Le Sgen-CFDT écrit à la rectrice

Vous avez reçu la semaine dernière un courrier de la rectrice et vous avez nombreux et nombreuses à réagir...

Mme la Rectrice,

Nous vous adressons ce courriel suite au vademecum reçu par les collègues du premier degré.

A juste titre beaucoup d’enseignants se sont indignés :

La confiance ne serait plus acquise pour qu’il y ait autant de « conseils » à leur communiquer ?

Mais surtout, il est inconcevable d’être obligé de faire une double journée ; l’une en présentiel dans sa classe avec les élèves présents, et l’autre en dehors du temps scolaire avec les élèves absents !

D’ailleurs sur ce sujet Mr Blanquer a été clair, il n’en n’est pas question !

Les enseignants sont des professionnels consciencieux et investis puisque, pour organiser cette rentrée précipitée et complexe, en l’absence de temps suffisant (le Sgen-CFDT réclame une semaine de pré rentrée pour pouvoir s’accorder avec tous les partenaires de l’école) d’eux-mêmes ils vont assurer cette double journée la semaine du 4 au 7 mai:assurer leur classe à distance et prendre les contacts nécessaires, organiser et repenser leur classe…

Faisons leur vraiment confiance !

Nous profitons de ce courrier pour attirer votre attention sur la situation des personnels AESH qui méritent aussi toute votre attention. Les consignes de distanciation existent, mais leur mise en œuvre est difficile, voire souvent impossible avec les élèves en situation de handicap qu’ils accompagnent. La question se pose tant dans le premier que dans le second degré..

Sur le plan sanitaire, quelles protections offrez-vous aux personnels qui ne pourront éviter le contact physique avec ces élèves, qui en ont besoin ? En tant qu’employeur, vous avez un devoir de protection des personnels. Ces personnels AESH attendent de l’institution, qui les reconnaît déjà si mal financièrement, une attention toute particulière à leur situation.

Nous vous assurons de notre attachement au service public de l’éducation nationale et vous prions de recevoir nos salutations respectueuses