Groupe départemental de consultation et de suivi directeurs

Une première réunion s'est tenue mercredi 29 janvier 2020, présidée par Mr Malroux DASEN avec Mme Nogue, IEN, Mr Bigot secrétaire général et des conseillers techniques.
Les 10 directeurs étaient présents.

ans le cadre des premières mesures visant à alléger et simplifier le travail des directeurs d’école décidée par M. le Ministre, un groupe départemental de consultation et de suivi a été mis en place afin d’identifier des pistes d’allègement de tâches administratives et d’assurer un suivi des mesures d’amélioration des conditions de travail et des missions des directeurs.

Le DASEN a commencé par indiquer qu’il envoyait un courrier aux directeurs candidats mais non retenus pour cette réunion pour les remercier, tout en étudiant les moyens de les faire participer.

Trois thèmes de travail ont été retenus :

  • l’environnement des directeurs
  • la partie pédagogique
  • les fonctions

 

 

Il a été précisé que ne devaient être évoqués que les problèmes qui pouvaient avoir une réponse concrète.

Carte scolaire et  place du directeur :

Mme Nogue  propose que les directeurs puissent être informés en amont mais sous condition de confidentialité totale. Le DASEN réfléchit à la manière d’associer les directeurs à la procédure.

Questions des outils tels la lettre hebdo ou le site de la DSDEN

Nous avons tous souligné les progrès de la procédure tout en émettant des réserves pour la recherche d’informations à propos de la lettre hebdo. Les services vont se pencher sur la faisabilité de l’amélioration du moteur de recherche.

Nécessité de rencontres, de réunions spécifiques de directeurs pour s’informer mais aussi pour se former.

Le DASEN nous a indiqué qu’il aurait souhaité rencontrer les directeurs dès son arrivée mais que les difficultés de remplacement l’en avaient empêché. Madame Nogue a évoqué la possibilité que la réunion institutionnelle de fin d’année soit réservée aux directeurs, charge ensuite de la restituer aux collègues dans le cadre d’un conseil des maîtres. Cette nécessité de rencontres a semblé être entendue par l’administration sous réserve de contraintes diverses notamment les  remplacements…

Le point qui a constitué l’essentiel de la réunion a été celui consacré à la sécurité et aux diverses procédures.

Les directeurs ont souligné leur incompétence en la matière et leur souhait d’être aidés voire que ce soient des professionnels qui s’en occupent.

Le DASEN a indiqué qu’il y avait des ressources au sein de l’éducation nationale et qu’il fallait les mobiliser , que l’institution pouvait intervenir auprès des collectivités pour que celles-ci soient mieux sensibilisées aux enjeux.

A été évoquée l’alerte par SMS à laquelle doivent répondre les directeurs par mail.

Le DASEN a souligné l’absolue nécessité de ce dispositif tout en reconnaissant que le retour par mail n’était pas très pratique.

Nous avons évoqué la nécessité d’un accueil téléphonique performant, tous semblaient d’accord sur ce constat mais mais cela n’a provoqué aucune réaction seulement un constat.

Pour la prochaine réunion, le DASEN a évoqué la possibilité d’inviter des élus. Aujourd’hui, à part ces réunions d’information, voire de formation, rien n’a réellement émergé.