Le Sgen-CFDT appelle à la grève le 12 novembre

Il s'agit d'un appel national à la mobilisation!

Face à des choix budgétaires qui ne sont pas en adéquation avec les réalités professionnelles des équipes dans les écoles, les établissements et les services,

Face à des réformes qui ne répondent pas aux enjeux éducatifs et pédagogiques de notre système éducatif parce qu’elles sont envisagées sous le prisme d’une École autoritaire et dans une logique budgétaire qui nie les besoins pédagogiques des équipes pour faire réussir les élèves,

Face à la mise en place de réformes qui vont alourdir la charge de travail des enseignants, des personnels de direction et des personnels administratifs dans les lycées généraux et technologiques,

Face à une réforme de la voie professionnelle qui, à l’heure actuelle, génère inquiétudes et incertitudes, faute d’informations,

Face aux manques criants concernant l’école inclusive (postes budgétaires d’AESH, formations…) qui mettent en difficulté toutes les équipes éducatives,

Face à l’absence de réponses pertinentes et concrètes pour pallier les difficultés des directeurs d’école dans la gestion administrative des écoles…

… le Sgen-CFDT du Limousin, avec la FSU et l’Unsa, appelle à la grève le lundi 12 novembre 2018

 

Grève du lundi 12 novembre: les consignes syndicales pratico-pratiques en cas de grève… pour le 1er degré et les AVS-AESH… 

AVANT LA GREVE

La non mise en place d’un service minimum d’accueil pourtant obligatoire dans les communes ne doit pas servir de moyen de pression pour remettre en cause le droit de grève. Lorsqu’un préavis de grève a été déposé, toute personne exerçant des fonctions d’enseignement dans une école doit déclarer au moins 48 heures avant la grève son intention d’y participer. La déclaration doit être faite par écrit ou par télécopie à l’IA.

Le délai de déclaration préalable de 48 heures doit nécessairement comprendre un jour ouvré. Pour la grève du lundi 12 novembre, vous avez jusqu’au jeudi 8 novembre minuit pour transmettre le formulaire (par e-mail)… ce qui est le moyen le plus efficace (et vous laissant une journée de plus que par voie postale).

Attention: un-e collègue qui participerait à un mouvement de grève sans s’être préalablement déclaré-e gréviste encourrait une sanction disciplinaire. En revanche, la personne qui aurait fait connaître son intention de participer au mouvement de grève peut librement y renoncer.

CONCLUSIONS: déposer une déclaration, d’intention permet de s’accorder une réflexion supplémentaire de 48 h…

 

LES MAITRES GREVISTES

Les grévistes informent le directeur et tous ceux qui sont concernés par l’organisation d’une activité à laquelle eux ou leurs élèves participent (cantine, étude, transport scolaire, piscine, etc).

Ils peuvent informer leurs parents d’élèves par un mot très bref. « Participant au mouvement national de grève le…., je n’assurerai pas les cours ce jour. »

Surtout, on ne dissuade pas de venir à l’école et on reste évasif.

Une information précisant les raisons et les objectifs de l’arrêt de travail peut être distribuée aux familles. Lorsqu’un pli de cette nature est confié aux enfants, il faut prendre les précautions d’usage: pli cacheté ou agrafé… jamais collé dans le cahier de liaison…

ACCUEIL DES ELEVES

Principe du législateur: les jours de grève, les enfants sont accueillis même si leur enseignant est absent pour fait de grève.

2 cas de figure…

  • L’État, c’est à dire les maîtres non grévistes, assure cet accueil si le nombre prévisionnel de grévistes d’une école est inférieur à 25%.
  • Les communes assurent le service d’accueil si le taux prévisionnel de grévistes est supérieur ou égal à 25% des enseignants des écoles publiques maternelles et élémentaires. Elles bénéficient en contrepartie d’une compensation financière de l’État et organisent ce service de façon très souple. Le choix des personnels, des locaux, d’une association éventuelle avec d’autres communes lui est donné.

Voir site du ministère + Voir la réponse du ministère à la sénatrice DESMARESCAUX.

Dans le cas où la mairie n’assure pas de SMA et qu’il y a des non-grévistes dans l’école, le directeur se doit d’organiser le service dans l’école avec les enseignants présents le jour de la grève. Le directeur n’a aucune obligation d’être dans l’école le jour de la grève s’il est gréviste… Se pose l’épineuse question si des élèves des enseignants non-grévistes se présentent à l’école: les enseignants DOIVENT OBLIGATOIREMENT les accueillir…

S’il n’y a qu’un seul enseignant non-gréviste et qu’il n’y a pas de SMA, le directeur doit prendre contact avec son IEN pour l’informer de la situation afin que l’enseignant ne se retrouve pas avec un nombre d’élèves mettant en danger la sécurité de toutes et tous.

 

RÔLE DU DIRECTEUR

Les directeurs d’école n’ont pas à communiquer, avant la grève, le nombre de grévistes à l’IA, à l’IEN, à la mairie.

Les directeurs informent les familles des conséquences du mouvement social sur le fonctionnement de leur école par les moyens de communication les plus appropriés (affichage extérieur notamment).

« En raison d’un mouvement national de grève…. certains cours ne seront pas assurés ; »

Lorsque le taux prévisionnel de grévistes est égal ou supérieur à 25% des personnes qui exercent des fonctions d’enseignement, ils facilitent la mise en place des mesures d’information que la commune organise à destination des familles

Le directeur d’école transmet aux représentants des parents d’élèves élus au conseil d’école la liste des personnes susceptibles d’assurer le service municipal d’accueil qu’il a reçue du maire pour information.

 

SERVICE D’ACCUEIL

C’est le maire seul qui est le responsable de l’organisation du service d’accueil des élèves et des personnes chargées d’encadrer les élèves des enseignants grévistes.

Dans tous les cas, le directeur gréviste, pas plus que ses adjoints grévistes, n’est tenu de surveiller les élèves ni d’être sur place.

AVS/AESH

Les AVS-AESH et les AED ont le droit de grève, ils ne font pas partie du personnel enseignant et n’ont pas à faire de déclaration préalable. En aucun cas ils ne doivent se substituer à un enseignant dans sa classe ou effectuer une tâche de remplacement.

Pour les AVS-AESH, voici un article spécifique pour vous aiguiller : http://sgenplus.cfdt.fr/article/avs-aesh-cas-de-greve/

 

Le communiqué de presse du 26 septembre