Décharges de direction… le Sgen-CFDT écrit au Dasen

Les directrices et directeurs d'école ont reçu une convocation pour 3h de formation hors temps scolaire alors que toutes les heures précédentes effectuées n'ont pas toutes été récupérées. Boycotter cette formation peut entraîner une retenue sur salaire, nous demandons à ce qu'elles soient payées.

Alors que le ministère s’était engagé à alléger la charge de travail, nous constatons sur le terrain que ce n’est pas le cas … Les Décharges de direction n’ont pas été toutes assurées à quelques semaines de la fin d’année scolaire. C’est pourquoi le Sgen-CFDT écrit au DASEN.

Des personnels épuisés, des décharges de direction non assurées…

Monsieur le Dasen

Nous vous avions alerté en cours d’année sur la charge de travail accrue des directeurs et directrices d’école due aux réunions de formation sur le temps personnel en soirée ou le mercredi.

La charge mentale est également impactée avec la gestion du quotidien, de ses propres enfants…

Vous nous aviez alors expliqué vouloir mettre en place des journées de décharge et/ou compensation.
Si nous comprenons que cela est compliqué voire impossible à mettre en place à quelques semaines de la fin de l’année scolaire compte tenu de la situation du remplacement,

nous vous demandons de prendre en compte les heures effectuées par les collègues en les payant en heures supplémentaires car les 108 heures sont déjà largement dépassées et les collègues sont épuisés.

Comptant sur votre compréhension et votre reconnaissance envers l’investissement des collègues, nous vous prions de recevoir nos salutations respectueuses.

Nathalie Bucquet et Émilie Jerretie

décharges de direction

Ensemble revendiquons nos droits

Le Sgen-CFDT Limousin vous accompagne pour réclamer votre dû auprès du DASEN grâce à notre modèle de courrier… contactez-nous…

Écrivez, vous aussi, directement au DASEN !

Nous avons obtenu une réponse…

Les collègues quittant la fonction de direction auront 2 jours de compensation d’ici la fin d’année.

Les autres, les jours sont reportés sur l’année scolaire, en priorité les petites écoles en période 1.

decharges de direction
Cliquer pour agrandir