Groupe de travail sur le barème des infirmiers·ères

Une réunion s'est tenue le 17 septembre 2020 en Visio-conférence afin d'échanger sur une évolution des barèmes qui donnent la répartition des moyens en personnels infirmiers sur le territoire de l'académie de Limoges.

Les représentant·es de l’administration M Guilbault (SG Limoges), Mme Tajan (SGA Limoges) et Mme Grizon (SG 87) ont invité des personnels issus des organisations syndicales représentatives pour discuter d’un ré-étalonnage des barèmes qui permettent de répartir les moyens infirmers dans les établissements du Limousin.

Objectifs de la réunion

M Guilbault indique « qu’il s’agit d’arrêter un barème pour nous permettre de travailler à d’éventuelles réaffectations de collègues afin d’équilibrer au mieux la ressource sur le territoire. C’est un document de travail d’aide à la décision, c’est tout. Ce n’est pas le seul outil, cela donne une photo de la situation et l’occasion d’exercer le dialogue social ».

Il souligne le travail remarquable des services  du rectorat pour l’élaboration du document proposé, qui donne une vue d’ensemble.

Points discutés

• Nécessité de favoriser les internats donc +0,2 y compris dans les établissements de moins de 50 élèves
  • Comment revaloriser les LP SEGPA…et le post bac
  • Rééquilibrage : établissements de moins de 400 élèves 0,4 ETP et 0,7 ETP entre 400 et 900

Les représentant·es du personnels expriment leur inquiétude face au constat de baisse du nombre des postes dans notre académie rurale.

Pour les post bac, l’administration n’est pas favorable à augmenter les critères, c’est ce qu’on perdrait ailleurs notamment dans les territoires où les infirmières scolaires  sont un véritable service public de proximité.

Attention à voir aussi l’inclusion : ex un établissement où il y a 17 élèves en fauteuil…

Demande d’une carte permettant de visualiser la répartition géographique des moyens et des besoins suivant les secteurs.

Réponse de l’administration : OUI à voir.

Question du Sgen-CFDT : y a-t-il des infirmières qui vont dans les écoles privées ?

Remarque du Sgen-CFDT : pour les post bac, les étudiants sont aussi pris en charge par l’Université le CROUS ou d’autres structures pour étudiants.

Réponses : Bonnes remarques pour le post bac et pour le privé, rappel de la règle « les collègues n’ont pas à intervenir dans le privé ». M Guilbault verra les représentants du privé pour en discuter, l’idée étant qu’il ne faut laisser aucun élève de côté, que tous peuvent avoir besoin d’un bilan de santé, mais le privé n’est pas intégré au barème.

Mme Ferret fait remarquer que les établissements privés ont une dotation financière pour cela…

Nouveau barème validé, en vue du CTA de mars 2021 :

• +0,2 pour les internats y compris dans les établissements de moins de 50 élèves
  • Supprimer le  critère post bac
  • Nouvelle répartition : établissements du second degré de moins de 400 élèves 0,4 ETP et 0,7 entre 400 et 900

M Guilbault exprime sa satisfaction de voir fonctionner un collectif de travail, constructif dans les échanges.

Votre élue CAPA, Françoise Pironaud