Comité Technique de la Région Académique sur la DRA-RI

Le Comité Technique Région Académique (CTRA) s'est déroulé jeudi 14 janvier 2021. Il porte sur l'arrêté de création de la DRA-RI.

La séance est ouverte par la Rectrice de la Nouvelle Aquitaine.

Les syndicats procèdent à la lecture des déclarations liminaires.

Lien pour lire celle du Sgen-CFDT : Declaration liminaire au CTRA du jeudi 14 janvier 2021

DRA-RI : Délégation Régionale Académique à la Recherche et à l’Innovation

La présentation de la DRA-RI est effectué par M. Dominique Rebière.

Les enjeux de la DRA-RI :

  • Renforcer le continuum Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation (ESRI) avec un élargissement des missions et des compétences des rectorats de région académique.
  • Poursuivre le développement des relations avec les milieux socio-économiques sur le lien Recherche – Innovation – Développement Economique
  • Garantir une approche interministérielle sur le champ de l’innovation (compétence partagée entre plusieurs ministères)
  • Préserver une agilité dans la capacité d’intervention des DRARI auprès des acteurs locaux (établissements d’ESR, organismes de recherche, collectivités territoriales, …)

Objectifs de la DRA-RI :

  • Soutenir la recherche publique : Poitiers, Limoges, La Rochelle, Pau, côte Basque, etc.
  • Programme des investissements d’avenir.
  • Soutenir le transfert de technologies entre les universités et le modèle économique.
  • Favoriser la recherche publique-privée.
  • Crédit impôt recherche (CIR) : vérification de l’affectation et avis au service des impôts (la DRA-RI travaille sous saisine avec la DIRCO-FIPP, le but est de contrôler que les entreprises utilisent le crédit réellement pour la recherche).
  • Soutien à l’emploi Recherche et Développement
  • Pépites : pôle entreprenariat pour les jeunes étudiants (écoles d’ingénieurs, master, DUT), incubateurs avec l’aide de professionnels et concours créations d’entreprises.

Autorité hiérarchique :

Le DRARI Nouvelle-Aquitaine (M. Dominique Rebière) est ainsi placé sous l’autorité hiérarchique de la Rectrice de région académique et sous l’autorité fonctionnelle de la préfète de région.

Le DRARI assiste la Rectrice de Région Académique et le Recteur Délégué à l’Enseignement Supérieur, à la Recherche et à l’Innovation dans les domaines de la recherche, de la technologie, de l’innovation et de la culture scientifique, technique et industrielle dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Le DRARI est le conseiller de la Préfète de région en matière de recherche et d’innovation. Le Délégué est responsable de la Délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation et, à ce titre, il dispose de moyens et de personnels relevant du ministre chargé de la recherche ou mis à disposition.

 

Le personnel de la DRA-RI :

8 agents composent la DRA-RI (8 ETP) : 1 DRA-RI à Bordeaux, 3 délégués régionaux adjoints : 1 à Bordeaux (M. Bechou), 1 à Limoges (M. Maftah), 1 à Poitiers (M. Vauzelle), 1 chargé mission, 3 assistantes. Les agents sont gérés à Bordeaux mais ils dépendent de la Centrale MEN-ESRI (avant ils étaient gérés par le SGRA). Chacun a une mission régionale et les déplacements sont nombreux (exemple : le collègue de Poitiers est en charge des structures de transfert sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle Aquitaine).

La DRA-RI veille à réaliser un maillage territorial : relations avec l’université, écoles d’ingénieurs et autres structures de transferts de technologie. La recherche peut être issue de différents laboratoires (santé, médical, agro, chimie, etc). La DRA-RI a des liens avec les collectivités territoriales. L’approche est interministérielle.

On note une baisse de recrutement notamment pour les filles dans la recherche en laboratoire.

L’implantation géographique des personnels n’est pas changée, mais le DRA-RI dispose d’un bureau au Rectorat de Bordeaux. La DRA-RI fonctionne à moyen et à budget constants.

VOTE :

POUR : 0

CONTRE : 0

ABSENTIONS : Tous les syndicats se sont abstenus dont le Sgen-CFDT sauf pour FO qui a refusé de prendre part au vote

 Catherine Massaloux

Votre représentante Sgen-CFDT Limousin