Équipes de direction et épuisement professionnel

En Limousin aussi les équipes de direction sont malmenées, épuisées...C'était l'objet de l'audience intersyndicale du 14 janvier 2020 demandée à la rectrice à l'initiative du Sgen-CFDT, représenté par P.Lassiaille et S.Moreau..

Plusieurs sujets ont été abordés, des pistes ont été proposées:

Alléger la charge mentale

  • En ce qui concerne le courrier électronique :

Priorisation et limitation d’envoi des mails en respectant le calendrier des per dir (limiter les mails dans les périodes de  surcharge du calendrier).

M. Denis répond que les mails académiques ne sont pas si nombreux mais qu’effectivement
certaines enquêtes (ORQUESTRA…) peuvent être supprimées.

Envoi d’un mail récapitulatif en fin de semaine avec liens qui  renvoient (pour les 3 départements) à une bibliothèque de  dossiers thématiques contenant les circulaires et autres pièces jointes :
Demande acceptée.

Espace numérique de travail avec agenda partagé :
A retravailler.

  • En ce qui concerne les diverses applications :

Les applications nationales sont trop nombreuses, pas toujours pratiques à utiliser et fonctionnent parfois de façon intermittente. Les « Faits Établissements » par exemple oblige les per dir à doubler le signalement par mail au cabinet afin de lever l’anonymat.

Mme GRISON rappelle que le per dir peut demander à être rappelé par les services sur l’application au moment du signalement.

Accorder plus d’autonomie aux C.E

La simplification administrative est également possible en favorisant l’autonomie administrative des établissements scolaires. Les services académiques et nationaux peuvent déléguer ou co-administrer avec l’équipe de direction un certain nombre d’espaces administratifs tels que : l’affectation des élèves, l’affectation et la mutation des personnels (secrétariat de direction, postes spécifiques…), l’utilisation des heures et répartition des services et des heures, la gestion des personnels…
Ainsi le personnel de direction se dégage de tâches administratives chronophages pour se consacrer en priorité au fonctionnement de l’établissement et à la réussite des élèves.

L’ensemble des points abordés a fait l’unanimité auprès des représentants syndicaux.