CHSCT du 5 juin 2020

Point sur la situation Covid 19

Propos introductifs du Dasen :

Le dasen rappelle l’engagement, général, fort, responsable des personnels.

Les délais étaient difficiles à tenir, les équipes ont eu le souci de monter en qualité au grès des évolutions.
31% des élèves accueillis le 28 mai au soir, 45% ces derniers jours : les directeurs ont du réajuster leur organisation. Alternance 2 jours / 2 jours en majorité.  
85% d’enseignants en présentiel, 12% en distanciel (pas de données sur les AESH)
Très peu d’écoles en tension (au delà de 15 par classe- 3 à 4 par circonscription) obligeant à revoir l’organisation.

2S2C

2S2C peut permettre de faire revenir plus d’élèves. Quelques conventions sont en cours de signature. Fait rentrer d’autres ressources (intervenant extérieur) ce qui permet aussi d’alléger les collègues en tension en répartissant la charge.
Satisfaction des parents d’élèves en général, mais le 2 juin marque une accélération ce qui peut aussi amener du mécontentement
Les directeurs sont au rdv pour informer des changements
Ce qui nous préoccupe c’est comment être au plus près des équipes face à une demande croissante pour les accompagner au mieux et répondre favorablement sans mettre en tension ? Donc urgent de déployer 2S2C

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Classes ULIS

100% des classes doivent être ouvertes : c’est le cas sauf 1 ULIS en 2 Degré par réticence des parents. Mais conscient que la situation sur le fonctionnement n’est pas satisfaisant.

Questions diverses

Transmissions de documents:

Autorisés par la FAQ en réunions de maîtres, quid pour les cahiers d’élèves ?
Le principe est le port du masque et lavage des mains…

Procédure de retour de manuels scolaires ?
Rien n’est écrit

Personnels fragiles : y-a-t-il nécessité de fournir un deuxième certificat médical ?
Non si la pathologie n’a pas évolué

Collèges

100% ont rouvert
>1500 élèves 6ème et 5ème accueillis avant 2 juin
25 à 30% élèves de 4ème et 3ème depuis 2 juin , cela évolue au fur et à mesure des jours.
Le modèle d’accueil a été conçu pour ne pas avoir à modifier l’organisation
Des renforts ont pu être déployés
Les internats s’ajustent à la demande, variable et en évolution (4 en début de semaine) Pas la même tension en collège qu’en lycée.

Lycées

Reprise progressive avec logique différente en LG et LP
LP accueillir tout le monde et surtout les niveaux où il y a une certification (terminale, bac pro, et 2ème année de CAP)
En LG priorité aux 2D, élèves de 1ère avec choix de l’enseignement de matière de spé à assurer et terminales avec accompagnement de parcours sup (réduire les écarts – ceux qui peuvent aller au delà du 2d groupe)

Trop tôt pour avoir des chiffres
Fortes inondations en Corrèze ont endommagé le système ancien d’alarme incendie qui a empêché la réouverture
Concernant le transport scolaire, dialogue de qualité, grande réactivité, au cas par cas.

Questions du précédent CHSCT restées en suspens :

Sorties échelonnées des écoles par rapport au temps de service des enseignants tout en veillant au transport
Matériel sanitaire: masques distribués jusqu’à fin de l’année scolaire, et autre livraison prévue, se sont ajoutées lingettes, thermomètre
Établissements médicaux : un protocole spécifique existe

Prise en charge de réparations du matériel informatique des collègues ?
La demande sera remontée

Perspectives de rentrée ?
Bien conscience que les directeurs sont en tension de devoir réajuster en continue, mais en même temps on ne peut pas constater que certains élèves ne reviennent pas et ne pas mettre en place de quoi aller les chercher…ça représente du temps, de l’investissement mais nous n’avons pas d’autre choix. D’où les SSCC…ce qui pourrait être le modèle de rentrée.
Nous travaillons sur différentes hypothèses : reprise sans protocole ou reprise sur le modèle actuel