Contrats et salaire des AESH : la persévérance du Sgen-CFDT paye !

L'objectif prioritaire du Sgen-CFDT est de faire appliquer le nouveau cadre de gestion des personnels AESH rapidement et équitablement. Une instance nationale va être créée pour y veiller en attendant d'autres importants changements favorables aux AESH et à l'école inclusive.

AESHUn comité de suivi AESH

Les multiples interventions syndicales du Sgen-CFDT depuis de nombreux mois, viennent de se traduire par la création d’une instance nationale spécifique aux AESH. Pour le Sgen-CFDT, cette instance doit permettre des avancées fortes et applicables directement auprès de tous les employeurs (Rectorats-DSDEN-EPLE).

Ce 1er comité de suivi se tiendra le jeudi 27 février en présence des organisations syndicales représentatives au CTMEN (Comité Technique Ministériel de l’Éducation Nationale) où des AESH de chaque organisation syndicale seront également associé.e.s à tous les travaux.

Les sujets qui seront abordés lors de cette instances sont les préoccupations prioritaires des AESH :

• le respect des contrats,
  • le respect du temps de travail,
  • une application concrète de la rémunération selon les nouvelles règles fixées en juin 2019.

A ce sujet, le Sgen-CFDT a également appris récemment que dans le cadre de l’agenda social, la thématique des salaires des AESH sera à l’ordre du jour dans les prochains mois… ce qui n’est que justice pour des personnels précaires mais indispensables à la réussite des élèves.

Des revendications qui datent, enfin entendues

Lors des 14 derniers CTMEN successifs, le Sgen-CFDT est intervenu spécifiquement pour les personnels AESH afin de dénoncer la non-application du nouveau cadre de gestion officiellement en place depuis septembre 2019.

Lors d’audiences à la DGRH mais aussi directement auprès du Ministre Jean-Michel Blanquer, le Sgen-CFDT s’est fait l’écho de nos syndicats académiques et des personnels AESH en dénonçant la scandaleuse non-application du cadre de gestion de juin 2019. Ce cadre vise à apporter de premières améliorations aux conditions de travail des AESH (temps de travail, rémunération, nombre de semaines travaillées…).

Quelques exemples d’actions syndicales du Sgen-CFDT :

• la DGRH a validé, par une note de service nationale, notre analyse syndicale permettant aux AED mais aussi aux AESH de bénéficier officiellement des 14 heures de fractionnement ; ce droit n’est que trop minoritairement appliqué dans les académies ;
  • l’indemnité compensatrice de la CSG : c’est le sujet qui a occupé très fortement notre fédération et la CFDT fonctions publiques qui s’est adressée à Olivier Dussopt ; nos 11 interventions successives en CTMEN ont porté leurs fruits puisque qu’une solution de maintien des droits aux AED et AESH était en cours de rédaction. Cela doit passer par l’envoi d’une directive claire aux Rectorats.

Nos  revendications concernant les conditions de travail, la rémunération, le temps de travail ont fait l’objet d’échanges importants et réguliers avec différents interlocuteurs nationaux: le Ministre, son cabinet, la DGRH et la DGESCO.

Cette persévérance continue et sans faille depuis plusieurs mois a provoqué la création de ce comité de suivi ministériel qui doit enfin permettre de faire appliquer la 1ère étape de reconnaissance du métier d’AESH dans tous les académies.

Il est donc indispensable que ce comité de suivi apporte des réponses rapides et concrètes aux nombreuses revendications portées par le Sgen-CFDT.

D’autre part, dans le cadre du projet de réforme des retraites, le Sgen-CFDT revendique, comme pour tous les personnels, une revalorisation du métier d’AESH.