Des avancées en faveur des AESH et AED à concrétiser

Le Sgen-CFDT s’attelle à ce que les droits nouveaux : indemnité compensatrice CSG, heures de fractionnement et rémunération, obtenus par des négociations concernant les personnels AESH et AED Vie Scolaire, s’appliquent partout et pour toutes et tous.

Un cadre d’emploi à appliquer partout

Depuis plusieurs mois, le Sgen-CFDT se mobilise pour que les droits nouveaux, obtenus pour les personnels accompagnants AESH et AED Vie Scolaire lors de négociations auprès de la DGRH, s’appliquent partout et pour tous et toutes. Cela concerne : l’indemnité compensatrice de la CSG, les heures de fractionnement, l’indice plancher de rémunération des AESH en CDD ainsi que l’indice des AESH en CDI.  C’est donc le temps de travail avec une prise en compte de 2 jours de congés supplémentaires (14 heures), des contrats AESH signés sur 41 à 45 semaines de travail incluant les rencontres d’équipe… Force est de constater que l’application directe en faveur des personnels est plus que laborieuse.

Des consignes ministérielles à faire respecter…

Pour le Sgen-CFDT, il est urgent que les consignes nationales soient correctement prises en compte par les services académiques.

AESH et AED fractionnement CSG indemnité compensatrice grille indiciaireL’exemple de l’indemnité compensatrice de la CSG en est un parfait exemple…

Le Sgen-CFDT est intervenu sans relâche et à tous les niveaux de l’Éducation Nationale, y compris auprès du ministre, afin que les AED et AESH déjà en poste avant le 1er janvier 2018 gardent l’indemnité compensatrice de la CSG.
Malgré des directives claires envoyées par la Direction Générale des Ressources Humaines et la Direction des Affaires Financières, des académies et des départements affirment n’avoir reçu aucune consigne claire. Certains AED et AESH recevaient fin mai un courriel leur annonçant que l’indemnité était finalement retirée.

Concernant les heures de fractionnement, le combat est encore plus ancien… et compliqué à mener!

Après plus de 3 années de relances, le Sgen-CFDT a obtenu de la part du Ministère de l’Education Nationale une note envoyée en juillet 2018 à tous les Rectorats stipulant clairement que les AED Vie Scolaire pouvaient bénéficier des 14 heures de
fractionnement.
La seule bonne (mais belle) nouvelle est que dans une prochaine circulaire, les AESH pourront demander à bénéficier des 14 heures de fractionnement soit 2 jours de congés supplémentaires.

L’indice de rémunération des AESH

L’indice plancher de rémunération des personnels AESH passait, au 1er janvier 2019, à 325 pour un CDD et 330 pour un CDI.
La note envoyée dans les Rectorats mi-janvier informait de la nouvelle grille de rémunération des personnels à l’indice plancher, passant de 320 à 325 pour les personnels en CDD… mais aucune directive claire concernant les CDI. Cependant, nombreux sont  les AESH en CDD encore à l’indice 317 !

Nos revendications :

Le Sgen-CFDT revendique la reconnaissance du métier des accompagnants, une rémunération et un temps de travail incluant toutes les tâches et des perspectives de carrière.
La circulaire nationale encadrant les droits et devoirs des AESH apporte des éléments de cadrage… éléments qui ne pourront concrètement s’appliquer que si les Rectorats respectent le cadre légal des contrats et si les moyens humains de personnels administratifs sont en nombre suffisant pour répondre à une gestion fine et adaptée des contrats.
Ce cadre d’emploi doit permettre :
  • aux AESH en CDI de bénéficier d’un passage rétroactif, au 1er janvier 2019, à l’indice 330 et à l’indice 325 pour les AESH en CDD
  • la mise en place d’un groupe de travail spécifique dans chaque rectorat sur les rémunérations des AESH
  • le passage automatique à l’échelon suivant devient alors concerté et validé

Votre avis nous intéresse :

La fédération Sgen-CFDT a lancé une enquête nationale auprès des personnels pour obtenir des retours précis et circonstanciés… des centaines de réponses nous sont déjà parvenues, n’hésitez pas à participer !
Forte de ces centaines de réponses et donc d’une vision large des pratiques dans les départements, le Sgen-CFDT a de nouveau saisi le DGRH sur ces 3 sujets.

Lire le courrier au DGRH, Edouard Geffray en date du 29 mai 2019