Grève et manifestation le 9 mai

Une réforme majeure nous concerne tous, le projet de loi sur la Fonction Publique. Un article pour comprendre les contenus, les risques et les moyens d'écrire une autre histoire.

Le contexte

Après plusieurs mois de débats et de négociations, le projet de texte de loi sur la Fonction Publique a été présenté le 15 mars au Conseil Commun de la Fonction Publique où la CFDT est la deuxième organisation syndicale. La CFDT a joué le jeu de la discussion et a présenté près d’un centaine d’amendements dont 30 ont été retenus et intégrés (notamment sur l’égalité pro femme-homme, le retrait de l’article sur le salaire au mérite, etc).

Pour autant, nous portons un avis négatif sur le texte final et avons voté contre. Le Gouvernement a en effet refusé de revenir sur ses positions relatives aux instances traitant des questions individuelles (CAP), la fusion des CHSCT avec les CT, a refusé de restreindre le recours au contrat, n’est pas allé suffisamment loin sur les garanties permettant de lutter contre la précarité, ni sur celles encadrant le contrat de mission, et ne s’est pas engagé sur sa volonté de rendre obligatoire la participation des employeurs à la protection sociale complémentaire.

Concrètement Manifestation

art. 9  Le texte permet de massifier le recours aux contractuels.

Art. 4 et 11 : fin entre autres de l’examen des promotions et mutations en CAPD, moins de transparence et d’équité, hausse des litiges ou des injustices en vue. Il y a 36 articles !

Nous poursuivons en parallèle auprès des députés notre travail de lobbying pour qu’ils fassent évoluer encore le texte et reprennent nos amendements.

Pour bien comprendre les enjeux, retrouver ICI les 36 articles et les commentaires de l’UFFA (13 pages mais il faut savoir de quoi on parle). En plus court : Le tract.

La position du Sgen-CFDT explicatif et documenté.

Et maintenant ?

Le rapport de force dépend maintenant aussi de nous et de notre capacité à agir.

Le Sgen-CFDT, ainsi que l’ensemble des fédérations CFDT relevant du champ de la fonction publique (UFFA) a déposé un préavis de grève pour le jeudi 9 mai et appellent les agents à se mobiliser et participer à la manifestation organisée à Tulle (rassemblement  à 10h30 , avec un arrêt devant le CH de TULLE, puis une conférence de Presse) et à Limoges.