Le Sgen-CFDT attend des réponses, et des actes…

Parce que les réponses doivent être construites avec les représentants des personnels, parce qu’il ne serait pas acceptable de les découvrir dans les médias ou à l’occasion d’auditions parlementaires le Sgen-CFDT et la FEP renouvellent leur demande dans un courrier commun.

Monsieur le ministre, Parce que les réponses doivent être construites avec les représentants des personnels, parce qu’il ne serait pas acceptable de les découvrir dans les médias ou à l’occasion d’auditions parlementaires nous vous renouvelons la demande, que partagent toutes les organisations syndicales représentatives du public comme du privé, de réunions régulières sur le suivi de la situation sanitaire. Nous vous demandons que le dialogue permette notamment et rapidement de : • partager des informations fiables sur la qualité des masques fournis aux agents; • convenir des évolutions dans la dotation en masques; • partager régulièrement des informations fiables sur le suivi épidémiologique des agents, des élèves et étudiants; • préciser les critères déclencheurs du scenario d’accueil à 50 %; • proposer des saisines du Ministère de la Santé et du HCSP selon l’évolution des connaissances scientifiques et des observations faites sur le terrain par nos collègues; • conduire enfin le dialogue social (et de l’impulser aussi au niveau local) sur tous les aménagements qui sont de nature à améliorer les conditions de travail et donc à faciliter la mise en œuvre dans la durée des préconisations sanitaires, et singulièrement : • télétravail et son organisation, • aménagements horaires, • organisation des journées scolaires, • organisation du temps de la restauration scolaire où les élèves et les personnels ne portent pas le masque et ont rarement la possibilité de respecter les principes de distanciation en lieu clos, • recours à la visioconférence plutôt qu’à des réunions en présentiel d’un grand nombre de personnes. Monsieur le ministre, depuis le 25 août 2020, il n’y a plus eu de réunions organisées au ministère de l’Éducation nationale spécifiquement consacrées au suivi de la situation sanitaire et ses incidences sur les services, écoles et établissements dont vous avez la charge et les conditions de travail des agents. Le Sgen-CFDT et la Fep-CFDT vous ont transmis depuis le mois de mars des alertes et des propositions dont certaines, malgré les échanges avec vos services restent sans réponse ou sans suite. Monsieur le ministre, l’information à la presse, les échanges bilatéraux avec vos services, cela ne remplace pas le dialogue social. Ces modalités d’échange sur la situation sanitaire ne nous permettent pas de mener un travail constructif dans l’intérêt du système éducatif et de ses agents. Alors que la situation sanitaire mène nombre de collègues à une fatigue professionnelle intense et que sa durée risque d’avoir des conséquences encore insuffisamment anticipées sur le déroulement de l’année scolaire, il convient de mieux structurer un dialogue social régulier à ce sujet. Il faut donc des réunions régulières avec les organisations syndicales représentatives. Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de croire, Monsieur le ministre, à notre attachement au service public de l’Éducation nationale. Signataires : • Catherine Nave-Bekhti , secrétaire générale du Sgen-CFDT • Bruno Lamour, secrétaire général de la FEP-CFDT