LDG promotions et mouvement : groupe de travail

Un groupe de travail sur les LDG promotions et mouvement 2025 s'est tenu à Tulle le jeudi 23 janvier en présence du Secrétaire Général, des personnels en charge des Ressources Humaines et des Organisations Syndicales.

Les LDG promotions et mouvement 2025 ont été portées à notre connaissance ; en voici la synthèse.

Les LDG mouvement :

Le SG a mis en avant la volonté d’une harmonisation académique mais il ne s’oppose pas à des spécificités départementales.

Modifications débattues et apportées :

  • l’échelon apparaît dans le calcul du barème :

Selon l’échelon on oscillera entre 0,5 et 5 points de bonification. L’administration propose une grille de barème ci-dessous :

LDG promotions et mouvement

  • le rapprochement de conjoint :

Maintient de la distance de 40 km entre les deux lieux de travail pour prise en compte : 2 points par an (plafonnés à 6).

  • autorité parentale conjointe :

2 points par an (plafonnés à 6).

  • les parents isolés :

1 point forfaitaire et non plus de 0,5. Pas de cumul par année.

Dans les faits rien n’évolue… Selon le Sgen-CFDT, la bonification RQTH est trop élevée ; en effet, elle cristallise le mouvement et l’accès à des postes convoités d’autant que ceux-ci ne sont parfois pas en adéquation avec l’amélioration des conditions de travail. Il a été difficile de faire entendre l’exclusion de certains postes ne répondant pas aux exigences du médecin conseil car la Rectrice est fermée à ce propos.

La position du Sgen-CFDT sur le sujet : la demande est de baisser encore cette bonification afin d’obtenir un rééquilibrage avec des personnels en fin de carrière et un barème conséquent.
Le SG a proposé une bonification sur un voeu commune global mais pas sur les voeux particuliers.
Un désaccord entre organisations syndicales n’a pas permis d’aller plus loin dans la réflexion.

  • les écoles rurales, sensibles et politiques de la ville :

2 points par an plafonné à 8.

  • les points de stabilité ruralité et ASH : attribution au titulaire comme au non titulaire d’un poste :

L’administration souhaitait que seul les titulaires soient concernés, proposition à laquelle nous nous sommes opposés. En effet ces points ont permis de stabiliser des équipes sur des postes ou des zones peu désirés par les agents (ruralité, établissements ASH).

  • fermeture de classe (carte scolaire) :

On reste à 15 points auxquels s’ajoutent les points d’ancienneté dans le poste ; pas de plafond.

  • renouvellement premier vœu au mouvement :

1 point par an sans plafond (harmonisation avec le second degré).

  • proche aidant :

5 points de bonification sur présentation de l’ensemble des justificatifs (harmonisation avec le second degré).

Les LDG promotion :

Le ministère demande de remplacer l’AGS par l’ancienneté de corps, ce qui désavantage les anciens instituteurs. C’est une directive nationale.

Un cadrage sur l’égalité hommes/femmes dans les promotions a été demandé. Le Secrétaire Général a rappelé que le ministère n’imposait rien au prorata de la composition hommes/femmes dans la profession ; à suivre… Mais le Sgen-CFDT demande que la parité du corps soit respectée.

Retour sur la fusion de postes de remplaçants (compte rendu du GT ici)

LDG promotions et mouvement

  • Le basculement sur le statut ZRD sera effectif dès septembre 2025.
  • En septembre 2026 toute l’Académie aura basculé.
  • Les postes qui ferment réouvrent au même endroit : aucun changement d’école de rattachement.
  • Le cas des BFC est revenu dans le débat : les agents qui basculent conserveront la priorité absolue sur la Formation Continue. Le nouveau logiciel ARIA+ le permettra.
  • Les Tdep (4 agents) et les BFC qui le souhaitent obtiennent les points de suppression. Par voie de conséquence, les agents « ex BFC » qui auront fait cette demande perdront définitivement la priorité Formation Continue pour les remplacements (dans le cas où ils obtiendraient un nouveau poste de ZRD)
  • L’ensemble des nouveaux ZRD peuvent manifester leurs appétences pour certains types de remplacements (ASH, courts, longs…). La cellule de remplacements fera son maximum pour en tenir compte.

Pour conclure, on note que les LDG promotions et mouvement ne subissent que peu de modification notable. Cependant l’administration s’est montrée relativement conciliante et à l’écoute sur certains points qui faisaient débat.