COVID : La reprise de novembre au CHSCT Corrèze

Quel est l'état des lieux à l'éducation nationale en Corrèze après cette rentrée hallucinante ? Quelles solutions sont envisagées pour préserver la santé de tous et toutes ?

Ce CHSCT  s’est déroulé dans un contexte d’alerte sociale dans le 1er degré, déposée par le Sgen-CFDT, la FSU et SNUDI FO.
Nous avons tenu à lire une déclaration liminaire reflétant l’état des personnels.

Intervention du DASEN en réponse aux déclarations liminaires des OS

Le Dasen souligne la nécessité de rendre hommage à notre collègue Samuel Paty.
Les circonstances étaient particulières avec un double enjeu ; sanitaire et sécuritaire . Cet enjeu a amené les responsables de notre pays à prendre des mesures en urgence. L’hommage devait à la fois tenir compte de la menace et protéger les collègues. L’intention n’était pas de réduire la portée de l’hommage dû à notre collègue Samuel Paty . Le DASEN souligne le remarquable comportement des élèves et l’engagement de tous les personnels. Nous continuons à réfléchir à vos côtés sur une nécessité de travailler ensembles autour de la laïcité.

Concernant le reproche de réduction de CHSCT, ce n’est pas son intention de les réduire, il veillera à ce qu’ils ne soient pas contraints par des horaires. et souligne que la fréquence régulière a été impulsés par ses services

Le protocole

Les point les plus importants sont la limitation du brassage et le port du masque à 6 ans

Port du masque  Protocole sanitaire

Les dérogations ne sont possibles que pour les enfants en situation en situation de handicap.
Tolérance les premiers jours.
Comment faire face au refus des familles ?
Il a été écrit très clairement aux directeurs d’école que sauf handicap et certificat médical précis on n’accepte pas un enfant sans masque mais on ne surexpose  pas non plus, on renvoie vers l’IEN. Un courrier signé de l’IEN sera remis aux directeurs pour communiquer aux familles.
Dotations : les points relais d’établissements ont été livrés (6 masques par agents). Se rapprocher de Mr Faugeras
Les personnels de maternelle, profs d’EPS (qui sont devant élèves non masqués), les personnels proches de personnes vulnérables peuvent-ils être dotés de masques T2 ?
Ce n’est pas prévu dans le protocole, les préconisations estiment que les masques confèrent une protection suffisante.

Brassage :

  • Problème de toilettes adultes mis à disposition des enfants par la municipalité.
    La dsden viendra en appui.
  • En cas d’enseignant en arrêt non remplacé, quid des élèves ?
    Il n’y a pas de tension actuellement sur le remplacement. On vise à maintenir les enfants à l’école.
    Si on devait être en difficulté, il faudrait apprécier l’idée de  niveau
  • difficultés pédagogiques en collège
  • Il y a des demandes de changement de rythme (horaires) aux vues de circonstances particulières. (Pour donner de la souplesse à la pause méridienne) C’est au maire de décider dans ce cas. Il est de bon ton de consulter le conseil d’école mais pas obligatoire. Dans tous les cas il est obligatoire d’informer le DASEN car un arrête doit être pris.
  • Les rentrées échelonnées créent parfois un attroupement de parents devant l’école
  • Concernant le télétravail des personnels de la DSDEN, il semblerait que la règle ne soit pas appliquée ?
    Pas de position déterminée pour le moment. Les derniers mois nous avons télétravaillé, mais la situation était différente, le confinement était total, les écoles étaient fermées. Ce qui ne se transige pas et reste égal c’est la nécessité de protéger les personnels. Le processus est en cours. Il faut  aussi tenir compte du problème d’isolement.
    L’entrée c’est « protéger les personnels ». Le télétravail c’est « un levier », il en existe d’autres.

Vulnérabilité des personnels

  • Les personnels à nouveau vulnérables ont-ils été recensés et avertis ? sont-ils en télétravail ou ASA ? (1er Degré et 2d )
    Il n’y a pas eu de communication dédiée.
    Pour le moment les personnels sont remplacés. Le télétravail est une possibilité  à envisager avec l’agent (prise en charge de groupes, de soutien au remplaçant)
  • Est-il normal de tenir des animations pédagogiques à plus de 30 personnes en présentiel, (des personnels ont été choqués) ?
    C’est pareil que pour les conseils d’école : on peut être dans certaines conditions en mesure de tenir un conseil d’école et dans d’autres non. La position est de ne pas affirmer de directive forte. C’est une appréciation locale des choses.
    Annuler ou reporter ce qui ne peut être tenu en distanciel.

Sûreté des établissements scolaires

La tenue des exercices était demandée pour les vacances de Toussaint.
Conscience de la charge de travail mais l’actualité reflète le nécessité de ces exercices.
Il faut oser demander à être accompagné, un bilan sera communiqué régulièrement dans la lettre hebdo.
Les IEN, IAIPR, psychologues scolaires, référents d’établissement…ont été déployés à la rentrée dans les établissements.

Le DASEN reconnaît un besoin d’un moment d’échanges informels périodiques, en dehors des instances et le mettra en place.

 

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