CHSCT du 18 septembre 2020

Après la rentrée en musique, la rentrée masquée !... Mais c'est toujours l'école de la confiance !

  • Monsieur Malroux ouvre la séance en indiquant que nous disposons d’une heure seulement…

Le SE-UNSA ayant fait une déclaration liminaire semblable à celle que nous avions prévue, afin de gagner du temps,  nous avons choisi de résumer la notre par ces mots :

Après la rentrée en musique, la rentrée masquée mais c’est toujours l’école de la confiance dixit Monsieur Blanquer

Gestion des cas

Toutes les suspicions remontent, les choses sont fluides.
Extra-ordinaire réactivité de la dsden. Cette réactivité est un élément fort.

Cas confirmés

Même réactivité, semaine et week-end Cela se passe à partir du protocole nationale, concrétisé par les 4 fiches du ministère.
Le directeur est accompagné dans la recherche de cas contacts, de cas confirmés.
Mise en place du tracing en lien avec le directeur / directrice, chef⋅fe d’établissement, médecin scolaire et ARS de façon à arriver rapidement à une liste stabilisée pour communiquer.

Communication

La communication se joue rapidement dans l’idée de rassurer, de responsabilité, de sérénité Le directeur / directrice, chef d’établissement est en contact avec une cellule de communication qui s’adapte en temps réel. Un modèle précis de communication se décompose en 2 entrées

  • l’ensemble de la communauté éducative (familles, personnels) à qui il est dit et écrit expressément un cas confirmé est dans l’établissement, une procédure de recensement des cas contact est en cours (ou est terminée), votre enfant ou vous en tant que personnel n’êtes pas à risque ou concerné, le fonctionnement de l’établissement continue
  • les personnes qui figurent sur la liste de l’ars des cas contacts à risque (enfants, personnels) reçoivent un message informant du cas confirmé dans l’établissement, vous semblez contact à risque, vous devez être isolé⋅e et serez contacté⋅e par l’ARS. (pour les enfants, une information  complémentaire sur la continuité pédagogique est ajouté)

En parallèle, le maire, président du conseil départemental ou régional, préfète, rectrice sont informé⋅es dès l’apparition d’un cas, de la manière dont est traité ce cas.
La gestion de la crise est contenue et l’ensemble des acteurs est informé.
Nous ne maîtrisons pas la presse, les réseaux sociaux,  mais oui l’existence de cas est fatal avec l’ouverture des écoles mais nous y sommes préparés.
C’est la dsden qui communique, pas les collègues.

Continuité pédagogique

Se met en place systématiquement dès qu’une classe est fermée : Dans le 1er degré, c’est le CPC +ERUN qui interviennent
Dans le second degré c’est le DAN qui intervient

Nombres d’écoles ou classes fermées

7 classes fermées. aujourd’hui.

  • 1 dans une école (laguenne),
  • 3 dans 2 collèges  différents (Cabanis, d’Arsonval) ,
  • 3 dans un même lycée (Simone Veil)

Lorsque la directrice de l’ARS, la préfète et IA DASEN pensent qu’on est dans une situation évolutive (il n’y a pas de seuil) la décision est prise de fermer.
« L’acteur de terrain subit le caractère évolutif, ce qui peut ressembler à une certaine instabilité »

Comment sont « tracés » les collègues remplaçants et AESH PIALS qui interviennent parfois sur plusieurs écoles / classes dans la même journée ? Et selon quels critères sont-ils considérés comme cas contact ? A partir de quand sont-ils /elles considérés comme cas contacts ?
Pas de réponse à cette question, dépend de chaque situation. C’est analysé. On est en mesure d’opérer un tracing avec le médecin scolaire, l’ARS quelque soit la situation administrative du personnel.

Masques

  Masques lavables : Règle de distribution de 4 masques, réassort à la Toussaint.

Masques non adaptés à la morphologie :
I
l n’y a que 2 types, adulte ou enfant. Le problème sera remonté

Est-il possible d’avoir des consignes claires sur le lavage des masques ?
Se référer à la notice, pas obligatoirement 60°, pas de durée spécifique

Indemnité pour le lavage ? (code du travail : l’équipement de protection ne doit pas coûter au personnel) mais la masque n’est pas considéré comme équipement

Si un enseignant suspect de contact avec cas confirmé a porté un masque de type EN ou grand public est-il est considéré comme cas contact ?
Oui uniquement si le cas confirmé n’avait pas de masque

Personnels

✅ Si vous êtes mis à l’isolement de manière préventive, vous ne subirez pas la perte d’un jour de salaire et vous ne serez pas en arrêt maladie. => ASA
✅ Si vous êtes testé positif au Covid-19, vous serez en arrêt maladie et perdrez dans ce cas un jour de salaire.
✅ Si vous devez garder votre enfant car la classe/l’école de votre enfant est fermée ou que votre enfant est cas-contact, vous pouvez demander une Autorisation Spéciale d’Absence.
✅ Si vous devez garder votre enfant car il est positif au Covid-19, vous devez utiliser, pour le moment, vos jours « enfant malade » puis le congé maladie. 

 

Une collègue vulnérable a reçu 50 masques T2, seront-ils renouvelés ? au bout de combien de temps ?
50 masques = 25 journées, il y a du stock si besoin il faut réclamer

Des amplificateurs de voix peuvent-ils être  fournis aux personnels si la situation perdure ?
Effectivement le DASEN a constaté en se rendant dans les classes, la difficulté à enseigner toute la journée avec un masque, la question va être remontée

 

Notre déclaration liminaire