumérise. Outil en cours de mise en place. En priorité les enfants qui ont déconnecté
- Que sera-t’il demandé aux enseignants à la reprise des cours? De reprendre
où ils se sont arrêtés en juin? De faire des révisions?
Difficile de répondre puisque pas de notion de durée. On anticipe mais pas possible d’avoir des réponses à tout
- Comment faire pour les demandes de maintien (demande de bilan psy, envoi
des dossiers à l’IEN etc…) Est il possible de faire un maintien avec
accord de l’IEN et un accord différé de la MDPH en septembre/octobre
(sachant qu’elle ne traite actuellement que les situations d’urgence) ?
MDPH : le flux est réduit, travaille en priorité les dossiers où il y a nécessité d’orientation. les nouvelles orientations ou les affectations seront prononcées « sous réserve de » l’orientation de la MDPH.
Enseignements adaptés : 5pratiquement tous les dossiers ont été traités, reste une dizaine)
Dossiers de pré orientation (CM2) tous les dossiers avec avis concordant seront directement prononcés. Ne seront en commission restreinte que ceux avec avis divergents
Maintiens : MDPH n’a pas compétence sauf en GS. Pas question de se baser sur la période de confinement
Psy EN ont contacté les familles, certaines familles appellent.
De nouveaux liens se sont créés entre familles et enseignants, reconnaissance du travail enseignant
Conditions de travail,carrière:
- Comment envisagez-vous les rendez-vous de carrière qui n’ont pu avoir lieu et les conséquences éventuelles sur les promotions ?
Ils sont reportés
- Le télétravail s’effectue en dehors du cadre réglementaire ( nombre d’heures, matériel, réseau…) : Les frais supplémentaires occasionnés seront-ils pris en charge (frais téléphonique, forfait internet, imprimante, cartouches…) ? Des collègues peuvent avoir des troubles musculo squelettiques…
Service de la poste permet de répondre en partie à cela
Une fiche de préconisation avec des exercices d’étirement , des exercices pour les yeux est en cours d’élaboration