CSA Académique de rentrée (6 novembre 2023)

À l'ordre du jour de ce CSAA : l'évolution de la carte des formations professionnelles initiales dans l'Education Nationale, bilans de rentrée (Dotations Globales Horaires (DGH), orientation, Parcoursup).

Lors de cette réunion du Comité Social d’administration Académique (CSAA) en présence de Mme la Rectrice, les Organisations Syndicales (OS) se sont tout d’abord exprimées sur les événements et les conditions de rentrée en ce début d’année scolaire.

Déclaration liminaire du Sgen-CFDT

Mme la Rectrice présente un nouveau personnel arrivé dans l’académie depuis le 09/10/23. M. Jean-François Léveque, SG DSDEN de la Corrèze et annonce l’arrivée d’un nouveau DASEN pour la Corrèze, M. Franck Cutillas (actuellement DASEN adjoint de la Seine St Denis).

Quelques réponses à des questions posées par les représentant·es des personnels lors de ce CSAA :

  • SNU : On n’est pas du tout sur la généralisation sur le temps de classe, il n’y a actuellement que 4 ou 5 classes engagées, expérimentalement. Ce sont des établissements qui sont déjà très engagés sur des thématiques précises. Mme la Rectrice reconnaît la volonté de généralisation, et rappelle que ce sont des enseignements utiles. Les sorties sont organisées le plus possible en dehors du temps de classe. Réponse favorable à la demande d’un bilan sur ces classes de notre académie qui suivent ce dispositif.
  • PACTE : Mme la Rectrice a encouragé les personnels de direction à maintenir les sorties culturelles (comme « lycéens au cinéma »), et rappelle qu’elle n’assimile pas le PACTE et le remplacement de courte durée, mais reconnaît l’impact de sa demande de limiter les sorties qui suppriment des cours. Dans notre académie, consigne a été donnée de ne pas associer brique de pacte et les RCD (Remplacements de Courte Durée).
  • Sur le collège, le ministre a fait des annonces mais ce ne sont pas encore des décisions. Les groupes de soutien, de niveau, les paliers d’orientation ne sont pas à l’ordre du jour. On ne sait pas ce que ça va donner, il y a des missions qui y réfléchissent (dont fait partie Mme la Rectrice).
  • En STMG, les effectifs sont effectivement trop importants. Il faut revoir la question de l’orientation en vue de la préparation de la rentrée 2024.
  • Bureau des entreprises (BDE) : il y a eu un travail commun entre les responsables des BDE et les DDFPT afin de répartir les missions. L’idée de recruter des enseignant·es sur ces postes n’est pas exclue, même s’il n’est pas nécessaire que ce soient des profs dont le poste est supprimé. Pas de mouvement pour ces directeurs des BDE, ce sont des contrats d’un an pour l’instant. M. Querré (DRA-FPICA adjoint) indique que les responsables des BDE renforceront les assistants DDFPT pour la recherche de stages.
  • Sur l’appui inconditionnel de l’institution : la protection fonctionnelle est systématiquement accordée aux personnels qui le demandent dans notre académie.
  • Au sujet de l’abaya, selon les personnels de direction, c’est plus facile à gérer aujourd’hui. Les retours sur l’accompagnement des équipes est positif.
  • Mme Soulié sur « 1 jeune 1 solution » : l’idée est de faire le lien entre l’EN et les dispositifs extérieurs type « mission locale ». On essaie d’abord de trouver des solutions à l’interne, dans des dispositifs type « deuxième chance ». Un suivi très attentif du devenir des jeunes est effectué.

Evolution de la carte des formations rentrée 2024

Remarque préliminaire : Le fait que ce CSAA ait lieu après le CAEN (alors que ce devrait être l’inverse) pose problème car c’est le CSAA qui est normalement l’instance compétente en matière de carte des formations. Celle-ci est alors validée par le CAEN. Le fait que l’ordre logique ne soit pas respecté montre que le dialogue social sur cette question a été considéré cette année comme un exercice de pure forme par notre administration.

Le principe d’un groupe de travail à la prochaine rentrée sur la carte des formations est retenu.

Ouvertures : 

  • LP Lavoisier Brive : BTS 1ère année Maintenance des véhicules automobiles capacité 12 places
  • LP Bort Artense Bort les Orgues : CAP 1ère année en mixité Charpentier Bois capacité 6 places
  • LGT Perier Tulle : BTS 1ère année collaborateur juriste notarial capacité 12 places
  • LP Gaston Roussillat St Vaury : FCIL préparation au concours de la sécurité publique capacité 15
  • LP Jean Jaurès Aubusson : bac pro 1ère métiers de l’accueil capacité 12
  • LP Delphine Gay Bourganeuf : bac pro 2nde animation enfance et personnes âgées
  • LP St Exupéry Limoges : CAP 1ère année peintre automobile

Fermetures :

  • LP St Exupéry Limoges : 
    • Bac pro seconde : construction des carrosseries, capacité 10 places
    • CAP en 1 an : peintre en carrosserie capacité 10
    • FCIL : technicien des systèmes auxiliaires de l’automobile
  • LGT Edmond Perier Tulle : BTS 1ère année support à l’action managériale capacité 12

Poursuite des opérations à la rentrée 2024 engagées aux rentrées précédentes :

Ouvertures :

  • LP Edouard Vaillant St Junien : CAP 2ème année Métallier capacité 10
  • SEP Caraminot Egletons : Bac pro 1ère année Géomètre topographe en mixité capacité 15

Fermetures :

  • LP Edouard Vaillant St Junien : CAP 2ème année menuisier installateur capacité 15

Transformation :

  • LP St Exupéry Limoges : Bac pro 2nde réparation carrosserie devient Carrossier peintre auto capacité inchangée à 10
  • LP St Exupéry Limoges : CAP 1ère année réparation des carrosseries devient Carrossier auto capacité inchangée à 10

Evolution des capacités :

  • LP Raoul Dautry : Bac pro 2nde métiers du pilotage et de la maintenance d’installations automatisées, capacité passe de 54 à 48
  • LP Martin Nadaud Bellac : Bac pro 2nde métiers du numérique et des transitions technologiques, capacité passe de 24 à 18
  • LP Delphine Gay Bourganeuf : Bac pro 2nde ASSP Accompagnement soins et services à la personne, capacité passe de 35 à 15
  • LGT Gay Lussac Limoges : CPGE 1ère année ECG réduction de la capacité de 48 à 24
  • LGT Gay Lussac Limoges : CPGE 2ème année ECG réduction de la capacité de 48 à 30
  • LGT Gay Lussac Limoges : CPGE 2ème année MPI augmentation de la capacité de 24 à 30.

VOTE : 8 voix

Pour :  0

Contre : 8

Abstention : 0

Un nouveau vote aura lieu le 14 novembre.

Bilans de rentrée

L’académie perd cette année 773 élèves dans le premier degré : 199 en Corrèze, 186 en Creuse, 388 en Haute-Vienne. Le nombre moyen d’élèves par classe est de 20,2. Baisse globale de 7,8 % sur 5 ans. Les effectifs du privé baissent aussi.

Dans le 2nd degré, on dénombre une diminution de 544 élèves. Les écarts les plus importants par rapport à l’année précédente se retrouvent pour les terminales générales (-174), les 6èmes (-136), les premières générales (-117), et -81 pour les terminales professionnelles. Mais il y a aussi pour le 1er cycle de la 6ème à la 3ème (- 69 élèves), pour le 2nd cycle général et technologique (- 391 élèves), pour le 2nd cycle professionnel du CAP au bac pro (+24 élèves) et pour les PostBac (-108 étudiants).

Les services académiques s’interrogent sur les raisons de ces déperditions.

Bilan orientation 2023

Orientation à l’issue de la classe de 3ème : 65,2 % pour une 2nde générale et technologique, 25,9 % pour une 2nde professionnelle, 8,9 % pour une 1ère année de CAP.

Orientation à l’issue de la classe de 2nde : 66 % vers une première générale, 29,8 % vers une 1ère technologique, 4,7 % vers la voie professionnelle.

Bilan Parcoursup 2023

On dénombre 8 375 candidats dont 5792 candidats de terminale. Les candidats en terminale générale et technologique font en moyenne 9 vœux tandis que ceux des terminales professionnelles font 5 vœux. 84,7 % des candidats ont accepté une proposition de formation. 81,5 % des terminales ont fait des vœux sur Parcoursup. Le taux d’admission à la rentrée 2023 est de 97,6 %.

En 2023, 98 formations en apprentissage sont présentes sur la plateforme.

248 candidats de l’académie de Limoges ont bénéficié de l’accompagnement de la CAES (Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur) , 177 propositions ont été faites et 69 candidats ont annulé leurs demandes ou refusé la proposition.

Questions diverses

  • PACTE 2nd degré (chiffres au 20/10/23) : des parts de PACTE supplémentaires vont être octroyées, 835 agents ont souscrit au PACTE au moins 1 part fonctionnelle depuis la rentrée, ce qui représente 18 % des agents dont 60 % de femmes. Les personnels qui ont le plus souscrit sont les contractuels, après des CPE 30 %, professeurs des écoles qui vont dans le 2nd degré en SEGPA, puis les professeurs d’EPS, certifiés agrégés 16 % ; PLP 18 %. 1466 parts fonctionnelles saisies : devoirs faits 448 parts, 449 parts Remplacement Courte Durée (RCD).
  • PACTE 1er degré (chiffres au 15/10/23) : 585 PE soit 16,8 % ont souscrit à au moins une demi-part, 331 PE en Corrèze soit 29,3 %, 6,3 % en Creuse, 12,4 % en Haute-Vienne, cela correspond à 82 % de femmes, ce qui correspond globalement à la part des femmes dans le métier. 891 parts fonctionnelles, dont 30 % pour le soutien savoirs fondamentaux à l’école, et 28 % stage de réussite-école ouverte. Les chiffres sont donnés sans les parts CNR (Conseil National de la Refondation) car ils n’ont pas encore été reversés. Les parts commenceront à être versées sur la paie de novembre (deux neuvièmes).